Être prêts pour l’hiver

Au Canada, les conditions météorologiques hivernales peuvent rapidement devenir dangereuses, souvent pratiquement sans avertissement. À chaque année, les tempêtes et les températures extrêmement froides de l’hiver sont à l’origine de plus de cent décès au pays – ce chiffre est supérieur au nombre combiné des décès dus aux ouragans, aux tornades, aux inondations, aux vagues de chaleur extrême et à la foudre.

Environnement Canada émet divers avertissements et veilles météorologiques de conditions hivernales sévères afin d’alerter la population de l’arrivée de conditions hivernales dangereuses. Protégez votre famille et vous-même en vous renseignant plus avant au sujet des diverses conditions hivernales dangereuses que vous pourriez affronter et sur la façon de vous préparer à des situations d’urgence.

La conduite en hiver exige de faire preuve de prudence supplémentaire, même dans les conditions normales. La neige et la glace peuvent réduire l’adhérence des pneus sur la chaussée et une précipitation de neige abondante ou la poudrerie peuvent réduire la visibilité. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur la conduite hivernale en visitant le site conduite en hiver de Sécurité publique Canada.

Que ce soit pour pelleter de la neige ou faire du ski, veillez toujours à vous vêtir chaudement lorsqu’il fait froid et à éviter les efforts trop violents. Quand il fait froid, les vaisseaux sanguins se contractent et le coeur doit faire un effort supplémentaire pour pomper le sang. Cette contrainte supplémentaire peut  être la cause d’une crise cardiaque ou d’un accident cérébro-vasculaire.

Visitez les liens ci-après si vous souhaitez plus d’information sur la sécurité en hiver:

Sécurité en cas de blizzard

Si un blizzard survient, demeurez à l’intérieur et attendez qu’il passe. Si vous devez sortir, portez des vêtements qui vous permettront de vous maintenir au chaud. Attachez une longue corde à votre porte et tenez l’autre extrémité afin d’éviter de vous perdre dans la poudrerie lorsque la visibilité est nulle.

Quand vient le temps de pelleter la neige accumulée après la tempête, pelletez lentement afin d’éviter un effort trop grand. Des informations supplémentaires sur la sécurité pendant un blizzard sont données sur le site web de Sécurité publique Canada.

Préparer un plan

Disposer d’un plan de secours fait économiser un temps précieux en cas de conditions météorologiques sévères. Il est aussi important de disposer d’une trousse d’urgence comprenant une lampe de poche, une radio, des outils pour les réparations d’urgence, de la nourriture ne nécessitant pas de préparation, une trousse de premiers soins, des couvertures et des vêtements supplémentaires. Assurez-vous que le réservoir de votre véhicule est plein, les stations-service pouvant être fermées après un orage, et ayez un peu d’argent comptant au cas où les distributeurs de billets des banques ou les appareils de paiement électronique seraient en panne. Si une alerte est donnée, restez calme et appliquez votre plan. En hiver, assurez-vous d’avoir fait le plein de combustible de chauffage. Une excellente façon de savoir si une tempête d’hiver s’approche et d’y être préparé consiste à utiliser le service de la Radiométéo d’Environnement Canada.

Pour en savoir plus sur la façon de vous préparer, vous et votre famille, à une situation d’urgence, visitez le site Campagne 72 heures du gouvernement du Canada.

Se maintenir au chaud

Portez des vêtements qui vous gardent au chaud si vous sortez dehors par temps froid. Portez plusieurs épaisseurs de vêtement sous un vêtement d’extérieur résistant au vent. Vous pouvez toujours enlever des épaisseurs si vous avez trop chaud (avant de commencer à transpirer) ou ajouter une autre épaisseur si vous avez froid. Portez des bas, des mitaines, un chapeau et un foulard. Dans les conditions de froid extrême, couvrez le plus possible la peau autrement exposée. Si vos vêtements sont mouillés, enlevez-les et revêtez des vêtements secs. Votre corps perd sa chaleur plus rapidement dans des vêtements mouillés.

Les sports d’extérieur comme le ski, la motoneige et le patin sont amusants, mais en hiver, assurez-vous d’être adéquatement vêtu. Portez une cagoule ou des lunettes pour protéger votre visage contre les engelures et les brûlures de la peau causées par le vent.

Soyez à l’affût des signes d’engelure – vérifiez la présence de zones engourdies ou blanchâtres sur la figure et les extrémités (plus particulièrement les oreilles, le nez, les joues, les mains et les pieds). Consultez le plus rapidement possible un médecin si vous notez des signes de confusion, de troubles de l’élocution, de raidissement musculaire ou de tremblements incontrôlables. Ce sont tous des signes d’hypothermie, un état potentiellement mortel. Celle-ci survient lorsque le corps perd plus de chaleur qu’il ne peut en produire. 

Consultez les prévisions d’Environnement Canada avant d’aller dehors. Surveillez l’indice de refroidissement éolien ou les températures extrêmement froides. Le refroidissement éolien peut créer des conditions dangereusement froides, mais les températures extrêmement froides peuvent également être dangereuses, même s’il y a peu ou pas de vent.

Sécurité en cas d’onde de tempête

En cas d’onde de tempête, évitez les zones côtières, particulièrement celles susceptibles d’être inondées, et déplacez-vous vers une zone plus élevée. Le site web de Sécurité publique Canada contient de l’information détaillée sur les mesures à prendre en cas d’onde de tempête.

Date de modification :