Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Programme canadien d'avertissements maritimes

Veilles et avertissements localisés

Les veilles et avertissements localisés sont de relativement courte durée et sont habituellement émis pour une seule zone de prévisions maritimes ou pour une seule partie d'une zone marine. Les veilles et avertissements localisés sont émis dans un bulletin spécial qui précise l'état de l'événement par les termes « nouvelle », « en vigueur » ou « terminé ».

Les veilles et avertissements localisés peuvent être émis pour des événement dangereux tels que les grains, les tornades, les trombes marines, les niveaux élevés des eaux et pour tout autre événement non défini grâce à un avis de maritimes spéciale. Les veilles et avertissements localisés sont uniquement émis au dernier moment (moins de 6 heures à l'avance) et sont terminés le plus tôt possible une fois passés les effets importants.

Veilles et avertissements de grains

Habituellement, les grains se produisent lorsqu'une zone maritime est touchée par certaines conditions, tels que des orages violents. Les veilles et avertissements de grains concernent tous les intérêts maritimes et peuvent être émis pour toutes les zones maritimes (côtières, intérieures et en mer) ayant des prévisions maritimes régulières ou occasionnelles.

Les veilles de grains sont déclenchées lorsqu'il existe une possibilité de rafales de vent, fortes et subites de 34 nœuds ou plus sur la zone maritime.

Les avertissements de grains sont déclenchés lorsque des rafales de vent, fortes et subites de 34 nœuds ou plus sont prévues ou observées sur la zone maritime.

Veilles et avertissements de tornade

Les tornades peuvent se produire lorsqu'une zone maritime est touchée par certaines conditions, tels que des orages violents. Les veilles et avertissements de tornade concernent tous les intérêts maritimes et peuvent être émis pour toutes les zones maritimes (côtières, intérieures et en mer) ayant des prévisions maritimes régulières ou occasionnelles.

Les veilles de tornades sont déclenchées lorsque des orages violents se sont déclarés sur une zone maritime, et que les conditions sont propices au développement d'une ou plusieurs tornades dans la zone maritime pendant le délai précisé dans la veille.

Les avertissements de tornades sont déclenchés lorsque la formation d'une tornade est démontrée (c.-à-d. observations sûres, radar, etc.), ou qu'une tornade existante se déplace des terres vers une zone maritime proche. Des détails sur l'évolution à prévoir, le déplacement et la durée de la tornade seront fournis dans le message d'avertissement.

Veilles de trombes marines

Les trombes marines peuvent se former dans des conditions instables, quand de l'air froid se déplace sur des eaux relativement plus chaudes. Les avertissements de trombes marines concernent tous les intérêts maritimes et peuvent être émis pour toutes les zones maritimes (côtières, intérieures et en mer) ayant des prévisions maritimes régulières ou occasionnelles.

Les veilles de trombes marines sont déclenchées lorsque les conditions d'une création de trombes marines d'air froid sont prévues sur une zone maritime pendant le délai précisé dans la veille.

Avertissements de niveau élevé des eaux

Des niveaux d'eau anormalement élevés le long des régions côtières peuvent être dus à un ou plusieurs de ces événements combinés : tempêtes tropicales ou non tropicales, vents forts, hautes vagues, et fortes marées. Les avertissements de niveau élevé des eaux concernent toutes les zones de prévisions maritimes côtières ayant des prévisions régulières ou occasionnelles le long des rives des Grands Lacs et le long des côtes, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les avertissements de niveau élevé des eaux sont déclenchés afin de prévenir les navigateurs et les populations côtières des répercussions potentielles que pourraient avoir les niveaux d'eau anormalement élevés ou les vagues sur les zones côtières ou littorales.

Veilles et avertissements du maritime spécial

Toute autre condition météorologique maritime non définie pouvant nécessiter une veille ou un avertissement sera incluse dans « veille ou avertissement du maritime spécial ».

Les veilles du maritime spécial peuvent être émises lorsque les conditions sont propices au développement de tout autre phénomène climatique pouvant représenter un risque pour les activités maritimes locales. Par exemple, un prévisionniste maritime peut décider d'émettre une veille de situation maritime autre lorsqu'une précipitation verglaçante de faible ampleur se produit ou pourrait se produire sur zone marine.

Les avertissements du maritime spécial peuvent être émis pour tout autre phénomène climatique représentant un danger potentiel pour les opérations maritimes locales. Par exemple, un prévisionniste maritime peut décider de déclencher un avertissement de situation maritime autre lorsqu'une précipitation verglaçante de longue durée est prévue sur une zone maritime, pouvant entraîner des conditions dangereuses de formation de glace sur les infrastructures maritimes.

Date de modification :