Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Specific Area Message Encoding

Specific Area Message Encoding (SAME) is a method of identifying the local area to which an alert message applies. It uses a digital data stream that contains the alert message, with information about the type of event expected, its timing, duration and location. Identification codes for the specific location and type of event are embedded in the broadcast by an encoder at the transmitter site, and are decoded by SAME-capable models of Weatheradio receivers. Within the broadcast, this data stream can be heard as a brief tone or static-like burst of noise.

Scientific improvements have made it possible for Environment Canada to more precisely pinpoint the area at risk when issuing weather warnings. However, the broadcast pattern for each Weatheradio transmitter is approximately a 60 km radius which may include 10 or more of the small weather warning regions. A SAME-capable Weatheradio can be programmed with the Canadian Location Code (CLC) for the immediate area, to screen out messages that don't apply to the user. Receivers may also be programmed to not activate when specific types of messages are sent, such as flash freeze warnings. Certain event codes such as tornado warnings cannot be disabled. These newer receivers also permit notification of weather watches and advisories in addition to weather warnings.

Enhanced SAME-capable receivers will recognize the SAME event code for the full suite of weather and non-weather related emergency messages. When an event happens, it triggers colour-coded status lights that indicate when a warning, watch or advisory is issued, in addition to the full audio, visual and/or text alert. This feature assists emergency responders in monitoring the severity of events as they escalate.

All Weatheradios with the SAME decode feature can be preset to activate only in a local geographic area. To program one of these models, select the appropriate codes from the CLC code webpage and then follow the manufacturer's directions.

There are also options that permit the receiving of warnings for more than one location in the broadcast area and, with some models, an additional option to disable the alerting feature for certain types of warning messages.

Older Weatheradios do not have the SAME decode feature. These units will continue to receive the full range of weather watches, advisories and warnings as in the past. However, they will not be able to take advantage of the enhanced options offered by a Weatheradio with SAME decoding capability.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Les messages de secteur spécifique codé

Les messages de secteur spécifique codé (MSSC) constituent une méthode qui permet de délimiter la zone locale à laquelle s’applique un message d’alerte. Ils font appel à un flux numérique de données qui contient le message d’alerte ainsi que le type d’événement prévu, le moment où cet événement devrait se produire, sa durée et la zone touchée. Les codes d’identification de la zone et du type d’événement sont intégrés au bulletin par un codeur à l’emplacement de l’émetteur, et sont décodés par les modèles de récepteurs Radio-Météo compatibles avec les MSSC. Pendant la diffusion, ce flux de données produit un bruit semblable à une courte tonalité ou à une décharge d’électricité statique.

Grâce aux progrès scientifiques, Environnement Canada est maintenant en mesure de délimiter plus précisément la zone à risque au moment d’émettre des avertissements météorologiques. Cependant, chaque émetteur Radio-Météo couvre un rayon de 60 km et peut donc englober dix petites zones d’avertissement météorologique ou plus. Les récepteurs Radio-Météo munis d’un décodeur de MSSC peuvent être programmés au moyen du code de localisation canadien (CLC) pour la zone immédiate afin d’éliminer les messages qui ne s’appliquent pas à l’auditeur. Ces récepteurs peuvent également être programmés afin de ne pas se déclencher dans le cas de messages particuliers tels que les avertissements de gel soudain. Certains codes d’événement, comme ceux des avertissements de tornade, ne peuvent être désactivés. Ces nouveaux récepteurs permettent de capter les veilles et avis météorologiques en plus des avertissements météorologiques.

Les récepteurs Radio-Météo plus sophistiqués, compatibles avec la technologie des MSSC, reconnaissent le code d’événement de MSSC pour la gamme complète des messages d’urgence, météorologiques ou non. Lorsqu’un événement se produit, il déclenche un des voyants de couleur codée afin d’indiquer qu’un avertissement, une veille ou un avis météorologique a été émis, en plus de déclencher une alerte complète sonore, visuelle ou sous forme de message écrit. Ceci permet aux intervenants d’urgence de mieux évaluer la gravité des événements météorologiques au fur et à mesure de leur évolution.

Tous les récepteurs Radio-Météo qui décodent les MSSC peuvent être préréglés afin de ne s’activer que lorsque la zone géographique locale est concernée. Pour programmer l’un de ces modèles, il suffit de sélectionner les codes appropriés dans la page Web « Trouver un CLC », puis de suivre les directives du fabricant.

Il existe également des options permettant de recevoir des avertissements touchant plus d’une zone dans la région de diffusion. Certains modèles comportent une option supplémentaire qui désactive la fonction d’alerte pour certains types de messages d’avertissement.

Les récepteurs Radio-Météo plus anciens n’offrent pas le même décodage des MSSC. Ces postes continueront de recevoir la gamme entière de veilles, d’avis et d’avertissements météorologiques comme par le passé. Par contre, ils ne permettent pas de profiter des mêmes fonctions plus développées qu’offrent les récepteurs Radio-Météo compatibles avec les codes de MSSC.