Messages sur le temps violent

Chaque jour, des milliers d’observateurs météo bénévoles dans tout le Canada scrutent le ciel à la recherche des signes éventuels de vents forts, de nuages en entonnoir, de tempêtes de grêle ou de blizzards. Lorsqu’ils observent l’un ou l’autre de ces phénomènes ou tout autre épisode de temps inhabituel ou violent, ils signalent leur emplacement et l’heure exacts aux météorologues d’Environnement Canada.

Le signalement est une source essentielle de renseignements parce que c’est souvent la façon la plus rapide, et parfois la seule façon, pour les spécialistes des prévisions météorologiques d’être informés d’un phénomène isolé, qui pourrait autrement ne pas pouvoir être détecté par les méthodes de détection à distance ou autres réseaux d’observation officiels. La confirmation visuelle est également essentielle aux prévisionnistes. Elle leur permet de recueillir de l’information et de confirmer leur diagnostic de la situation météorologique. Les observations précoces de temps violent aident à améliorer la précision et la rapidité des alertes que transmet Environnement Canada à la population.

Même si certains observateurs météo ont une formation officielle, notamment les membres du Réseau canadien de radio amateur (CANWARN), tous les Canadiens sont invités à rapporter les signes de temps violent dans leur région. Toutefois, si vous doutez de la gravité d’un phénomène, veuillez communiquer avec un bureau météorologique et demander au météorologue de faire une évaluation.

Les régions suivantes disposent de mécanismes officiels pour signaler les épisodes de temps violent :

Mots-clic Twitter et adresse courriel pour les provinces et les territories
Province/TerritorieTwitterCourriel
Alberta#ABMétéoec.storm.ec@canada.ca
Colombie-Britannique#BCMétéoec.tempetepacifique-pacificstorm.ec@canada.ca
Île-du-Prince-Édouard#PEMétéoec.weatheraspc.ec@canada.ca
Manitoba#MBMétéoec.storm.ec@canada.ca
Nouveau-Brunswick#NBMétéoec.weatheraspc.ec@canada.ca
Nouvelle-Écosse#NSMétéoec.weatheraspc.ec@canada.ca
Nunavut#NUMétéoec.storm.ec@canada.ca
Ontario#ONMétéoec.cpio-tempetes-ospc-storms.ec@canada.ca
Québec#météoqcec.cpiq_tempetes-qspc_storms.ec@canada.ca
Saskatchewan#SKMétéoec.storm.ec@canada.ca
Terre-Neuve-et-Labrador#NLMétéoec.weathernlwo.ec@canada.ca
Territoires du Nord-Ouest#NTMétéoec.storm.ec@canada.ca
Yukon#YKMétéoec.tempetepacifique-pacificstorm.ec@canada.ca
Date de modification :