Conditions atmosphériques et météorologie - Glossaire
Inclus dans ce glossaire, vous trouverez des termes correspondant au programme de prévision publique, aux observations météorologiques et à la terminologie unique provenant du Centre de prévision des ouragans et des produits du Service des glaces d'Environnement Canada.
Montrez définitions du glossaire
- Tornade
Les tornades, qui sont des « nuages en entonnoir » avant de toucher le sol, sont générées par des orages violents. Ce sont des tourbillons de vent ascendants violents qui se forment dans la basse atmosphère, souvent à partir d’un renflement situé à la base d’un cumulonimbus.
Le diamètre de l’entonnoir qui matérialise la tornade varie d’une dizaine à quelques centaines de mètres et peut survivre de quelques minutes à plusieurs heures. Bien que la tornade soit la perturbation atmosphérique la plus restreinte dans l’espace, elle n’en est pas moins la plus destructrice.
C’est aux États-Unis qu’il se produit le plus grand nombre de tornades dans le monde. Au Canada, les tornades surviennent principalement dans les Prairies et le sud de l’Ontario.
- Date de modification :