Guide de météo marine régionale pour l’Ontario

D’innombrables paroles de sagesse sur la météo ont été écrites au fil des ans. La majorité de ces paroles sont vraies la plupart du temps; cependant, des exceptions existent étant donné que ces paroles sont fondées sur une région en particulier et sa formation nuageuse la plus courante. Les variations dans la direction du mouvement, la période de l’année, les effets locaux et la nature imprévisible de certaines situations météorologiques peuvent modifier le résultat attendu.

La présente publication contient des renseignements sur les effets des conditions météorologiques locales propres aux Grands Lacs et à certains plus petits lacs intérieurs de l’Ontario.

Le guide à proprement dit se divise en deux sections : Introduction à la météorologie et Météorologie régionale. La première section comprend le présent chapitre ainsi que cinq autres portant sur le vent, l’état de la mer, le brouillard, la glace, et d’autres conditions météorologiques dangereuses. La deuxième section offre des renseignements détaillés sur les conditions météorologiques locales dans les régions de l’Atlantique, du Pacifique, de l’Ontario, du Québec et du Saint-Laurent, des Prairies, et de l’Arctique.

Exemple de l’une des cartes des effets locaux de la publication.

Description

Exemple de l’une des cartes des effets locaux de la publication.

Le présent guide vous donnera de l’information afin de vous permettre de profiter de vos activités nautiques et de les rendre également sécuritaires. Il est recommandé de télécharger et de consulter la partie sur le MET 101 du Guide de météo marine national, tout d’abord dans l’ordre, pour mieux comprendre les concepts météorologiques décrits dans le Guide de météo marine régional pour l'Ontario.

Date de modification :