Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme canadien d'avertissements maritimes

Le Service météorologique d'Environnement Canada est chargé de fournir aux Canadiens un service d'avertissement maritime qui veille à la santé et à la sécurité de la vie, des navires et à la protection de l'environnement naturel. Notre programme d'avertissements maritimes a pour objectif de fournir un service d'avertissement efficace lors de conditions météorologiques et d'état de la mer dangereux. Le programme est actif tout au long de l'année, sauf dans les régions où la navigation n’est pas possible en raison de conditions de glaces dominantes.

Le programme d'avertissements maritimes d'Environnement Canada est composé de deux éléments principaux : les veilles et les avertissements. Les veilles et les avertissements sont émis quand des situations dangereuses pourraient potentiellement se produire ou sont prévues en milieu marin, au cours de la durée de validité des prévisions maritimes.

Les veilles maritimes sont destinées à prévenir les navigateurs de la possible évolution locale des conditions météorologiques maritimes qui pourraient représenter un risque pour eux et avoir des répercussions négatives sur les opérations maritimes. Les veilles maritimes sont généralement émises quand la zone touchée ou le moment de l'évènement sont encore incertains. Lorsqu'une veille est déclenchée, les navigateurs se trouvant dans la zone concernée doivent se préparer à prendre les mesures appropriées pour veiller à leur sécurité et à leur sûreté. Par exemple, les navigateurs doivent examiner les plans d'urgence, déterminer un passage sécurisé vers le port abrité le plus proche, maintenir la vigilance, et surveiller les prévisions maritimes pour connaître les mises à jour ou les avertissements supplémentaires.

Les avertissements maritimes sont destinés à prévenir les navigateurs que des conditions météorologiques maritimes dangereuses se sont déclarées, ou pourraient se déclarer prochainement, soit à l'échelle locale soit dans toute la zone maritime concernée par l'avertissement. Lorsqu’un avertissement est déclenché, votre plan d'urgence doit être mis en œuvre immédiatement, et vous devez vous diriger vers un port sécurisé. Les navigateurs doivent rester vigilants et consulter régulièrement les prévisions maritimes pour connaître les mises à jour ou les avertissements supplémentaires.

Programme d'avertissements maritimes d'Environnement Canada

Avertissements et veilles émises par le
programme d'avertissements maritimes d'Environnement Canada
CatégorieSous-catégorieAvertissementsVeilles
Vent
Embruns verglaçants
  • s.o.
Localisé
Glace

Le communiqué maritime décrit également les conditions météorologiques maritimes et est un outil utile pour les navigateurs. Ce communiqué peut être émis lorsque les conditions des prévisions météorologiques maritimes sont inhabituelles ou lorsqu'il est possible que des conditions météorologiques maritimes dangereuses se déclarent. Ces communiqués peuvent décrire des conditions non graves mais potentiellement dangereuses, et peuvent contenir d'autres renseignements sur des conditions non traitées dans les avertissements ou prévisions habituels.

Retournez à la table des matières

Avertissements de vent

Les avertissements de vent sont généralement émis pour plusieurs zones de prévisions maritimes en même temps. Les avertissements de vent maritime sont inclus dans les prévisions pour la navigation de plaisance, le cas échéant, ainsi que dans les bulletins de prévisions régulières, et sont signalés par le terme « en vigueur».

Il existe quatre catégories d'avertissements de vent reconnus par Environnement Canada (vent fort, coups de vent, tempête, et force d'un ouragan). Les avertissements de vent sont transmis dès que possible aux navigateurs, pour qu'ils aient la possibilité de prendre les décisions en temps opportun au sujet de leur sûreté et de leur sécurité.

Avertissements de vent fort

Les avertissements de vent fort sont émis quand le vent atteint des vitesses de 20 à 33 nœuds, sans compter les rafales, ou quand ces vitesses pourraient être atteintes prochainement. Ces avertissements sont surtout émis durant la saison de navigation de plaisance ou estivale et sont destinés aux eaux intérieures et côtières seulement. Notez que les avertissements de vents forts ne sont pas émis pour les zones maritimes où les vents forts sont fréquents (c.-à-d. les zones maritimes au large, et la plupart des zones maritimes proches de Terre-Neuve-et-Labrador).

Activité du programme d'avertissement de vents forts d'Environnement Canada

Régions, périodes et zones maritimes qui sont inclus dans le
programme d'avertissements de vent forts d'Environnement Canada
RégionDate de debut *Date de fin *Zones concernées
Côte du Pacifique20 mars11 novembre
  • Détroit Juan de Fuca
  • Détroit de Haro
  • Baie Howe
  • Détroit de Georgia
  • Détroit de Johnstone
  • Détroit de la Reine Charlotte
Hudson, Mackenzie et eaux arctiquesPrintempsAutomne
  • Fleuve Mackenzie
  • Grand lac des Esclaves
  • Lac Athabasca
Lacs du Manitoba1er mai15 novembre
  • Lac Manitoba
  • Lac Winnipegosis
  • Lac Winnipeg
Great Lacs1er mai31 octobre
  • Grands Lacs (de Supérieur à Cornwall)
  • Lac des Bois
  • Lac Nipigon
  • Lac Nipissing
  • Lac Simcoe
  • Chenal North
Saint-Laurent1er mai15 octobre
  • Fleuve Saint-Laurent (de Cornwall à l'île d'Anticosti)
Côte de l'Atlantique – Provinces maritimes15 avril15 novembre
  • Fundy
  • Grand Manan
  • Lurcher
  • Littoral Sud-Ouest
  • Littoral Est
  • Fourchu
  • Détroit de Cabot
  • Détroit de Northumberland
  • Golfe - Madeleine
  • Chaleurs - Miscou
  • Anticosti
  • Réseau du lac Bras d'Or
  • Port d'Halifax et ses abords
Côte de l'Atlantique – Terre-Neuve-et-Labradors.o.s.o.Aucun programme d'avertissement de vent fort en raison de conditions de vent dominant.

Remarque : * Les dates de début et de fin du programme d'avertissement de vents forts peuvent varier et dépendent des conditions météorologiques.

Avertissements de coups de vent

Les avertissements de coups de vent sont émis quand le vent atteint des vitesses de 34 à 47 nœuds, sans compter les rafales, ou quand ces vitesses pourraient être atteintes prochainement. Ces avertissements concernent tous les intérêts maritimes et peuvent être émis pour toutes les zones maritimes (côtières, intérieures et en mer) ayant des prévisions maritimes régulières ou occasionnelles.

Avertissements de vent de tempête

Les avertissements de vent de tempête sont émis quand le vent atteint des vitesses de 48 à 63 nœuds, sans compter les rafales, ou quand ces vitesses pourraient être atteintes prochainement. Ces avertissements concernent tous les intérêts maritimes et peuvent être émis pour toutes les zones maritimes (côtières, intérieures et en mer) ayant des prévisions maritimes régulières ou occasionnelles.

Avertissement de vent de la force d'un ouragan

Les avertissements de vent de la force d'un ouragan sont émis quand le vent atteint des vitesses de 64 nœuds ou plus, sans compter les rafales, ou quand ces vitesses pourraient être atteintes prochainement. Ces avertissements concernent tous les intérêts maritimes et peuvent être émis pour toutes les zones maritimes (côtières, intérieures et en mer) ayant des prévisions maritimes régulières ou occasionnelles. Notez qu'un avertissement de vent de la force d'un ouragan ne signifie pas qu'un ouragan est prévu, mais que la vitesse du vent prévue sera comparable.

Retournez à la table des matières

Avertissements d'embruns verglaçants

Les avertissements d'embruns verglaçants concernent tous les intérêts maritimes et peuvent être émis pour toutes les zones maritimes (côtières, intérieures et en mer) ayant des prévisions maritimes régulières ou occasionnelles. Les avertissements d'embruns verglaçants sont émis quand des conditions d'embruns verglaçants moyennes ou graves surviennent ou pourraient survenir prochainement. Des conditions d'embruns verglaçants moyennes ou graves sous-entendent une accumulation de glace à une vitesse de 0,7 cm/h ou plus rapide.

Retournez à la table des matières

Veilles et avertissements localisés

Les veilles et avertissements localisés sont de relativement courte durée et sont habituellement émis pour une seule zone de prévisions maritimes ou pour une seule partie d'une zone marine. Les veilles et avertissements localisés sont émis dans un bulletin spécial qui précise l'état de l'événement par les termes « nouvelle », « en vigueur » ou « terminé ».

Les veilles et avertissements localisés peuvent être émis pour des événement dangereux tels que les grains, les tornades, les trombes marines, les niveaux élevés des eaux et pour tout autre événement non défini grâce à un avis de maritimes spéciale. Les veilles et avertissements localisés sont uniquement émis au dernier moment (moins de 6 heures à l'avance) et sont terminés le plus tôt possible une fois passés les effets importants.

Veilles et avertissements de grains

Habituellement, les grains se produisent lorsqu'une zone maritime est touchée par certaines conditions, tels que des orages violents. Les veilles et avertissements de grains concernent tous les intérêts maritimes et peuvent être émis pour toutes les zones maritimes (côtières, intérieures et en mer) ayant des prévisions maritimes régulières ou occasionnelles.

Les veilles de grains sont déclenchées lorsqu'il existe une possibilité de rafales de vent, fortes et subites de 34 nœuds ou plus sur la zone maritime.

Les avertissements de grains sont déclenchés lorsque des rafales de vent, fortes et subites de 34 nœuds ou plus sont prévues ou observées sur la zone maritime.

Veilles et avertissements de tornade

Les tornades peuvent se produire lorsqu'une zone maritime est touchée par certaines conditions, tels que des orages violents. Les veilles et avertissements de tornade concernent tous les intérêts maritimes et peuvent être émis pour toutes les zones maritimes (côtières, intérieures et en mer) ayant des prévisions maritimes régulières ou occasionnelles.

Les veilles de tornades sont déclenchées lorsque des orages violents se sont déclarés sur une zone maritime, et que les conditions sont propices au développement d'une ou plusieurs tornades dans la zone maritime pendant le délai précisé dans la veille.

Les avertissements de tornades sont déclenchés lorsque la formation d'une tornade est démontrée (c.-à-d. observations sûres, radar, etc.), ou qu'une tornade existante se déplace des terres vers une zone maritime proche. Des détails sur l'évolution à prévoir, le déplacement et la durée de la tornade seront fournis dans le message d'avertissement.

Veilles de trombes marines

Les trombes marines peuvent se former dans des conditions instables, quand de l'air froid se déplace sur des eaux relativement plus chaudes. Les avertissements de trombes marines concernent tous les intérêts maritimes et peuvent être émis pour toutes les zones maritimes (côtières, intérieures et en mer) ayant des prévisions maritimes régulières ou occasionnelles.

Les veilles de trombes marines sont déclenchées lorsque les conditions d'une création de trombes marines d'air froid sont prévues sur une zone maritime pendant le délai précisé dans la veille.

Avertissements de niveau élevé des eaux

Des niveaux d'eau anormalement élevés le long des régions côtières peuvent être dus à un ou plusieurs de ces événements combinés : tempêtes tropicales ou non tropicales, vents forts, hautes vagues, et fortes marées. Les avertissements de niveau élevé des eaux concernent toutes les zones de prévisions maritimes côtières ayant des prévisions régulières ou occasionnelles le long des rives des Grands Lacs et le long des côtes, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les avertissements de niveau élevé des eaux sont déclenchés afin de prévenir les navigateurs et les populations côtières des répercussions potentielles que pourraient avoir les niveaux d'eau anormalement élevés ou les vagues sur les zones côtières ou littorales.

Veilles et avertissements du maritime spécial

Toute autre condition météorologique maritime non définie pouvant nécessiter une veille ou un avertissement sera incluse dans « veille ou avertissement du maritime spécial ».

Les veilles du maritime spécial peuvent être émises lorsque les conditions sont propices au développement de tout autre phénomène climatique pouvant représenter un risque pour les activités maritimes locales. Par exemple, un prévisionniste maritime peut décider d'émettre une veille de situation maritime autre lorsqu'une précipitation verglaçante de faible ampleur se produit ou pourrait se produire sur zone marine.

Les avertissements du maritime spécial peuvent être émis pour tout autre phénomène climatique représentant un danger potentiel pour les opérations maritimes locales. Par exemple, un prévisionniste maritime peut décider de déclencher un avertissement de situation maritime autre lorsqu'une précipitation verglaçante de longue durée est prévue sur une zone maritime, pouvant entraîner des conditions dangereuses de formation de glace sur les infrastructures maritimes.

Retournez à la table des matières

Avertissements de glace

Les avertissements de glace sont émis par le Service canadien des glaces, qui est un centre de prévisions spécialisé au sein d'Environnement Canada et qui est spécialement chargé de fournir des informations sur les glaces dans les eaux navigables du Canada. Les avertissements de glace sont inclus dans les bulletins des prévisions de glaces émis par le Service canadien des glaces et sont signalés par le terme « en vigueur ».

Les avertissements de glace sont destinés à prévenir les navigateurs des conditions de glace dangereuses déjà déclarées, ou qui pourraient se déclarer, soit à l'échelle locale soit dans toute la zone maritime concernée par l'avertissement. Les avertissements des glaces sont émis pour des conditions de glace spécifiques (fermeture rapide des chenaux côtiers et pression des glaces) et des conditions de glace non spécifiques (spécial des glaces) pouvant représenter un danger pour la navigation ou pour les activités maritimes.

Avertissements de fermeture rapide des chenaux côtiers

Les avertissements de fermeture rapide des chenaux côtiers sontémis lorsque la combinaison des prévisions de vents et de courants océaniques entraînera un déplacement de la banquise fermant rapidement toutes les voies navigables, appelées chenaux, le long des sections côtières touchées.

Les chenaux côtiers peuvent se retrouver bloqués aux six dixièmes (ou plus) de glace blanchâtre ou de vieille glace en une période de 12 heures. Les avertissements de fermeture rapide des chenaux côtiers concernent tous les intérêts maritimes et peuvent être émis pour toutes les zones maritimes côtières ayant des prévisions de glaces.

Avertissements de pression des glaces

Les avertissements de pression des glaces sont émis quand une période prolongée de vents forts est prévue, ce qui causerait une pression des glaces dans la banquise ou le long de la côte.

Des situations de forte pression des glaces peuvent limiter les capacités de navigation des navires et les entraîner ainsi vers des zones potentiellement dangereuses. Les avertissements de pression des glaces concernent tous les intérêts maritimes et peuvent être émis pour toutes les zones maritimes ayant des prévisions de glaces.

Avertissements de spécial des glaces

Toute autre situation de glace non spécifique pouvant nécessiter un avertissement sera incluse dans « avertissement de spécial des glaces». Les avertissements de spécial des glaces concernent tous les intérêts maritimes et peuvent être émis pour toutes les zones maritimes ayant des prévisions de glaces.

Un avertissement de spécial des glacesest émis pour des conditions de glaces pouvant représenter un danger pour les activités maritimes. Par exemple, un avertissement de spécial des glaces peut être déclenché si on remarque la présence de glace dans une zone où la glace n'est pas présente habituellement.

Retournez à la table des matières

Date de modification :