Service de données et d’informations hydrométriques : chapitre 3


3.0 Normes de service de données et d’informations hydrométriques

Ces normes de service ont été élaborées pour compléter les mécanismes de rapport sur le rendement qui existent actuellement dans le ministère, y compris le plan ministériel, le rapport sur les résultats ministériels, le Cadre de responsabilisation de gestion et le système de gestion de la qualité ISO 9001:2015. Elles ont été élaborées en consultation avec des partenaires et des clients clés, et visent à énoncer clairement le niveau normal de service auquel nos clients peuvent normalement s’attendre du Service de données et d’informations hydrométriques du Service météorologique du Canada (SMC).

Ces normes de service ont été catégorisées sous trois types différents, tels qu’ils sont définis par le Secrétariat du Conseil du Trésor : accessibilité, rapidité, et exactitude.

3.1 Normes d’accessibilité

Le SMC reconnaît qu’une norme d’accessibilité, tant à l’organisation qu’à ses produits, est cruciale pour les services à la clientèle. Les clients peuvent avoir accès de différentes façons tant au SMC qu’à ses produits.

3.1.1 Accessibilité au SMC

Le SMC s’est engagé à être accessible aux utilisateurs de ses services et produits. Les nombreuses façons par lesquelles les clients peuvent communiquer directement avec le SMC pour poser des questions, faire des suggestions ou présenter des observations, recevoir une consultation météorologique personnalisée ou déposer une plainte, témoignent de cet engagement.

Les utilisateurs de données et produits d’informations hydrologiques peuvent avoir accès au SMC en s’adressant à l’Équipe nationale de renseignements (ENR) qui a pour fonction principale de recevoir les demandes de renseignements des clients adressées au SMC et d’y répondre. On peut joindre l’ENR en communiquant par téléphone et par la poste, par télécopieur ou par téléimprimeur à l’adresse suivante :

Adresse postale :
Équipe nationale de réponse aux demandes du public
Service météorologique du Canada, Environnement et Changement climatique Canada
351 Boul. St-Joseph, Bureau 7034
Gatineau, Québec
K1A 0H3

Téléphone : 877-789-7733
Télécopieur : 819-938-4449
ATS : 819-994-0736

On peut également communiquer avec l’ENR en remplissant les formulaires « Communiquez avec nous » sur le site Web Eau d’ECCC.

L’ENR a établi les cibles de rendement suivantes pour assurer une réponse rapide aux réactions des clients :

3.1.2 L’accessibilité des données et des produits d’information hydrométriques

Les données et les informations hydrométriques sont recueillies et diffusées conformément aux calendriers établis dans les ententes de partenariat bilatérales entre les membres fédéraux, provinciaux et territoriaux du Programme hydrométrique national (PHN). Le SMC s’efforce de rendre toutes ses données et ses informations hydrométriques disponibles à ses clients et à ses partenaires du PHN. Au cours d’activités normales, les données et informations devraient être disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Le SMC diffuse les données et les informations hydrométriques du PHN par l’entremise de :
EAU
Datamart (en anglais seulement)

Il est également possible d’accéder aux données hydrométriques au moyen de services Web interopérables et d’interfaces de programmation d’applications (API) par la :

Plateforme GeoMet du SMC (en anglais seulement)

Les données hydrométriques du PHN peuvent être consultées hors-ligne au moyen des applications suivantes :
Explorateur de données d’Environnement et Changement climatique Canada (supporté par le SMC)
Green KenueTM (supporté par le Conseil national de recherche)

ECCC publie les données et les informations hydrométriques du PHN en ligne en utilisant les :
Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement - Indicateurs pour l’eau

Le gouvernement du Canada fournit l’accès aux données hydrométriques du PHN en ligne via Gouvernement transparent.

On peut avoir accès aux données et aux informations hydrométriques du PHN en ligne au moyen des applications supportées par les organisations externes à ECCC :
North-America WaterWatch (supporté par la Commission géologique des États-Unis)

Les sites Web des partenaires provinciaux et territoriaux du PHN fournissent l’accès aux données et aux informations hydrométriques du PHN :

Alberta – Surveillance environnementale (en anglais seulement)
Colombie-Britannique - Ministère de l’Environnement (en anglais seulement)
Île-du-Prince-Édouard - Ministère de l’Environnement, du Travail et de la Justice (en anglais seulement)
Manitoba - Ministère de l’Environnement, du Climat et des Parcs (en anglais seulement)
Nouveau-Brunswick - Ministère de l’Environnement et de Gouvernements locaux
Nouvelle-Écosse - Ministère de l’Environnement et du Changement climatique (en anglais seulement)
Nunavut - Ministère de l’Environnement
Ontario -  Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Québec -  Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Saskatchewan - Agence de la sécurité de l’eau (en anglais seulement)
Terre-Neuve-et-Labrador - Environnement et Faune (en anglais seulement)
Territoires du Nord-Ouest - Environnement et Ressources naturelles
Yukon - Ministère de l’Environnement

3.1.3 Limites des services

Les données et les informations hydrométriques sont disponibles uniquement dans les lieux où les stations de surveillance sont ou ont été établies.

Lors d’activités normales, les données et les informations doivent être disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Il peut arriver que l’accessibilité aux données et aux informations soit parfois interrompue pour des raisons indépendantes de la volonté d’ECCC. Par exemple, des conditions météorologiques extrêmes peuvent avoir un effet négatif sur la fonction de l’équipement de surveillance hydrométrique ou sur les infrastructures de transmission des données.

Les données et les informations hydrométriques produites par les SHN sont d’abord affichées sur le site Web. D’autres sources décrites dans la section 3.1.2 seront mises à jour avec ses données conformément à leur propre calendrier de mise à jour. Puisque les sources ne sont pas mises à jour simultanément, les utilisateurs peuvent toujours consulter le site pour les données et les informations les plus récentes.

Les utilisateurs doivent également prendre note que les mécanismes de diffusion des données et des informations hydrométriques du PHN qui sont indépendants de la volonté du SMC sont soumis aux limites de service de leurs organisations subalternes.

Pour plus d’information concernant les limites des services, tant internes qu’externes au SMC, veuillez communiquer directement avec le SMC.

3.2 Rapidité de communication

Le SMC reconnaît qu’il est d’une importance cruciale pour les utilisateurs que les données et les informations hydrométriques à jour soient disponibles rapidement. Le SMC reconnaît également que les partenaires du PHN s’attendent à recevoir les données et les informations hydrométriques en fonction d’un calendrier fiable. En tant que telles, les données hydrométriques en temps quasi réel sont affichées en ligne sur le site http://eau.ec.gc.ca/ moins de 6 heures après l’événement.

3.3 Exactitude

Les SHN fournissent des données d’une qualité constante en cherchant à générer 100 % de ses données et produits d’information hydrométriques conformément aux procédures d’exploitation normalisées. Les résultats d’audits réguliers et d’activités dans les bureaux et sur le terrain montrent que les procédures d’exploitation normalisées ont été suivies.

Il peut être difficile de quantifier l’exactitude des données et des informations hydrométriques puisqu’elle dépend d’un grand nombre de facteurs, y compris :

  1. du choix des techniques de mesurage
  2. des conditions physiques au site de surveillance
  3. de la fréquence des mesurages
  4. du choix et de l’applicabilité des méthodes de calcul et d’interprétation

Les mises en garde suivantes aident les utilisateurs à comprendre l’exactitude et, par conséquent, la fiabilité des données hydrométriques :

  1. Les données désignées comme étant « provisoires » sont sujettes au changement et à l’amélioration et, par conséquent, pourraient être moins exactes que les données publiées comme « approuvées ».
  2. Les données désignées comme étant « estimées » sont d’une exactitude incertaine en comparaison aux données mesurées, mais elles peuvent offrir une représentation plus exacte dans certaines conditions.
  3. Les données mesurées désignées comme étant affectées par la glace ou d’autres influences qui limitent l’applicabilité des modèles sont moins exactes que les données mesurées qui ne sont pas affectées par ces influences.
  4. La valeur quotidienne moyenne fondée sur un ensemble de données incomplètes est moins exacte que d’autres valeurs quotidiennes.

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