Services web géospatiaux GeoMet

Exemple d’une couche de prévision météorologique de GeoMet affichées à partir du standard "Web Map Service".
Exemple d’une couche de prévision météorologique de GeoMet
affichées à partir du standard WMS.

GeoMet donne accès aux données brutes de modèles de prévision numérique du temps et de la mosaïque des radars météo du Service météorologique du Canada (SMC) d'Environnement Canada par le biais de deux standards de l'Open Geospatial Consortium : le WMS et le KML. Les couches météorologiques sont servies dynamiquement par le biais du standard Web Map Service (WMS) afin de permettre aux utilisateurs d'afficher les données météorologiques dans leurs propres outils et sur des cartes interactives en ligne, et servies sous le standard Keyhole Markup Language (KML) pour l'affichage dans des outils facile d'utilisation tels Google EarthMC.

Utilisateurs ciblés

Ce service vise les utilisateurs spécialisés et les développeurs ayant une bonne connaissance de la météorologie et des technologies de l'information, et qui désirent visualiser les modèles de prévision numérique du temps et la mosaïque des radars météo à l'aide d'outils géospatiaux communs ; désirent intégrer les couches météorologiques dans leurs propres plateformes, ou ; désirent afficher les couches météorologiques sur des cartes intéractives en ligne ou sur des appareils mobiles.

Les données fournies par GeoMet ne sont pas appropriées pour le traitement de données météorologiques. Veuillez consulter le Datamart du Service météorologique du Canada pour de telles utilisations.

Comment utiliser le service

Web Map Service (WMS)

GeoMet sert les couches météorologiques à de multiples pas de temps par le biais du standard Web Map Service (WMS) accompagné des métadonnées associées fournies selon le standard ISO 19115.

L'adresse du serveur WMS GeoMet est :
http://geo.weather.gc.ca/geomet/?lang=F&service=WMS&request=GetCapabilities.

Keyhole Markup Language (KML)

Les données de GeoMet sont disponibles dans le format .KMZ et peuvent être utilisées avec le logiciel Google EarthMC et les autres logiciels qui supportent le standard KML.

Pour visionner les couches GeoMet :

1. Téléchargez Google EarthMC (disponible gratuitement sur le site web de Google EarthMC) si il n'est pas déjà installé sur votre ordinateur.

2. Téléchargez et ouvrez les couches cartographiques de GeoMet GeoMet KML: GeoMet-F.kmz.

Modifications au services GeoMet

Le SMC se doit d'être flexible dans sa manière de fournir ses données spécialisées aux usagers intéressés. Pour ce faire, nous devons être en mesure de faire des mises à jour et des changements à nos formats ou nos données mêmes en temps opportun, c'est-à-dire avec les avancements continus de la technologie et des standards. Le SMC ne s'engage nullement à utiliser un format ou standard particulier pour une période de temps prolongé. Le SMC n'a aucune obligation d'aviser les usagers à l'avance de changements sur le serveur, mais fera tous les efforts pour le faire lorsque possible, en informant les usagers inscrits à notre liste de distribution. Muni de cette information, il est de la responsabilité des usagers de s'assurer qu'ils s'adaptent aux modifications des formats, le moment d'émission, le type de données, etc. Afin de vous abonner à notre liste d'usagers GeoMet-Information, allez à : liste de distribution GeoMet-Info.

Licence

Les conditions d'utilisation et les obligations d'attribution envers Environnement Canada sont définies dans le texte de licence d'utilisation.

Foire aux questions

Comment puis-je utiliser ces données?

Il y a deux manières d'accéder aux couches météorologiques de GeoMet, soit par le biais du standard Web Map Service (WMS) ou à partir du fichier KML de GeoMet.

  • Les couches peuvent être affichées à partir du fichier KML de GeoMet en utilisant le logiciel gratuit Google EarthMC ou un autre logiciel qui supporte le format KML.
  • Les couches accédées par le biais du standard WMS peuvent être utilisées pour bâtir des cartes interactives en ligne à l'aide d'outils tels OpenLayers.
  • Les couches accédées par le biais du standard WMS peuvent être affichées par une multitude de logiciels, tel des logiciels propriétaires comme ArcGIS d'Esri et des logiciels libres tels que Quantum GIS.

Il est anticipé que les couches météorologiques de GeoMet rejoindront les consommateurs à travers le développement d'applications par des tiers.

Puis-je avoir un aperçu des couches météorologiques offertes par GeoMet?

Oui. Vous pouvez visualiser les couches météorologiques de GeoMet disponibles en WMS en ouvrant le fichier KML de GeoMet dans Google EarthMC.

Quels sont les bénéfices d'utiliser les services web GeoMet?

Les services web GeoMet vous offrent :

  • La capacité d'intégrer, de combiner et d'incorporer des couches météorologiques aux données et outils de votre propre organisation.
  • Vous pouvez construire des cartes interactives en ligne avec peu d'efforts.
  • Aucun téléchargement de fichiers n'est requis pour afficher les couches météorologiques.
  • La capacité de visualiser les données pour votre zone d'intérêt sans la nécessité de télécharger ou charger des données à l'extérieur de votre zone d'intérêt.
  • Les données sont toujours à jour.
  • Capacité de visualiser de multiples couches ou champs de données simultanément.
Puis-je utiliser les services GeoMet dans des produits commerciaux?

Oui. Vous devez spécifier que les données proviennent d'Environnement Canada, veuillez-vous référer aux détails dans la licence d'utilisation.

Puis-je afficher la légende des couches?

Oui. L'accès aux légendes est spécifié par la requête GetCapabilities du standard WMS.

Pourquoi les animations KML sont moins performantes qu'une animation GIF typique?

Les animations KML sont générées à la volée pour la zone et l'échelle au moment de la requête. À cause de la manière que Google Earth acquiert et traite les images horodatées, quelques boucles d'animation peuvent être requises avant que l'animation entière soit chargée. Cet effet peut être observé dans une moindre mesure sur les données radar fournies par Google eux-mêmes.

Puis-je changer l'échelle de couleur des couches GeoMet?

Non. Présentement, GeoMet ne supporte pas le standard 'Styled Layer Descriptor' qui permettrait aux usagers de spécifier leur propre échelle de couleur pour les couches WMS. Les usagers ayant besoin d'appliquer leur propre échelle de couleur sont invités à utiliser les données GRIB disponibles sur le datamart du SMC.

Puis-je ajouter des lignes de contour aux couches GeoMet qui en n'ont pas?

Non, pas par le biais du standard WMS. Les usagers ayant besoin de générer des cartes de contour qui ne sont pas déjà offertes sont invité à utiliser les données GRIB disponibles sur le datamart du SMC.

Puis-je accéder aux prévisions de trajectoires des ouragans et des orages tropicaux en WMS?

Non, les prévisions de trajectoires des ouragans et des orages tropicaux du Centre canadien de prévision des ouragans ne sont disponibles que par le biais du fichier KML de GeoMet.

Dois-je être connecté à Internet pour utiliser GeoMet?

Oui. Les couches météorologiques de GeoMet sont servies à la volée et requirent une connection Internet.

Date de modification :