Indice de refroidissement éolien et temps froid

Le temps froid peut être dangereux. Chaque hiver au Canada, des personnes sont sérieusement blessées ou meurent après y avoir été exposées. Habillez-vous chaudement et faites attention aux engelures – aux doigts et orteils qui s’engourdissent et changent de couleur – et aux autres symptômes de l’exposition au froid comme l’essoufflement, une douleur thoracique ou musculaire et de la faiblesse.

Le froid extrême affecte tout le monde. Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les adultes âgés, les personnes souffrant de maladies chroniques, celles travaillant ou faisant de l’exercice à l’extérieur et les personnes qui sont sans abri convenable. 

Conseils de sécurité par temps froid

  • Habillez-vous chaudement. Portez plusieurs couches de vêtements, afin de pouvoir en retirer une si vous avez trop chaud. La couche extérieure devrait être étanche au vent. Certains lainages et tissus synthétiques fournissent une bonne isolation.
  • Couvrez-vous. Des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée, particulièrement s’il vente. Surveillez les changements de couleur sur les doigts et les orteils, l’engourdissement, une sensation de picotement ou l’enflure. 
  • Gardez-vous au sec pour conserver votre chaleur.
    Person dressed for the winter cold
    Photo: © gettyimages.ca, 2014.
  • Continuez de bouger pour maintenir la chaleur de votre corps, et cherchez un abri contre le vent.
  • Les personnes qui travaillent à l’extérieur devraient prendre régulièrement des pauses pour se réchauffer.
  • S’il fait trop froid pour que vous restiez dehors, il fait aussi trop froid pour votre animal de compagnie.
  • Demandez à un professionnel de la santé de vous expliquer comment les médicaments ou vos problèmes de santé peuvent augmenter le risque au froid. Une personne souffrant de troubles cardiaques devrait éviter les tâches ardues, comme pelleter la neige.
  • Surveillez vos parents, amis et voisins plus âgés.
  • Gardez du matériel d’urgence dans votre véhicule comme des couvertures supplémentaires et des câbles de démarrage.
  • Veillez à ce que votre maison soit bien isolée, que le système de chauffage fonctionne efficacement et que les fissures et les fuites d’air soient colmatées. 
  • Suivez les sept étapes de la sécurité par temps froid et réduisez vos risques.

Blessures attribuables au froid

L’exposition au froid peut entraîner les blessures graves suivantes :

  • Engelures : la peau est engourdie, d’une apparence jaunâtre ou blanche et elle est dure au toucher. La peau et les tissus sous-jacents sont gelés. Cela peut entraîner des lésions nerveuses, des ampoules et même une amputation. 
  • Hypothermie : avoir froid sur une période prolongée est susceptible d’entraîner une chute de la température corporelle qui peut mettre la vie en danger. Guettez les tremblements du corps, les signes de confusion et de perte de contrôle musculaire ou la difficulté à marcher. L’hypothermie peut entraîner la mort. Demandez une assistance médicale immédiate. 
  • Crise cardiaque : Faites attention à la douleur thoracique, à l’essoufflement et à la faiblesse. Le froid extrême réduit la circulation sanguine et sollicite davantage le cœur. Guettez les symptômes de crise cardiaque.
  • Suivez ce lien pour obtenir plus de précisions sur les risques pour la santé et le traitement des troubles dus au froid extrême.

Qui est le plus à risque?

Toute personne qui n’est pas chaudement vêtue est à risque, et le risque augmente avec le temps passé dehors. Veillez à protéger les enfants et les animaux de compagnie. Les nourrissons, les personnes âgées et toute personne qui reste à l’extérieur pendant de longues périodes de temps sont aussi vulnérables.

Avertissements de froid extrême et prévisions de refroidissement éolien

Un enfant qui marche en hiver.
Photo: © istock.com, 2014.

Avant d’aller dehors ou de planifier des activités de plein air, vérifiez les prévisions météorologiques d’Environnement et Changement climatique Canada pour obtenir les dernières conditions météorologiques, les prévisions et les avertissements en vigueur dans votre localité.

Soyez à l’affût des avertissements de froid extrême. Ces avertissements, basés sur les conditions climatiques locales, sont diffusés lorsque des températures froides ou des refroidissements éoliens sont prévus durant au moins deux heures. Des froids extrêmes, même s’il y a peu ou pas de vent, peuvent être très dangereux. Les avertissements de refroidissement éolien ne sont plus diffusés. Ils ont été remplacés par des avertissements de froid extrême.

Le refroidissement éolien est inclus dans les prévisions et les conditions météorologiques prévalentes lorsque la température est inférieure à zéro et que la température et la vitesse du vent combinées atteignent localement une valeur limite. Les prévisions de refroidissement éolien sont diffusées uniquement pour la journée courante, la soirée et le lendemain (non pour toute la période de prévision de sept jours).

L’indice de refroidissement éolien

Un vent mordant fait ressentir les températures froides comme si elles étaient encore plus froides. L’indice canadien de refroidissement éolien évalue l’effet combiné de la température et de la vitesse du vent pour exprimer cet effet de refroidissement en unités de température. La peau exposée à un refroidissement éolien important peut geler en quelques minutes seulement. Des températures très froides, même s’il y a peu ou pas de vent, peuvent également être dangereuses. 

Comment utiliser l’indice de refroidissement éolien

  • Consultez notre tableau qui indique comment vous protéger lorsque le refroidissement éolien s’accentue.

Brochures sur les activités et le refroidissement éolien

Préparez-vous à l’hiver

Les conditions météorologiques hivernales apportent parfois des blizzards, des ondes de tempête et d’autres dangers. 

Date de modification :