Winter Hazards

Winter is a naturally hazardous season in Canada because of its extremely cold temperatures, challenging driving conditions, and often severely hazardous winter storms.

Follow the links below to find out more about Canada’s winter weather hazards:

In addition to being careful when severe winter weather strikes, people should remember to exercise caution when travelling in potentially hazardous winter environments, such as across frozen bodies of water and in avalanche zones.

You may also wish to visit Environment Canada’s archive of climate and historical weather for a look at significant past events and trends in winter severe weather.

Blizzards

A blizzard is severe winter weather characterized by strong winds, and heavy or blowing snow that causes low to zero visibility. In whiteout conditions associated with blizzards people have become lost even when going only short distances. In Canada, blizzards occur most often in the southern Prairies, the Atlantic region, and the eastern Arctic.

Freezing Rain and Ice Pellets

Freezing rain or freezing drizzle is precipitation that falls in liquid form at first but then falls through a layer of cold air. If this layer of cold air is thick enough and the air temperature is below freezing, the precipitation freezes on contact with the ground (or an object that is below freezing temperature), forming a coating of ice on its surface.

Driving, and even walking can be dangerous in such conditions. As well, ice coated utility lines or poles can be brought down due to the excess weight of the ice.

Ice pellets are raindrops that freeze before they reach the ground, usually after falling through a very thick layer of air that is below freezing.

Ice Fog

Unlike the more familiar fog, which reduces visibility due to suspended water droplets, ice fog reduces visibility due to suspended ice crystals. Ice fog occurs at very cold temperatures and is rare at temperatures warmer than -30o C. At higher latitudes ice fog can occur very quickly and has been known to develop immediately after a plane’s take-off.

Driving any vehicle in low visibilities due to ice fog can be hazardous, therefore speeds should be reduced accordingly.

Rain

Rain in the winter can have serious impacts when it falls on an existing snowpack or on frozen ground, as the increased runoff can lead to flooding. When a heavy rainfall is expected that could contribute to localized or downstream flooding and other hazardous conditions, Environment Canada issues a rainfall warning. For some areas of the country, the criteria used for issuing a rainfall warning in the winter is lower than that for a summer rainfall warning.

Snow

Although it can snow anywhere in Canada during the winter, the amount of snowfall varies greatly from region to region. It snows less in the North and the interior plains because the air is very dry. Along the west coast of the country, precipitation falls more often as rain, because of the warming effect of the Pacific Ocean. Moving inland though, snowfall increases reaching a maximum of about six metres in the Rocky Mountains. Similar amounts are reported in the Gulf of St. Lawrence due to frequent winter storms, but further inland the winter accumulations of snow drop due to a lack of moisture.

Heavy snowfall can greatly reduce visibility, create hazardous road conditions, and knock down trees and power lines.

Blowing snow is snow driven by wind. It reduces visibility and can cause deep drifts, which can impede transportation and make driving dangerous. Snow drifts can also make it difficult for people to leave their homes or get out of their driveways.

A snow squall is a sudden, moderately heavy snowfall characterized by blowing snow and strong, gusty winds that reduce visibility. Intense but very localized, snow squalls usually last for a relatively short period of time. They often blow in off the Great Lakes, the Gulf of St. Lawrence, and other large bodies of water.

Wind Chill

Wind chill is when the wind makes cold temperatures feel even colder. Environment Canada’s wind chill index will tell you the combined cooling effect of these factors on the human body. It uses temperature-like units to liken the current conditions to how cold your skin would feel on a calm day.

Days with an extreme wind chill value can cause exposed skin to freeze very rapidly, leading to frostbite. Wind chill can also play a major role in hypothermia, because it speeds up the rate at which your body loses heat. Protect yourself by taking appropriate steps to stay warm when you are outdoors.

Winter Smog

Smog is not just a summertime concern, it can also occur in the winter, often in communities where wood is used for home heating. Winter smog is composed primarily of fine airborne particles, mainly from wood smoke, traffic and road salt. These pollutants can build up in the local area during cold weather, when there is little wind to disperse the particles. This often occurs during temperature inversions and in valleys and other areas that are sheltered from the wind.

Winter smog can be a health hazard, as fine particles can be inhaled deeply into the lungs. Children, the elderly, and people with heart or lung conditions are most at risk. When winter smog occurs in your community, you can help clean the air by not burning wood in your fireplace or woodstove, and by reducing the use of your car.

Check Environment Canada’s Air Quality Health Index to track winter smog in your community and find health information. Use our daily forecasts to plan ahead to protect your health and that of your family.

Winter Storm

Winter storms are large-scale weather systems, hundreds of kilometres across, that are called extratropical cyclones because they form and develop outside of the Tropics. These storms gather their energy from the temperature and moisture differences across the boundary where different air masses meet or collide. The larger the differences in the temperature and moisture  levels across this boundary, called a front, the more energy there is available for the storms to develop. This is why some are stronger, or more intense, than others.

Winter storms tend to move from west to east and can produce strong winds, heavy snowfall, freezing rain and bitterly cold temperatures as they impact any given area.

Dangers de l’hiver

Au Canada, l’hiver est une saison qui comporte normalement son lot de dangers à cause des températures extrêmement froides, des difficultés liées à la conduite automobile et des tempêtes hivernales qui sont souvent extrêmement dangereuses.

Les liens ci-après vous permettront d’en savoir plus sur les dangers que pose le temps hivernal au Canada:

En plus de faire preuve de vigilance pendant les épisodes de temps hivernal sévère, il faut se souvenir d’être prudent au cours des déplacements dans les milieux particuliers à l’hiver et pouvant s’avérer dangereux, comme les plans d’eau gelés et les zones d’avalanche.

Vous pouvez aussi visiter le site des Archives d’Environnement Canada Données historiques sur les conditions météorologiques et le climat pour obtenir un aperçu des événements marquants du passé et des tendances des conditions météorologiques hivernales violentes.

Blizzard

Un blizzard est un événement météorologique hivernal violent caractérisé par des vents forts et une forte précipitation de neige ou de la poudrerie qui réduisent de beaucoup ou complètement la visibilité. Le voile blanc causé par le blizzard a fait que des personnes se sont égarées même en ne parcourant qu’une courte distance. Au Canada, les blizzards sont le plus souvent notés dans le sud des Prairies, la région de l’Atlantique et l’est de l’Arctique.                   

Pluie verglaçante et grésil

La pluie verglaçante et la bruine verglaçante sont formées à partir de précipitations qui débutent sous forme liquide et qui traversent ensuite une couche d’air froid. Si cette couche est suffisamment épaisse et que la température de l’air y est inférieure au point de congélation, les précipitations gèlent au contact du sol (ou des objets dont la température est inférieure au point de congélation), et forment une couche de glace à sa surface.

Dans de telles conditions, la conduite automobile et même la marche à pied peuvent être dangereuses. Il arrive aussi que des fils ou des poteaux électriques cèdent sous le poids excessif de la glace accumulée.

Le grésil est constitué de gouttes de pluie qui gèlent avant d’atteindre le sol, généralement après avoir traversé une très épaisse couche d’air dont la température est inférieure au point de congélation.

Brouillard de glace

Au contraire du brouillard habituel, où la réduction de la visibilité est due à la présence de gouttelettes d’eau en suspension, dans le cas du brouillard de glace la réduction est due à des cristaux de glace en suspension. Ce type de brouillard apparaît quand la température est très froide, et rarement à plus de -30 oC. Aux latitudes élevées, le brouillard de glace peut se former très rapidement et l’on a signalé son apparition immédiatement après le décollage d’un avion.

La conduite automobile dans des conditions de faible visibilité dues au brouillard de glace peut être dangereuse et la vitesse doit donc être réduite en conséquence.                                                      

Pluie

La pluie hivernale peut avoir des effets graves lorsqu’elle tombe sur le couvert de neige ou un sol gelé car l’augmentation du ruissellement ainsi provoquée peut être la cause d’inondation. Lorsqu’une forte pluie pouvant causer une inondation dans la zone de précipitation ou en aval, ou d’autres conditions dangereuses, sont prévues, Environnement Canada émet un avertissement de pluie. Dans certaines régions du pays, les critères appliqués à la diffusion d’un avertissement en hiver sont moins élevés que ceux utilisés en été.

Neige

Il peut neiger partout au Canada au cours de l’hiver, mais la quantité des précipitations varie fortement selon la région. Il neige moins dans le nord et les plaines de l’intérieur car l’air y est très sec. Le long de la côte ouest, les précipitations sont le plus souvent sous forme de pluie à cause de l’effet de réchauffement de l’océan Pacifique. On note cependant une augmentation des précipitations de neige lorsqu’on se déplace vers l’intérieur des terres et ces précipitations peuvent atteindre un maximum de six mètres environ dans les Rocheuses. Des quantités semblables sont signalées dans le golfe du Saint-Laurent à cause des fréquentes tempêtes hivernales, mais plus avant dans les terres, où l’air est moins humide, les accumulations de neige diminuent.

Une neige abondante peut réduire de beaucoup la visibilité, rendre l’état des routes dangereux et provoquer la chute d’arbres et de lignes électriques.

La poudrerie est de la neige transportée par le vent. Elle réduit la visibilité et peut donner lieu à la formation d’importants bancs de neige qui peuvent nuire aux déplacements et rendre la conduite automobile dangereuse. Les bancs de neige peuvent aussi compliquer la sortie des maisons et bloquer les voies d’accès aux automobiles.

Une bourrasque de neige est une chute de neige soudaine modérément forte caractérisée par de la poudrerie et de fortes rafales de vent qui réduisent la visibilité. Intenses mais très localisées, les bourrasques de neige durent généralement peu de temps. Elles ont souvent pour origine les Grands Lacs, le golfe du Saint-Laurent ou d’autres importants plans d’eau.

Refroidissement éolien et températures froides

Le refroidissement éolien est l’effet du vent qui fait ressentir les températures froides comme si elles étaient encore plus froides. L’indice de refroidissement éolien d’Environnement Canada indique l’effet de refroidissement combiné de ces facteurs sur le corps humain. Il est exprimé par un nombre semblable à des degrés de température pour simuler le froid ressenti par la peau en l’absence de vent. Les températures froides, même s’il y a peu ou pas de vent, peuvent également être dangereuses. 

Par températures froides ou lorsque l’indice de refroidissement éolien est faible, la peau exposée peut geler très rapidement ce qui provoque des engelures. Les conditions de froid extrême peuvent causer l’hypothermie, un état qui peut être mortel. Protégez-vous en prenant les précautions nécessaires pour vous maintenir au chaud lorsque vous êtes à l’extérieur.

Le smog hivernal

Le smog n’est pas seulement une préoccupation estivale; il peut également se produire en hiver, souvent dans des communautés où le bois est utilisé pour se chauffer. Le smog hivernal est principalement composé de particules fines en suspension dans l’air, qui proviennent avant tout de la fumée de bois, de la circulation et du sel de voirie. Ces polluants peuvent s’accumuler localement par temps froid, quand il n’y a guère de vent pour disperser les particules. Cela se produit souvent pendant les inversions de températures et dans des zones à l’abri du vent, comme les vallées.

Le smog hivernal peut être un risque pour la santé, car les particules fines peuvent être inhalées profondément dans les poumons. Les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies du cœur ou des poumons sont les plus exposés au risque. Lorsque le smog hivernal se manifeste chez vous, vous pouvez aider à nettoyer l’atmosphère en évitant d’allumer un feu dans votre foyer ou votre poêle à bois et en utilisant moins votre voiture.

Vérifiez la Cote air santé d’Environnement Canada pour suivre le smog hivernal dans votre localité et obtenir de l’information sur la santé. Utilisez nos prévisions quotidiennes pour planifier vos activités et ainsi protéger votre santé et celle de votre famille.

Tempête hivernale

Les tempêtes hivernales sont des systèmes météorologiques de grande envergure, de centaines de kilomètres de diamètre, qui sont appelés cyclones extratropicaux car ils se forment et se développent à l’extérieur de la zone des tropiques. Ces tempêtes tirent leur énergie des écarts de température et d’humidité de part et d’autre de la limite séparant deux masses d’air qui se rencontrent ou entrent en collision. Plus les écarts de la température et de la teneur en humidité sont importants de part et d’autre de cette limite, appelée front plus il y a d’énergie disponible pour le développement des tempêtes. Cela explique pourquoi certaines sont plus importantes, ou intenses, que d’autres.

Les tempêtes hivernales se déplacent généralement d’ouest en est et peuvent être la cause de forts vents, d’importantes précipitations de neige, de pluie verglaçante et de températures froides cinglantes dans les régions qu’elles touchent.

Date de modification :