Skip booklet index and go to page content

Sky Watchers' Guide

Chapter 6 - Ultraviolet Radiation

Download Chapter 6 (PDF; 172 KB)

Ultraviolet Radiation

Although energy from the sun sustains all life on earth, some forms of the sun's energy can be harmful. Ultraviolet (UV) rays, for example, cause sunburns and skin cancer.

As a result of ozone depletion, much attention has been focused on UV in recent years, but UV rays have always been dangerous. About 76,000 new cases of non-melanoma skin cancers and 4200 melanoma skin cancers are now diagnosed each year in Canada. This is largely a result of poor sun protection practices.

pinwheel

Tips: You may want to cover UV topics in spring as the associated activities work better when UV rays are stronger. Also, learning about UV in April or May would encourage sun protective practices leading up to the time of year when they're needed most.

What is UV?

The sun radiates energy that travels through space like a wave. Some of this energy - about 45 percent of it - reaches us as visible light. The rest is invisible radiation. One form of invisible solar radiation is Ultraviolet or UV. It has a shorter wavelength than visible light but carries more energy. UV is classified into three types, by decreasing wavelength: UV-A, UV-B, and UV-C.

Much of the sun's UV-A reaches the earth's surface. However, most of the UV-B, and all of the UV-C, are filtered out by the earth's atmosphere, primarily by the ozone layer.

Diagram of sun's UV-A, UV-B and UV-C rays and how they are filtered by the ozone layer to reach the earth's surface.

Image 18. The ozone layer absorbs some but not all types of ultraviolet radiation.

Factors Affecting UV

Factors that affect the amount of UV radiation reaching the earth's surface include:

  • height of the sun in the sky, which depends on latitude, time of year and time of day - when the sun is most directly overhead, its rays have the least distance to travel through the atmosphere and the rays are more intense, being focused on a smaller area
  • ozone layer thickness - the thicker it is, the more UV it can absorb
  • altitude - at higher altitudes, there is less atmosphere above to absorb UV rays
  • cloud cover and atmospheric pollution - both can reduce UV levels.
pinwheel

Note:
You may want to revisit Activity number 1 to demonstrate how the strength of the sun's rays - including UV rays - varies depending on the angle at which they hit the earth.

The Ozone Connection

The Ozone Layer

Ozone is a noxious, colourless gas with a harsh odour. Fortunately, ozone occurs in greatest concentrations in the stratosphere, forming the ozone layer at an altitude of 15 to 35 km.

The ozone layer is produced naturally, by the reaction of UV rays on ordinary oxygen. Ozone, in turn, will also break apart as it absorbs UV. This cycle of forming, then breaking up ozone molecules maintains a natural balance of ozone in the atmosphere, protecting us from harmful UV radiation. Most ozone is made above the tropics where the sun is strongest, but it is transported around the globe by high level winds.

Ozone Depletion

The natural balance between the production and destruction of ozone has been tipped in the direction of destruction since about 1980 by manufactured chemicals such as chlorofluorocarbons (CFCs). These chemicals have long atmospheric lifetimes, and when they reach the stratosphere, they react with UV to create new ozone-destroying products like chlorine.

lightbulb

Fast Fact: A single chlorine atom can destroy thousands of ozone molecules, and bromine is about 50 times more destructive!


Although much of the earth is affected, thinning of the ozone layer has been most severe over the poles in spring. That means less UV is absorbed by the ozone layer and more reaches the earth's surface.

A Look Ahead

As ozone is made from atmospheric oxygen, the ozone layer can repair itself once the quantity of destructive chemicals in the stratosphere is reduced. However, scientists are concerned that rising levels of greenhouse gases will affect ozone loss, and even with international cooperation, it will likely be at least 2050 before any substantial recovery occurs. Higher than normal UV levels, then, will be with us for decades to come.

UV Effects

Human Health Effects

The thinning of the ozone layer over southern Canada has resulted in an average 5 percent increase in sunburning UV. In the spring, though, UV increases are often much higher. UV can affect human health because it penetrates into the skin and can cause skin cancer. The number of new cases of skin cancer diagnosed each year in Canada has more than tripled over the past 20 years. Since these develop over time, most new cancers have likely been caused by sun exposure which occurred decades ago, prior to any serious ozone thinning. Ozone depletion may worsen the problem unless the effects of increased UV are offset by better sun protection habits.

Sunburn is a short-term, or acute effect of UV radiation. When you get a sunburn, cells in the skin are damaged, resulting in pain. The body responds by increasing blood flow to the small vessels of the skin, causing the redness associated with sunburn. There is a link between repeated, severe (blistering) sunburns and skin cancer later in life.

lightbulb

Fast Fact: More than 1 in 7 Canadians over the course of their lifetimes can expect to develop some form of skin cancer.


In addition to skin cancers and sunburns, over-exposure to UV rays can also lead to other health problems, such as premature aging of the skin, weakening of the immune system and eye problems such as cataracts.


activity pad and pen

Activity 6.1: Ask your students for details of their last sunburn experience, when it happened, when they noticed it, what time they were in the sun that day, and what they were doing. Prepare a log of the results and have your students look for behaviour patterns that contribute to over-exposure.


Other Effects of UV

Plant growth is affected by increased UV levels. Some agricultural crops, such as canola, oats, and even cucumbers, show reduced yields at higher levels of UV. Effects on forests are harder to measure, as trees may be exposed over many decades.

Ultraviolet radiation also has an effect on natural communities. Increased UV exposure in lakes and oceans can damage tiny single-celled plants called phytoplankton, that provide food for fish and other animals. Sudden, brief UV increases during early spring can damage young vegetation or the eggs of fish and frogs which are laid in shallow water.

Increased UV also reduces the lifetime of the construction materials used in our homes and other structures.

pinwheel

Note :
To see the effect of UV on ordinary newspaper, have your students do Activity number 19.

The UV Index

Environment Canada's UV Index program was launched in 1992, the first of its kind in the world.

The UV Index was designed to measure the burning effect of UV radiation on human skin. The simple numerical scale runs from 0 to about 11 in Canada. As you go further south, the Index can go considerably higher, sometimes reaching the teens in places like Florida. The higher the number, the faster you'll burn.

Line Graph of typical clear-sky UV Index Maximum level at bi-monthly intervals throughout the year.

Image 19. Typical Clear-sky UV Index Maximum (Southern Canada): In Southern Canada, the UV index is generally lower in the winter than in the summer. Winter UV Index values range below 1, while summer values range above 7. The curve on the graph shows the typical clear-sky maximum at specific dates during the year.


activity pad and pen

Activity 6.2: If any of your students are going to Florida for March break, you could compare UV readings in the 2 locations. Each day during the week prior to March break, have a student record the UV and amount of cloud at noon. Ask the student going to Florida to do the same while on holiday. Compare the differences and discuss the effect of latitude and sun angle on UV strength.


Environment Canada computers produce a daily UV Index forecast for specific locations, based on the angle of the sun at midday, the predicted amount of ozone overhead and the forecast cloud amount. The UV Index forecast is produced for Canadian cities and for holiday destinations as well. The UV Index forecast is often included in the public weather forecast, especially during the spring and summer. You may see it on your local newspaper's weather page, and may hear it in radio, television or Weatheradio Canada broadcasts. The UV Index forecast can also be found on the Internet.


activity pad and pen

Activity 6.3: To locate the UV Index forecast for Canadian locations, visit Canadian Weather and select Regional Forecast Text from the menu on the left. If your community is not listed in the Daily UV Forecast bulletin, then check your public forecast through the web site instead. The UV Index is included from mid-April to mid-September.


The UV Index forecast represents the maximum value expected during the day. Under clear skies, this will occur at midday when the sun is at its highest point in the sky. In the summer, this generally occurs from 1 to 2 p.m.

Starting in 2004, Canada will follow the Global UV Index guidelines of the World Health Organization. Under these guidelines, there are five categories: Low, Moderate, High, Very High, and Extreme. Learning the significance of each category will help you take appropriate sun protection measures during your outdoor activities.

Table 6.1 UV Index Categories
UV IndexCategory
11+Extreme
8 to 10Very High
6 to 7High
3 to 5Moderate
0 to 2Low
pinwheel

Note :
If you're planning a day outdoors with your class, take along a UV meter and do the graphing exercise in the Activities section.

UV Protection

You can still enjoy being outside if you remember to take a few precautions. First, take a moment to find out the weather forecast and the UV Index forecast. If there will be sunshine during your outing, the UV Index forecast will give you some guidance on the appropriate level of sun protection.

lightbulb

Fast Fact: The higher the sun is in the sky, the shorter your shadow, and the stronger the UV. A rule of thumb is that, if your shadow is shorter than you are, then the UV will be 4 or higher and students should protect themselves from too much sun.

When the UV Index is low (0-2).

  • Minimal sun protection required for normal activity
  • Wear sunglasses on bright days. If outside for more than one hour, cover up and use sunscreen
  • Reflection off snow can nearly double UV strength. Wear sunglasses and apply sunscreen

When the UV Index is moderate (3-5).

  • Take precautions - cover up, wear a hat, sunglasses and sunscreen especially if you will be outside for 30 minutes or more
  • Look for shade near midday when the sun is strongest

When the UV Index is high (6-7).

  • Protection required - UV damages the skin and can cause sunburn
  • Reduce time in the sun between 11 a.m. and 4 p.m. and take full precautions - seek shade, cover up, wear a hat, sunglasses and sunscreen

When the UV Index is very high (8-10).

  • Extra precautions required - unprotected skin will be damaged and can burn quickly
  • Avoid the sun between 11 a.m. and 4 p.m. and take full precautions - seek shade, cover up, wear a hat, sunglasses and sunscreen

When the UV Index is extreme (11+).

  • Values of 11 or more are very rare in Canada. However, the UV Index can reach 14 or more in the tropics and southern U.S.
  • Take full precautions. Unprotected skin will be damaged and can burn in minutes. Avoid the sun between 11 a.m. and 4 p.m., cover up, wear a hat, sunglasses and sunscreen
  • White sand and other bright surfaces reflect UV and increase UV exposure

Remember that reflection off snow, white sand, or reflective paint - especially light coloured - can greatly increase the amount of UV reaching the skin and eyes. The unprotected eye is particularly vulnerable to reflected radiation.


activity pad and pen

Activity 6.4: If you have a UV meter, your students can evaluate the protection offered by shade, clothing, and sunglasses by doing the UV experiments that begin on page 69 of the Activities section. Not all fabrics are created equal, nor does all shade offer the same amount of protection.


lightbulb

Fast Fact: Sunbeds and sunlamps generally use UV-A, and are not safe alternatives to natural tanning. A tan, like a sunburn, is a sign that the skin has already been damaged.

pinwheel

Tips: Listen for Environment Canada's UV Indexit's included in your local weather forecast whenever it is forecast to reach 3 (moderate) or more that day.

It is important to adopt good sun protection strategies at an early age, because most skin cancers and other sun-related disorders are preventable.

Here are a few things that can be done at school to reduce exposure to UV:

  • schedule outdoor sports and other activities early in the day to avoid the peak sunshine hours of 11 a.m. to 4 p.m., especially in May and June
  • provide shaded play areas and encourage their use
  • make hats and protective clothing mandatory for outdoor recesses and outside activities
  • encourage the use of sunscreen with a sun protection factor (SPF) of 15 or higher and with both UVA and UVB protection
  • develop a formal school sun safety policy
  • post or announce the daily UV Index forecast
Date modified:

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Guide météorologique Météo à l'oeil

Chapitre 6 - Rayonnement Ultraviolet

Version PDF (PDF; 213 Ko)

Rayonnement Ultraviolet

Bien que l'énergie solaire maintienne toutes les formes de vie sur terre, certains types d'énergie solaire peuvent être nocifs. Les rayons ultraviolets (UV), par exemple, occasionnent des coups de soleil et le cancer de la peau.

En raison de l'appauvrissement de la couche d'ozone, on s'est beaucoup intéressé aux UV au cours des dernières années, mais ces rayons ont toujours été dangereux. Désormais, on diagnostique environ 76 000 nouveaux cas de cancer de la peau autres que le mélanome et 4 200 cas de mélanome par année au Canada. Ce bilan est avant tout le résultat de mauvaises habitudes de protection contre le soleil.

moulinet

Conseils : Vous pouvez peut-être aborder la question des UV au printemps (puisque tes activités proposées donnent de milleurs résultats lorsque les rayons UV sont plus ardents). De plus, un tel apprentissage en avril ou mai encourage l'adoption de pratiques de protection contre le soleil à l'approche du temps de l'année où elles sont le plus utiles.

Que sont les UV?

Le soleil rayonne de l'énergie qui voyage dans l'espace sous forme d'ondes. Une partie de cette énergie - environ 45% - nous atteint sous forme de lumière visible. Le reste est un rayonnement invisible, dont l'une des formes est le rayonnement ultraviolet ou UV. Sa longueur d'ondes est plus courte que celle de la lumière visible mais elle transporte plus d'énergie. Les UV sont répartis en trois types, en ordre décroissant de longueur d'ondes : UV-A, UV-B et UV-C.

Une bonne partie des UV-A du soleil atteignent la surface de la terre. Toutefois, la plupart des UV-B et tous les UV-C sont filtrés par l'atmosphère de la terre, surtout par la couche d'ozone.

Diagramme: La couche d'ozone absorbe certains types de rayons ultraviolets, mais pa tous.

Image 18. La couche d'ozone absorbe certains types de rayons ultraviolets, mais pas tous.

Facteurs influant sur les UV

Les facteurs qui influent sur la quantité des rayons UV qui atteignent la surface de la terre sont, entre autres :

  • la hauteur du soleil dans le ciel, qui dépend de la latitude, du temps de l'année et de l'heure du jour - lorsque le soleil est directement au-dessus de nos têtes, ses rayons ont moins de distance à parcourir à travers l'atmosphère et ils sont plus intenses, puisqu'ils sont concentrés sur une plus faible superficie;
  • l'épaisseur de la couche d'ozone - plus elle est épaisse, plus elle peut absorber de rayons UV;
  • l'altitude - en haute altitude, il y a moins d'atmosphère au-dessus de nous pour absorber les rayons UV;
  • la couche de nuages et la pollution atmosphérique - les deux peuvent réduire les niveaux de rayons UV.
moulinet

Note :
Vous voudrez peut-être retourner à l'activité numéro 1 pour démontrer comment l'intensité des rayons du soleil - y compris les rayons ultraviolets - varie en fonction de l'angle avec lequel ils frappent la terre.

La filière de l'ozone

La couche d'ozone

L'ozone est un gaz nocif et incolore, à l'odeur âcre. Heureusement, les plus fortes concentrations d'ozone se trouvent dans la stratosphère, où ils forment la couche d'ozone, à une altitude de 15 à 35 km.

La couche d'ozone est produite naturellement, par la réaction des UV avec l'oxygène ordinaire. L'ozone, à son tour, se décompose en absorbant les UV. Le cycle de formation et de décomposition des molécules d'ozone maintient un équilibre naturel de l'ozone dans l'atmosphère, qui nous protège contre les rayons UV nocifs. La plupart de l'ozone est fabriqué au-dessus des tropiques, où le soleil est le plus intense, mais il est transporté autour de la planète par les vents en haute altitude.

L'appauvrissement de l'ozone

L'équilibre naturel entre la production et la destruction de l'ozone a été biaisé en faveur de la destruction, depuis environ 1980, par les produits chimiques fabriqués tels que les chlorofluorocarbones (CFC). Ces produits chimiques ont une longue durée de vie dans l'atmosphère et lorsqu'ils atteignent la stratosphère, ils réagissent avec les UV pour créer de nouveaux produits destructeurs de la couche d'ozone, comme le chlore.

ampoule

Fait à noter : Un seul atome de chlore peut détruire des milliers de molécules d'ozone, tandis que le brome est environ 50 fois plus destructeur!


Bien que presque toute la terre soit affectée, l'amincissement de la couche d'ozone a été plus prononcé au-dessus des pôles, au printemps. Cela signifie que moins d'UV sont absorbés par la couche d'ozone et qu'ils atteignent la surface de la terre en plus grande quantité.

Perspectives

Comme l'ozone est fabriqué à partir de l'oxygène se trouvant dans l'atmosphère, la couche d'ozone peut se réparer une fois que la quantité de produits chimiques destructeurs dans la stratosphère est réduite. Toutefois, les scientifiques s'inquiètent que l'augmentation des gaz à effet de serre n'influe sur la perte d'ozone; même avec une coopération internationale, il faudra attendre au moins jusqu'en 2050 avant de constater un rétablissement d'envergure. On peut donc s'attendre à ce que les niveaux des UV demeurent supérieurs à la normale pendant encore des décennies.

Effets des UV

Effets sur la santé humaine

L'amincissement de la couche d'ozone sur la partie sud du Canada a engendrée une augmentation moyenne de 5% des UV responsables des coups de soleil. Au printemps cependant, l'augmentation des UV est souvent beaucoup plus prononcée. Les UV peuvent affecter la santé humaine, car ils pénètrent dans la peau et peuvent causer le cancer de la peau. Le nombre de nouveaux cas de cancer de la peau diagnostiqués chaque année au Canada a plus que triplé au cours des 20 dernières années. Puisque ces cancers prennent un certain temps à se manifester, la plupart des nouveaux cas ont probablement été causés par une exposition au soleil il y a des décennies, avant l'amincissement prononcé de la couche d'ozone. L'appauvrissement de la couche d'ozone pourrait aggraver le problème à moins que les effets de l'accroissement des rayons UV ne soient compensés par de meilleures habitudes de protection contre le soleil.

Le coup de soleil est un effet aigu, ou à court terme, du rayonnement ultraviolet. Lorsque vous avez un coup de soleil, les cellules de la peau sont endommagées, ce qui entraîne de la douleur. Le corps réagit en augmentant le débit sanguin aux petits vaisseaux de la peau, ce qui cause les rougeurs associées au coup de soleil. Il existe un lien entre des coups de soleil répétés et graves (cloques) et le cancer de la peau plus tard dans la vie.

ampoule

Fait à noter : Plus d'un Canadien sur sept peut s'attendre à souffrir d'une forme de cancer de la peau au cours de sa vie.


Outre le cancer de la peau et les coups de soleil, l'exposition aux rayons UV peut entraîner d'autres problèmes de santé tels que le vieillissement prématuré de la peau, l'affaiblissement du système immunitaire et des problèmes oculaires tels que les cataractes.


activity pad and pen

Activité 6.1 : Demandez à vos élèves des détails sur leur dernier coup de soleil - quand il est survenu, quand ils l'ont remarqué, la durée de leur exposition au soleil ce jour-là et ce qu'ils faisaient. Préparez un registre des résultants et demandez aux élèves de repérer les comportements qui favorisent une surexposition.


Autres effets des UV

L'augmentation du niveau des UV affecte la croissance des plantes. Certaines cultures agricoles telles que le canola, l'avoine et même les concombres manifestent une baisse de rendement en présence d'un niveau d'UV plus élevé. Les effets sur les forêts sont plus difficiles à mesurer, puisque les arbres peuvent être exposés sur une période s'étendant sur de nombreuses décennies.

Le rayonnement ultraviolet exerce également un effet sur les communautés naturelles. Une augmentation de l'exposition aux UV dans les lacs et les océans peut endommager le phytoplancton, ces petites plantes unicellulaires qui alimentent les poissons et d'autres animaux. De brèves et soudaines augmentations des UV au début du printemps peuvent endommager les jeunes plants ou les oufs que les poissons et les grenouilles pondent en eau peu profonde.

L'augmentation des UV peut également réduire la durée de vie des matériaux de construction utilisés dans nos maisons et d'autres structures.

moulinet

Note :
Pour voir les effets des UV sur le papier journal, demandez à vos élèves de faire l'activité numéro 19.

L'indice UV

Environnement Canada a lancé son programme d'indice UV en 1992; il s'agissait du premier programme du genre au monde.

L'indice UV a été conçu pour mesurer l'effet de brûlure du rayonnement ultraviolet sur la peau humaine. Au Canada, l'échelle numérique simple s'échelonne de 0 à environ 11. Plus l'on descend vers le sud, plus l'indice peut s'élever; il peut parfois dépasser 15 dans des endroits comme la Floride. Plus le chiffre est élevé, plus vous brûlez vite.

Indice UV maximum type par ciel dégagé (Sud du Canada)

Image 19. Indice UV maximum type par ciel dégagé (Sud du Canada): Dans le sud du Canada, l’indice UV est généralement plus faible en hiver qu'en été. Les valeurs de l'indice UV en hiver sont inférieures à 1, tandis que les valeurs d'été sont supérieures à 7. La courbe du graphique indique l'indice UV maximum type par ciel dégagé à des dates précises au cours de l'année.


pad activité et un stylo

Activité 6.2: Si certains de vos élèves se rendent en Floride pour le congé de mars, vous pourriez comparer l'indice UV aux deux endroits. Chaque jour durant la semaine précédant le congé de mars, demandez à un élève de noter l'indice UV et la qualitité de nuages à midi. Demandez à l'élève qui se rend en Floride de faire la même chose durant ses vacances. Comparez les différences et discutez de l'effet de la latitude et de l'angle du soleil sur la force des UV.


Tous les jours, les ordinateurs d'Environnement Canada produisent une prévision de l'indice UV pour diverses localités, en fonction de l'angle du soleil à midi, de la quantité prévue d'ozone en altitude et de la couche nuageuse prévue. La prévision de l'indice UV est produite pour les villes canadiennes et aussi pour les destinations vacances. La prévision de l'indice UV fait souvent partie des prévisions météorologiques publiques, surtout durant le printemps et l'été. Il se peut qu'elle apparaisse dans la chronique météo de votre journal local ou que vous l'entendiez durant les émissions de radio, de télévision ou de Radio-Météo Canada. On trouve également la prévision de l'indice UV dans Internet.


pad activité et un stylo

Activité 6.3 : Pour trouver la prévision de l'indice UV pour les localités canadiennes, rendez-vous à La météo au Canada et choisissez "Textes des prévisions" dans l'encadré de gauche. Si votre localité de gauche. Si votre localité ne figure pas dans la "Prévision de l'indice UV", consultez plutôt vos prévisions publiques à partir de ce site. L'indice UV est publié de la mi-avril à la mi-septembre.


Les prévisions UV représentent la valeur maximum prévue durant la journée. Lorsque le ciel est dégagé, cela survient en mi-journée, lorsque le soleil atteint son point culminant dans le ciel, soit habituellement de 13 à 14 h durant l'été.

À compter de 2004, le Canada observera les lignes directrices relatives à l'indice UV mondial de l'Organisation mondiale de la Santé. Ces lignes directrices prescrivent cinq catégories : bas, modéré, élevé, très élevé et extrême. En apprenant l'importance de chaque catégorie, vous pourrez prendre les mesures de protection contre le soleil qui s'imposent durant vos activités à l'extérieur.

Table 6.1 Catégories d'Indice UV
Indice UVCatégorie
11+Extrême
8  à 10Très élevé
6  à 7Élevé
3  à 5Modéré
0  à 2Bas
moulinet

Note :
Si vous prévoyez organiser une journée à l'extérieur avec votre classe, apportez le compteur UV et faites l'exercice de représentation graphique.

Protection contre les UV

Vous pouvez quand même profiter du plein air si vous prenez quelques précautions. Tout d'abord, prenez le temps d'écouter les prévisions météo et les prévisions UV. Les prévisions UV vous donneront une idée du niveau de protection indiqué.

ampoule

Fait à noter : Plus le soleil est élevé dans le ciel, plus les ombres sont courtes et plus les UV sont forts. À vue de nez, si votre ombre est plus courte que vous, l'indice UV est de 4 et plus, et vos élèves devraient se protéger contre les excès de soleil.

Lorsque l'indice UV est bas (0-2)...

  • Protection solaire minime requise pour les activités normales
  • Portez des lunettes de soleil les journées ensoleillées. Si à l'extérieur pendant plus d'une heure, couvrez-vous et utilisez un écran solaire
  • La réflexion par la neige peut presque doubler la force des rayons UV. Portez des lunettes de soleil et appliquez un écran solaire

Lorsque l'indice UV est modéré (3-5)...

  • Prenez des précautions - couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire - surtout si vous êtes à l'extérieur pendant 30 minutes ou plus
  • Cherchez l'ombre en mi-journée quand le soleil est à son plus fort

Lorsque l'indice UV est élevé (6-7)...

  • Protection nécessaire - l'UV endommage la peau et peut causer des coups de soleil
  • Réduisez l'exposition au soleil entre 11 h et 16 h et prenez toutes les précautions : recherchez l'ombre, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire

Lorsque l'indice UV est très élevé (8-10) ...

  • Précautions supplémentaires nécessaires : la peau non protégée sera endommagée et peut brûler rapidement
  • Évitez le soleil entre 11 h et 16 h et prenez toutes les précautions : recherchez l'ombre, couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire

Lorsque l'indice UV est extrême (11+)...

  • Les valeurs de 11 ou plus sont très rares au Canada. Cependant, l'indice UV peut atteindre 14 ou plus dans les tropiques ou le sud des États-Unis.
  • Prenez toutes les précautions. La peau non protégée sera endommagée et peut brûler en quelques minutes. Évitez le soleil entre 11 h et 16 h, couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire.
  • Le sable blanc et les autres surfaces brillantes réfléchissent les UV et augmentent l'exposition aux UV

N'oubliez pas que la réflexion causée par la neige, le sable blanc ou la peinture réfléchissante - particulièrement de couleur pâle - peut augmenter considérablement la quantité d'UV qui atteignent la peau et les yeux. Les yeux non protégés sont particulièrement vulnérables au rayonnement réfléchi.


pad activité et un stylo

Activité 6.4 : Si vous avez un radiomètre UV, vos élèves peuvent évaluer la protection offerte par l'ombre, les vêtements et les lunettes de soleil en réalisant les expériences sur les UV qui commencent à la page 69 de la section des activités. Tous les tissus ne sont pas égaux et tous les types d'ombre n'offrent pas la même protection.


ampoule

Fait à noter : Les lits de bronzage et les lampes solaires utilisent habituellement des UV-A et ne sont pas des solutions de rechange sécuritaires au bronzage naturel. Un bronzage, tout comme un coup de soleil, indique que la peau a déjà été endommagée.

moulinet

Conseils : Soyez à l'écoute de l'indice UV d'Environnement Canada il est ajouté aux prévisions météorologiques locales chaque fois qu'il atteindra 3 (modéré) ou plus cette journée là.

Il importe d'adopter de bonnes stratégies de protection contre le soleil en bas âge parce que la plupart des cancers de la peau et des autres troubles reliés au soleil peuvent être prévenus.

Voici certaines choses que vous pouvez faire à l'école pour réduire l'exposition aux UV :

  • prévoyez tenir vos activités sportives ou autres au début de la journée pour éviter les heures d'ensoleillement maximum, de 11 h à 16 h, surtout en mai et juin.
  • offrez des aires de jeu ombragées et encouragez leur utilisation;
  • rendez obligatoire le port de chapeaux et de vêtements protecteurs durant les récréations et les activités à l'extérieur;
  • encouragez l'utilisation d'écrans solaires avec un facteur de protection solaire (FPS) de 15 ou plus et offrant une protection à la fois contre les UVA et les UVB;
  • adoptez une politique officielle de protection contre le soleil à l'école;
  • affichez ou annoncez quotidiennement l'indice UV.