Programme d'alertes à la population

Lorsque le temps est menaçant, Environnement Canada est à votre service. EC publie des alertes spéciales pour informer les personnes se trouvant dans les zones touchées afin qu'elles puissent prendre des mesures pour se protéger et protéger leurs biens. Ces bulletins d'alerte publics sont diffusés dans les médias, ainsi que par l'intermédiaire du service de Radio-Météo et du site Web Météo.

Types d'alertes

Le type d'alerte utilisé dépend de la gravité et du moment de l'événement :

  • Les Bulletins météorologiques spéciaux sont les alertes les moins urgentes, qui sont publiées pour informer les gens que les conditions sont inhabituelles et pourraient susciter des inquiétudes.
  • Les avis sont émis pour les phénomènes météorologiques spécifiques (comme la poudrerie, le brouillard, la bruine verglaçante et le gel) qui sont moins sévère mais pourraient quand même avoir un impact significatif sur les Canadiens.
  • Les veilles annoncent des conditions météorologiques propices à une tempête ou à du temps violent pouvant compromettre la sécurité de la population.
  • Lorsqu'on connaît avec certitude la trajectoire et la puissance d'un système de tempête, une veille peut se transformer en avertissement, qui est un message urgent indiquant la présence de temps violent ou son imminence. Les avertissements sont habituellement émis entre 6 et 24 heures à l'avance, même si certains phénomènes violents (par exemple les orages et les tornades) peuvent se produire rapidement, avec un avis de moins d'une demi-heure.

Ces alertes sont mises à jour régulièrement afin que le grand public soit au courant de l'évolution de la situation et qu’il puisse prendre les mesures nécessaires.

Date de modification :