Météo maritime

Bateaux dans une marina. Photo: Mario Ouellet

Influencées par des interactions complexes entre l'atmosphère, l'eau et le relief environnant, les conditions météorologiques sur les océans, les lacs et les rivières du Canada peuvent être difficiles et instables.

Les marins professionnels et récréatifs comptent sur des prévisions météo maritimes exactes pour savoir quand chercher un abri sûr ou prendre d'autres mesures pour protéger leurs passagers, leurs marchandises et leurs navires.

Environnement Canada répond à ce besoin en offrant des prévisions météo maritimes 24 heures sur 24, toute l'année. Nos prévisions maritimes couvrent les côtes canadiennes du Pacifique et de l'Atlantique, les eaux arctiques, les Grands Lacs, le fleuve Saint-Laurent, et de nombreux autres plans d'eau d’envergure.

Environnement Canada émet également des alertes maritimes par l'entremise de Radio-Météo Canada et de son site Météo lorsque les conditions présentent un risque pour les marins ou leurs activités. Des mesures actuelles du vent, des vagues, de la température, de la visibilité et d'autres paramètres prises à des centaines de stations terrestres ou de stations-bouées dans tout le Canada sont également affichées en ligne.

Date de modification :