Guide de météo marine régionale pour les Prairies

D’innombrables paroles de sagesse sur la météo, souvent sous la forme de récits folkloriques ou de poèmes, ont été transmises au fil des ans, permettant aux gens de prédire dans une certaine mesure les conditions météorologiques. La majorité de ces paroles sont vraies la plupart du temps; cependant, des exceptions existent étant donné que ces paroles sont fondées sur la reconnaissance des configurations de phénomènes météorologiques dans une région en particulier. Des variations dans la direction du mouvement, la période de l’année, la topographie locale et la nature imprévisible de certaines situations météorologiques peuvent modifier le résultat attendu.

Les Prairies, auxquelles il est fait référence dans le présent guide, englobent les provinces de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. Le présent guide contient des renseignements sur les effets des conditions météorologiques locales pour les plus grands lacs des Prairies, dont le lac Wabamun, le Petit lac des Esclaves, le lac Diefenbaker, le lac de la Dernière Montagne, le Lac la Ronge, le lac Athabasca, le lac Winnipeg, le lac Manitoba et le lac Winnipegosis.

Des prévisions maritimes ne sont pas émises pour les autres lacs dans la région des Prairies; toutefois, des prévisions locales fondées sur les données de stations terrestres et des observations provenant des stations météorologiques situées à proximité peuvent être interprétées pour évaluer les conditions météorologiques maritimes actuelles.

Example of one of the local effects maps in the guide.

Description

Example of one of the local effects maps in the guide.

Bien comprendre les conditions météorologiques actuelles et les prévisions météorologiques, ainsi que le milieu marin local, améliore la sécurité nautique et accroît le plaisir des plaisanciers. Il est recommandé de télécharger et de consulter la partie sur le MET 101 du Guide de météo marine national, tout d’abord dans l’ordre, pour mieux comprendre les concepts météorologiques, les conditions météorologiques locales, le vent, l’état de la mer et les conditions de la glace décrits dans le Guide régional pour les Prairies.

Date de modification :