Beaufort Wind Scale Table

ForceWind SpeedDescriptive TermEffects Observed at SeaEffects Observed on Land
Km/hKnots
0Less than 1Less than 1CalmSea surface like a mirror, but not necessarily flat.Smoke rises vertically.
11 - 51 - 3Light airRipples with the appearance of scales are formed, but without foam crests.Direction of wind shown by smoke drift, but not wind vanes.
26 - 114 - 6Light breezeSmall wavelets, still short but more pronounced. Crests do not break. When visibility good, horizon line always very clear.Wind felt on face. Leaves rustle. Ordinary vane moved by wind.
312 - 197 - 10Gentle breezeLarge wavelets. Crests begin to break. Foam of glassy appearance. Perhaps scattered whitecaps.Leaves and small twigs in constant motion. Wind extends light flag.
420 - 2811 - 16Moderate breezeSmall waves, becoming longer. Fairly frequent whitecaps.Raises dust and loose paper. Small branches are moved.
529 - 3817 - 21Fresh breezeModerate waves, taking a more pronounced long form. Many whitecaps are formed. Chance of some spray.Small trees with leaves begin to sway. Crested wavelets form on inland waters.
639 - 4922 - 27Strong breezeLarge waves begin to form. The white foam crests are more extensive everywhere. Probably some spray.Large branches in motion. Whisteling heard in telephone wires. Umbrellas used with difficulty.
750 - 6128 - 33Near galeSea heaps up and white foam from breaking waves begins to be blown in streaks along the direction of the wind.Whole trees in motion. Inconvenience felt in walking against wind.
862 - 7434 - 40GaleModerately high waves of greater length. Edges of crests begin to break into the spindrift. The foam is blown in well-marked streaks along the direction of the wind.Breaks twigs off trees. Generally impedes progress. Walking into wind almost impossible.
975 - 8841 - 47Strong galeHigh waves. Dense streaks of foam along the direction of the wind. Crests of waves begin to topple, tumble and roll over. Spray may affect visibility.Slight structural damage occurs, e.g. roofing shingles may become loose or blow off.
1089 - 10248 - 55StormVery high waves with long overhanging crests. Dense white streaks of foam. Surface of the sea takes a white appearance. The tumbling of the sea becomes heavy and shock-like. Visibility affected.Trees uprooted. Considerable structural damage occurs.
11103 - 11756 - 63Violent stormExceptionally high waves. Sea completely covered with long white patches of foam. Visibility affected.Widespread damage.
12118 - 13364 - 71HurricaneAir filled with foam and spray. Sea entirely white with foam. Visibility seriously impaired.Rare. Severe widespread damage to vegetation and significant structural damage possible.

Tableau de l’échelle Beaufort

Tableau de l’échelle Beaufort
ForceVitesse du ventAppellationEffets observés sur merEffets observés sur terre
Km/hNœuds
0Moins de 1Moins de 1CalmeLa surface de la mer est unie comme un miroir, mais pas forcément plane.La fumée s’élève verticalement.
11 à 51 à 3Très légères brisesIl se forme des rides ressemblant a des écailles de poisson, mais sans écume.La fumée, mais non la girouette, indique la direction du vent.
26 à 114 à 6Légère briseVaguelettes courtes mais plus accusées. Leur crête a une apparence vitreuse mais elles ne déferlent pas. Par bonne visibilité, la ligne d'horizon est toujours très nette.On sent le vent sur le visage; les feuilles frémissent et les girouettes bougent.
312 à 197 à 10Petite briseTrès petites vagues. Les crêtes commencent à déferler. écume d'aspect vitreux. Parfois quelques moutons épars.Feuilles et brindilles bougent sans arrêt. Les petits drapeaux se déploient.
420 à 2811 à 16Jolie brisePetites vagues devenant plus longues. Moutons franchement nombreux.Poussières et bouts de papier s'envolent. Les petites branches sont agitées.
529 à 3817 à 21Bonne briseVagues modérées prenant une forme plus nettement allongée. Formation de nombreux moutons. Parfois quelques embruns.Les petits arbres feuillus se balancent. De petites vagues avec crête se forment sur les eaux intérieures.
639 à 4922 à 27Vent fraisDe grosses vagues, ou lames, commencent à se former. Les crêtes d'écume blanche sont parfois plus étendues. Habituellement, quelques embruns.Les grosses branches sont agitées. On entend le vent siffler dans les fils téléphoniques et l'usage du parapluie devient difficile.
750 à 6128 à 33Grand fraisLa mer grossit. L'écume blanche qui provient des lames déferlantes commence à être soufflée en traînées qui s'orientent dans le lit du vent.Des arbres tout entiers s'agitent. La marche contre le vent devient difficile.
862 à 7434 à 40Coup de ventLames de hauteur moyenne et plus allongées. De la crête commencent à se détacher des tourbillons d'embruns. Nettes traînées d'écume orientées dans le lit du vent.De petites branches se cassent. La marche contre le vent devient presque impossible.
975 à 8841 à 47Fort coup de ventGrosses lames. épaisses traînées d'écume dans le lit du vent. La crête des lames commence à vaciller, s'écrouler et déferler en rouleaux. Les embruns peuvent réduire la visibilité.Peut endommager légèrement les bâtiments (bardeaux de toitures).
1089 à 10248 à 55TempêteTrès grosses lames à longues crêtes en panache. épaisses traînées d'écume. La surface des eaux semble blanche. Le déferlement en rouleaux devient intense et brutal. Visibilité réduite.Déracine les arbres et endommage sérieusement les bâtiments.
11103 à 11756 à 63Violente tempêteLames exceptionnellement hautes. Mer complètement recouverte de bancs d'écume. Visibilité réduite.Dégâts considérables.
12118 à 13364 à 71Vent d'ouraganL'air est plein d'écume et d'embruns. La mer est entièrement blanche, du fait des bancs d'écume dérivants. Visibilité très fortement réduite.Rare. Possibilité de grands étendus de dommages à la végétation et de dommages structuraux importants.
Date de modification :