Top ten weather stories for 2005: story five

Table of Content

5. Year of the Hurricane…But Not in Canada

Forecasters predicted another active Atlantic hurricane season, but hyperactive was more like it! The final tally was 26 tropical storms and 14 hurricanes - both new all-time records - with two years' worth of storms in one. The busy storm season reflected a continuation of above-normal activity that began in 1995. Since then, all but two Atlantic hurricane seasons (1997 and 2002) have been stormier than normal. In 2005, more than half the storms ventured into the western Caribbean or Gulf of Mexico where sea surface temperatures were at their second warmest since 1982 when satellites were first used to observe water temperatures.

Among the hurricane highlights in 2005:

  • 26 tropical storms from Arlene to Wilma and from Alpha to Epsilon. The previous busiest storm season on record was in 1933 with 21 storms.
  • 14 Atlantic hurricanes eclipsed the previous record of 12 in 1969.
  • A record of three Category 5 hurricanes - Katrina, Rita and Wilma - with sustained wind speeds in excess of 250 km/h.
  • Hurricane Wilma was the most intense hurricane ever recorded in the Atlantic Ocean, with a central air pressure falling to 882 mb. Its $10 billion price tag made it the third costliest storm on record.
  • Dennis, Katrina, Rita and Wilma claimed 1,500 lives between them, with Katrina being one of the deadliest in USA history.
  • Costs from Katrina totalled $125 billion (CDN), of which $40 billion was insured, making it by far the costliest weather disaster in world history.

Among factors contributing to the active hurricane season were: a continuation of super-heated ocean waters across the tropical Atlantic; higher ocean heat content; favourable winds and an upper air circulation that encouraged easterly winds; stagnant atmospheric circulation favouring an earlier start; strong winds off North Africa pushing more storms across the Atlantic Ocean; and an absence of shearing trade winds that would rip apart developing storms.

Unlike 2004 - when the season began slowly, grew to record activity and died as quickly as it began - 2005 began quickly and stayed active right to the end and beyond. While a record number of tropical storms swirled their way through the North Atlantic, surprisingly, few of them headed northward into Canada and none had nearly the impact of those in the United States and the Caribbean.

At the end of August, the remnants of Katrina tracked parallel to the axis of the Lower Great Lakes and the St. Lawrence River drenching a narrow swath of southern Ontario from Long Point to near Hamilton with 100 mm of rain. In Quebec, the remains of Katrina brought between 80 and 100 mm of rain to the Basse-Cote-Nord region. Flooding was reported from overflowing rivers and washed out culverts in Charlesbourg and Vanier. On August 31, several daily rainfall records were set, including 73.8 mm at Montreal's P.E. Trudeau Airport - its wettest single day in August - and 73.9 mm at Quebec City, which became its new record for the wettest August day.

On September 17, the remains of Tropical Storm Ophelia brought foul weather to parts of the Nova Scotian mainland, before racing to Newfoundland the next day. Winds gusted up to 96 km/h and rainfall amounts ranged between 70 and 100 mm in thunderstorms. Waves as high as 11 m were reported at a buoy off Nova Scotia. Later, on September 26, the remains of Hurricane Rita merged with a low pressure system that crossed Quebec. Record-breaking rainfalls fell north of Montreal and in Quebec City. The greatest one-day rainfall was at Deschambault with 124.4 mm. On October 26, Hurricane Wilma's remnant low passed south of Sable Island, Nova Scotia where it was absorbed by a massive system off the continent. The hybrid storm generated moderate rainfall amounts of 30 to 50 mm. Generally, the nastiest weather occurred out at sea (e.g. waves built to nine metres.) High winds gusted to 125 km/h in communities on Cape Breton Island and the storm caused flooding problems around Sydney. Rough seas occurred along the Atlantic coasts of Nova Scotia and into the Gulf of St. Lawrence but there was little coastal flooding. The storm moved too fast to build the seas over a long fetch.

Date modified:

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Les dix événements météorologiques Canadiens les plus marquants de 2005

Table des matières

5. Année des ouragans, mais pas au Canada

Les spécialistes des prévisions météorologiques avaient prévu une autre saison active des ouragans dans l'Atlantique, mais elle fut plutôt hyperactive! Le compte total s'élève à 26 tempêtes tropicales et 14 ouragans, deux nouveaux records, soit deux années d'orages réunies en une seule. La saison occupée des ouragans démontre une continuité de l'activité supérieure à la normale qui a commencé en 1995. Depuis, toutes les saisons des ouragans dans l'Atlantique, sauf deux (1997 et 2002), sont plus orageuses qu'à l'habitude. En 2005, plus de la moitié des orages se sont aventurés dans l'ouest des Caraïbes ou le Golfe du Mexique où les eaux de surface ont atteint une température qui n'a été surpassée qu'une seule fois depuis 1982, quand on a utilisé pour la première fois les satellites en vue d'observer la température des eaux.

Exemples de faits saillants sur les ouragans de 2005 :

  • Il y a eu 26 tempêtes tropicales, d'Arlène à Wilma et d'Alpha à Epsilon. L'année 1933 fut l'année précédente la plus orageuse avec 21 tempêtes.
  • Le nombre d'ouragans dans l'Atlantique (14) a éclipsé le record établi en 1969 (12 ouragans).
  • Un record de trois ouragans de catégorie 5, Katrina, Rita et Wilma, dont les vents ont dépassé 250 km/h.
  • L'ouragan Wilma a été le plus intense jamais enregistré dans l'océan Atlantique, avec une pression centrale chutant à 882 hPa. Sa facture de 10 milliards de dollars en fait le troisième orage le plus coûteux.
  • À eux quatre, les ouragans Dennis, Katrina, Rita et Wilma ont pris 1 500 vies, Katrina étant une des tempêtes les plus meurtrières aux états-Unis.
  • L'ouragan Katrina a causé pour 125 milliards de dollars (CDN) de dommages, qui étaient assurés à hauteur de 40 milliards, ce qui en fait de loin le désastre météorologique le plus coûteux de l'histoire mondiale.

Les facteurs ayant contribué à cette saison active sont notamment des températures océaniques continues toujours plus chaudes que la normale dans l'Atlantique tropical, un contenu océanographique plus chaud, une circulation favorable des vents et des couches d'air supérieures qui a alimenté les vents de l'Est, une circulation atmosphérique stagnante qui favorise un début de saison hâtif; de forts vents du nord de l'Afrique qui poussent plus d'orages vers l'océan Atlantique et l'absence de vents alizés cisaillants qui auraient freiné les orages en formation.

À la différence de 2004 - la saison avait commencé doucement, elle avait connu une activité record et elle était morte aussi vite qu'elle avait commencé - la saison 2005 a commencé rapidement et est demeurée active jusqu'à la fin et même au-delà. Même si un nombre record de tempêtes tropicales ont frayé leur chemin dans l'Atlantique Nord, il est curieux que peu d'entre elles se soient dirigées vers le nord, au Canada, et qu'aucune d'entre elles n'aient eu les mêmes répercussions que celles des états-Unis et des Caraïbes.

À la fin d'août, ce qui restait de Katrina est passé du parallèle à l'axe des Grands lacs inférieurs et du fleuve St-Laurent, en arrosant un couloir étroit du sud de l'Ontario, de Long Point à Hamilton, avec 100 mm de pluie. Au Québec, Katrina a apporté entre 80 et 100 mm de pluie dans la région de la Basse Côte-Nord. On a signalé des inondations résultant du débordement de rivières et des ponceaux détruits à Charlesbourg et à Vanier. Le 31 août, plusieurs records de précipitation pour un jour ont été établis, y compris 73,8 mm à l'aéroport P.E. Trudeau - sa journée la plus humide en août - et 73,9 mm à Québec, ce qui en fit la journée la plus humide d'août, un nouveau record.

Le 17 septembre, les restes de la tempête tropicale Ophelia ont apporté du mauvais temps dans certaines parties continentales de la Nouvelle-écosse, avant d'atteindre Terre-Neuve le lendemain. Le vent a soufflé jusqu'à 96 km/h, et la quantité de pluies tombées a varié entre 70 et 100 mm pendant les orages. Une bouée de la Nouvelle-écosse a relevé des vagues atteignant 11 m. Plus tard, le 26 septembre, les restes de l'ouragan Rita se sont fusionnés à une dépression qui a traversé le Québec. Des pluies records se sont abattues sur le nord de Montréal et la ville de Québec. Les précipitations les plus importantes ont été reçues à Deschambault (124,4 mm). Le 26 octobre, la dépression de l'ouragan Wilma est passée au sud de l'île de Sable, en Nouvelle-écosse, où elle a été absorbée par un important système en mer. L'orage hybride a généré de 30 à 50 mm de pluie. Habituellement, les pires conditions sont en mer (p. ex. des vagues de neuf mètres). Dans les collectivités de l'île du Cap-Breton, les vents ont soufflé jusqu'à 125 km/h, et l'orage a créé des problèmes d'inondation dans les environs de Sydney. La mer était agitée le long des côtes Atlantiques de la Nouvelle-écosse et dans le golfe du St-Laurent, mais peu d'inondations côtières ont été rapportées. L'orage s'est déplacé trop rapidement pour agiter les eaux sur une longue distance.