Qu’est-ce que Radio-Météo?

Radio-Météo Canada : notre service de pointe en diffusion d’avertissements

Radio-Météo est un réseau de stations radio qui s’étend du golfe du Mexique à l’Arctique canadien et de Terre-Neuve à l’île de Vancouver. Ces stations diffusent des bulletins d’information météorologique en continu et transmettent des mises à jour automatiques lorsque le temps est menaçant. 

Exploité par le Service météorologique d’Environnement Canada, le réseau Radio-Météo Canada diffuse des bulletins d’information météorologique et environnementale 24 heures par jour, dans les deux langues officielles, sur sept fréquences réservées de la bande VHF de service public. Ce système permet de diffuser une tonalité et des messages de secteur spécifique codé (MSSC), lesquels précédent les messages d’avertissement, ce qui déclenche le récepteur Radio-Météo afin d’avertir les auditeurs de la diffusion imminente d’un message important. 

Plus de 90 p. 100 de la population canadienne a accès à un signal de Radio-Météo, et de récents progrès technologiques permettent aux auditeurs de programmer leur récepteur radio pour entendre seulement les types d’avertissements visant leur région respective.

Date de modification :