Guide de météo marine régionale pour l'Atlantique

Le littoral du Canada atlantique est long et varié. Sa diversité et son caractère unique n’ont d’égal que ses habitants et les conditions météorologiques qu’ils connaissent. La région s’étend des marées énergétiques de la baie de Fundy, aux eaux presque tropicales du talus du plateau néo écossais, au golfe du Saint Laurent, où les eaux douces du fleuve Saint Laurent rencontrent les apports d’eau salée de l’Atlantique, à l’est des Grands Bancs orageux, et au nord, le long du courant froid du Labrador. La région connaît des orages qui se forment rapidement, des conditions météorologiques changeantes et bien des ouragans. On y trouve certaines des conditions météorologiques les plus rigoureuses au monde; de plus, c’est l’un des endroits les plus brumeux de la planète.

Ceux dont le moyen de subsistance dépend des eaux le long et au large de la côte de l’Atlantique ont, au fil des générations, développé une compréhension intuitive du climat et des conditions météorologiques de la région. Dans le cadre d’innombrables consultations et entrevues, ils ont fait part de leurs expériences et leurs histoires ont aidé à former le présent guide. L’information qui suit provient directement de ces discussions et de la recherche effectuée par le personnel du Service météorologique du Canada.

Carte de la baie de Fortune et des environs, de la baie aux Lièvres à Terrenceville à St-Pierre.

Description

Carte de la baie de Fortune et des environs, de la baie aux Lièvres à Terrenceville à St-Pierre.

Dans le présent guide, vous obtiendrez de l’information sur notre climatologie (les vents dominants, les conditions météorologiques, l’état de la mer, les marées et les courants), les effets des vents et des conditions météorologiques locaux qui surviennent le long du vaste littoral de nos quatre provinces, de même que certains trucs et récits de navigateurs.

Il est recommandé de télécharger et de consulter la partie sur le MET 101 du Guide de météo marine national, tout d’abord dans l’ordre, pour mieux comprendre les concepts météorologiques décrits dans le Guide de météo marine régional pour l'Atlantique..

Date de modification :