Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the Contact Us page.

Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Canada's Top Ten Weather Stories For 2005

Table of Content

3. Ontario's Most Expensive Weather Disaster

On the afternoon of August 19, a line of severe thunderstorms tracked eastward across southern Ontario from Kitchener to Oshawa, including the northern half of Toronto. In its wake, the storm left a trail of damage that, according to the Insurance Bureau of Canada, represented the highest insured loss in the province's history, exceeding $500 million. That's more than two and a half times Ontario's losses during the infamous ice storm of 1998 and the second largest loss event in Canadian history.

Literally dozens of thunderstorms were popping up at any one time. At its worst, the system spawned two F2 tornadoes with gusts between 180 and 250 km/h. The first tornado tracked through Milverton to Conestogo Lake (west of Elmira). The second moved from Salem to Lake Bellwood (north of Guelph). The twisters uprooted hundreds of trees, chewed the limbs off of countless others, downed power lines, tossed cars and trucks aside, and ripped into several homes, cottages and barns. To illustrate the storm's incredible force, at one farm, the twisting winds drove a ballpoint pen seven centimetres deep into a tree, splitting the trunk.

Although a rare tornado warning was issued for Toronto, the storm packed a different wallop as it approached from the northwest. The storm featured torrential rains, quarter- to golf-ball size hail, strong straight-line winds and flash flooding. During the height of the tempest, wind gusts peaked at 72 km/h and there were 1,400 lightning strikes per minute. However, it was the flash flooding that caused the greatest destruction. The storm dumped 103 mm of rain in one hour across a swath of North York and surrounding area. That compares to 53 mm in one hour from Hurricane Hazel in 1954. At Environment Canada's Downsview offices, 130 mm of rain fell - 100 mm in less than an hour - an unprecedented amount for any storm in Toronto, and easily greater than the one in one hundred years storm. The deluge flooded two floors of the Downsview building, prompting employees to huddle in the basement and interior auditorium in order to ride out the storm. A block or two to the north in Thornhill, a weather watcher emptied her rain gauge at 175 mm. Around the city, torrential rains snarled traffic and stranded drivers. Fire services responded to more than 1,000 calls. In one dramatic scene, marine services personnel rescued four people who fell into the fast-moving currents of the Don River.

An early tally found that there were over 15,000 insurance claims submitted for sewer backups caused by torrential rains and for structural wind damage. Not included in the insured losses were enormous infrastructure damages across the city. For example, about 30 m of Finch Avenue West was washed out. Repairs had still not been completed by the end of the year.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Les dix événements météorologiques Canadiens les plus marquants de 2005

Table des matières

3. Catastrophe météorologique la plus coûteuse de l'histoire de l'Ontario

Dans l'après-midi du 19 août, une ligne d'orages violents s'est déplacée vers l'Est en passant par le sud de l'Ontario, de Kitchener à Oshawa, y compris le nord de Toronto. Selon le Bureau d'assurance du Canada, l'orage a laissé dans son sillage d'importants dommages, ce qui en a fait le sinistre assuré le plus coûteux de l'histoire de la province, soit plus de 500 millions de dollars de dommages, plus de deux fois et demie les pertes essuyées par l'Ontario à la suite de la tristement célèbre tempête de verglas de 1998 et la deuxième catastrophe en importance de l'histoire canadienne.

Des douzaines d'orages éclataient simultanément. Au pire de la tempête, le système a engendré deux tornades de catégorie 2 dont les rafales atteignaient entre 180 et 250 km/h. La première tornade a frappé de Milverton au lac Conestogo (ouest d'Elmira). La deuxième a sévi de Salem au lac Bellwood (nord de Guelph). Les tornades ont déraciné des centaines d'arbres, en plus d'en démembrer un grand nombre, rompu des lignes électriques, renversé des voitures et des camions ainsi qu'endommagé plusieurs maisons, chalets et granges. Voici un exemple pour illustrer la force incroyable de l'orage. Sur une ferme, les vents tourbillonnants ont enfoncé un stylo à bille de sept centimètres dans un arbre, fendant le tronc.

Même si un rare avertissement de tornade a été émis pour Toronto, l'orage a frappé différemment à son approche depuis le Nord-Ouest. Il a apporté des pluies torrentielles, des grêlons de la taille d'une balle de golf, de forts vents rectilignes et des crues soudaines. Au plus fort de la tempête, les rafales de vent soufflaient à 72 km/h, et la foudre frappait 1 400 fois par minute. Cependant, ce sont les crues soudaines qui ont causé le plus de dégâts. L'orage a déversé 103 mm de pluie en une heure dans une bande s'étendant sur North York et les environs. Il est comparable à l'ouragan Hazel qui, en 1954, a laissé derrière lui 53 mm de pluie tombée en une heure. Aux bureaux de Downsview d'Environnement Canada, 130 mm de pluie sont tombés, dont 100 mm en moins d'une heure, une quantité inégalée pour un orage dans la région de Toronto, et fort probablement de la tempête la plus importante en 100 ans. Le déluge a inondé deux étages du bâtiment, poussant les employés à s'entasser dans le sous-sol et dans l'auditorium intérieur pour se protéger de l'orage. Un quartier ou deux au nord de Thornhill, une observatrice météorologique a vidé son pluviomètre qui contenait 175 mm d'eau. En périphérie de la ville, des pluies torrentielles ont créé des embouteillages et bloqué les conducteurs. Les services d'incendie ont répondu à plus de 1 000 appels. Dans une situation dramatique, les services maritimes ont secouru quatre personnes qui étaient tombées dans les courants rapides de la rivière Don.

Un inventaire préliminaire a permis de déterminer que plus de 15 000 demandes d'indemnité ont été soumises pour des refoulements causés par les pluies torrentielles et pour des dommages aux structures causés par le vent. Les sinistres assurés ne comprennent pas les importants dommages aux infrastructures dans la ville. Par exemple, environ 30 m de l'avenue Finch Est ont été emportés. Les réparations n'étaient toujours pas terminées à la fin de l'année.