Risques de printemps et d'été

Normalement, durant l'été canadien, les extrêmes se manifestent par une chaleur excessive ou un temps violent sous la forme d'orages ou de tornades. Depuis quelques années, les incidences du temps violent sont devenues coûteuses en raison de l'augmentation du nombre d'inondations et de feux de forêts. Toutefois, ce ne sont pas les seuls risques d'été. D'autres risques, de la chaleur excessive au gel, peuvent également avoir de graves répercussions sur les Canadiens et leurs biens.
Pour en savoir plus sur les conditions météorologiques dangereuses en été au Canada, suivez ces liens :
Vous pouvez également visiter l'archive des Conditions climatiques et météorologie historique d'Environnement Canada, qui portent sur les tendances et événements importants liés au temps violent en été.
Brouillard
Le brouillard survient lorsque de minuscules gouttelettes d'eau en suspension dans l'air réduisent la visibilité à moins d'un kilomètre. Il diffère des nuages en ce qu'il touche la surface de la terre.
Conduire un véhicule lorsque la visibilité est réduite en raison du brouillard peut être dangereux, et la vitesse devrait donc être réduite en conséquence.
Gelée blanche
La gelée blanche est de l'humidité atmosphérique qui se cristallise directement sur le sol et sur des objets exposés comme les toits, lorsque la température est en dessous du point de congélation. Elle se forme dans des conditions qui créeraient normalement de la rosée si la température était au-dessus du point de congélation au moment de sa formation. Même si la gelée blanche est très jolie, elle peut causer bien des dommages aux fleurs et aux plantes si elle survient durant la saison de croissance. C'est pourquoi il faut protéger les plantes sensibles à la gelée lorsque ces conditions sont prévues.
Grêle
La grêle se forme lorsque des courants ascendants présents dans les nuages d'orage transportent des gouttes de pluie vers le haut dans des zones de l'atmosphère extrêmement froides, où elles gèlent et forment des morceaux de glace. Lorsque ces morceaux deviennent trop lourds pour que le courant ascendant puisse les supporter, ils tombent sur le sol à une vitesse pouvant aller jusqu'à 100 km/h ou plus.
Des grêlons de la grosseur d'un pamplemousse ont été signalés au Canada; toutefois, de la grêle plus petite peut aussi être dangereuse et causer des dommages considérables en quelques minutes seulement. Si une tempête de grêle est imminente, prenez des mesures pour vous protéger ainsi que vos biens.
Chaleur et humidité
L'humidité est la quantité de vapeur d'eau dans l'air. Dans les prévisions, l'humidité relative décrit le pourcentage d'humidité dans l'air comparativement à sa saturation. Plus la lecture est élevée, plus la probabilité de précipitations, de rosée et de brouillard est élevée. Normalement, l'humidité relative est à son sommet à l'aube, lorsque la température est à son point le plus bas de la journée.
Un taux d'humidité élevé donne aux gens l'impression d'avoir plus chaud que durant une journée plus sèche. Cela s'explique par le fait que la transpiration qui vise à nous refroidir ne peut s'évaporer aussi facilement dans l'air humide et saturé. Afin de mieux décrire l'impression de chaleur dans ces circonstances, les météorologues canadiens ont établi le facteur humidex, un paramètre qui combine température et humidité afin d'indiquer la température perçue.
Lorsque l'humidex est élevé, les gens peuvent éprouver de graves problèmes de santé comme des crampes, de l'épuisement et des coups de chaleur. Assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour vous protéger durant les températures très chaudes et humides.
Foudre
La foudre est une décharge électrique causée par une accumulation d'électricité statique entre les nuages d'orage ou entre les nuages d'orage et le sol. Elle peut libérer jusqu'à 100 millions de volts d'électricité et frapper une cible jusqu'à une distance de 16 kilomètres, ce qui en fait une forme de temps violent extrêmement dangereuse.
Le tonnerre est le bruit créé lorsque l'air surgit soudainement de la chaleur d'une décharge orageuse. Si vous comptez les secondes entre un éclair et un coup de tonnerre, vous pouvez évaluer approximativement la distance à laquelle se trouve la foudre : chaque seconde représente environ 300 mètres. Rappelez-vous toutefois que si vous pouvez entendre le tonnerre, vous êtes à une distance dangereuse. Réfugiez-vous donc à l'intérieur ou prenez d'autres mesures si vous devez rester à l'extérieur.
Pour connaître plus de faits et trucs intéressants sur la foudre, visitez le centre de ressources.
Ondes de tempête
Une onde de tempête est une élévation anormale du niveau de l'eau qui survient lorsqu’une masse d’eau océanique élevée et puissante, poussée par le vent balaie la côte non loin de l'œil d'une tempête tropicale (ou non) qui touche terre ou suit la côte de près.
Souvent accompagnées de grosses vagues, les ondes de tempête peuvent dépasser la marque d'élévation normale des marées et causer des dommages aux infrastructures situées le long des zones côtières. Elles peuvent également causer des inondations côtières sur plusieurs kilomètres à l’intérieur des terres. Assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour vous protéger ainsi que vos biens si un avertissement d'onde de tempête est émis.
Orages
Un orage est une tempête localisée qui produit des éclairs et du tonnerre. Causés par de forts courants d'air ascendants, les orages sont plus susceptibles de se former par temps brumeux, chaud et humide.
Les orages sont courants en bien des endroits, au Canada, durant les mois d'été. Souvent caractérisés par de fortes pluies et des vents violents, ils sont parfois accompagnés de grêle et de tornades.
Lorsqu'un avertissement d'orage violent est en vigueur, sachez où trouver refuge lorsque la menace est imminente.
Tornades
Une température chaude et humide, combinée à des orages qui se forment lorsque des masses d'air froid du nord entrent en collision avec de l'air chaud ou même très chaud, contribuent à la formation d'une tornade. Ce sont les courants ascendants et descendants dans l'atmosphère qui la mettent en mouvement en faisant tourner la base du nuage d'orage.
Souvent, les tornades apparaissent derrière une forte couverture de pluie ou de grêle dans un ciel vert, jaune ou noir. Elles descendent sous forme de nuages en entonnoir grondant se déplaçant à une vitesse pouvant aller jusqu'à 90 km/h. De très gros orages peuvent engendrer de multiples tornades ou une seule tornade comportant plusieurs vortex plus petits mais intenses.
Habituellement, les tornades serpentent de façon imprévisible du sud-ouest au nord-est. Elles peuvent durer quelques minutes ou quelques heures, et laissent habituellement un couloir de destruction dans leur sillage. Les tornades les plus violentes, classées F5 sur l'échelle Fujita, ont des vents de plus de 500 km/h.
Si une tornade approche de votre région, cherchez refuge immédiatement.
Le vent
Un vent fort ne survient pas seulement à grande échelle en présence de tempêtes tropicales ou de systèmes ou fronts de basse pression, mais aussi à petite échelle, à partir d’orages, du chinook ou des conditions locales du terrain.
Les vents forts, particulièrement les vents soufflant par rafales, peuvent causer des dommages aux propriétés ou transformer un objet non retenu en dangereux projectile, et créer des conditions de déplacement dangereuses qui diminuent la capacité de conduire de façon sécuritaire.
Lorsqu'il y a un avertissement de vent dans votre région, vous pouvez vous attendre à des vents soufflant continuellement à 60-65 km/h ou plus à l’intérieur des terres, ou à des vents atteignant des rafales de 90 km/h ou plus. Attachez ou rangez tout objet comme les chaises, les tables de plein air et les poubelles, mettez votre automobile dans le garage et amenez le bétail à l'abri.
Mesures de précaution : Des vents forts combinés à de fortes pluies peuvent augmenter le risque de bris de branches d'arbres ou de déracinement. Après des vents violents, vérifiez votre propriété pour bris de branches et dommages. Avec des vents de 60 à 70 km/h, vous aurez de la difficulté à garder votre équilibre et à marcher face au vent. Le vent peut également balayer de petites branches dangereusement. Demeurez donc à l'abri jusqu'à ce que les conditions soient sécuritaires.
- Date de modification :