Bulletins météorologiques spéciaux

Remarque : Vous pouvez trouver tous les bulletins météorologiques spéciaux et les sommaires des conditions météorologiques à meteo.gc.ca.

Bulletin météorologique spécial

L'objectif du Bulletin météorologique spécial est d'expliquer certaines conditions météorologiques qui ne peuvent être décrites convenablement dans les bulletins des prévisions publiques, les veilles et les avertissements.

Voici des exemples d'utilisation d'un bulletin météorologique spécial :

  • Pour exprimer l'incertitude quand il est probable qu'un événement météorologique aura davantage de répercussions que prévu actuellement dans le bulletin des prévisions publiques (ou une probabilité raisonnable que des avertissements seront émis pour cet événement). Ce cas se présente par exemple quand on observe l'approche d'un système météorologique ayant engendré de nombreux orages violents dans le passé, ou en cas de forte tempête hivernale pouvant entraîner des chutes de neige importantes et créant des conditions dangereuses pour les trajets matinaux.

  • Pour mettre en évidence des conditions météorologiques importantes qui peuvent avoir des répercussions grâce à une couverture médiatique élevée. Par exemple, de la neige et des refroidissements éoliens importants lors de la Coupe Grey.

  • Pour mettre en évidence des conditions météorologiques importantes dans des cas n'entraînant pas habituellement l'émission d'un avertissement. Par exemple, du brouillard généralisé avec une visibilité quasiment nulle dans des régions où ce genre de phénomène survient rarement.

  • Pour donner une portée plus importante à un événement météorologique local. Par exemple : «  Des conditions de blizzard ont été observées dans le Montana. La tempête pourra toucher l'extrémité sud de la Saskatchewan, cependant elle devrait demeurer au sud de la frontière internationale. »

  • Pour mettre en évidence et expliquer un phénomène météorologique inhabituel tel que des entonnoirs d'air froid (dépression froide), des trombes marines et des tourbillons de poussière.

  • Pour mettre en évidence et signaler la durée inhabituelle d'un phénomène météorologique particulier (par exemple des jours pluvieux ou secs).

Enfin, les bulletins météorologiques spéciaux visent à informer les médias et le public au sujet de conditions météorologiques peu courantes, incommodes ou inhabituelles, et les avise du développement potentiel à long terme de conditions météorologiques dangereuses.

Remarque : Les Bulletins météorologiques spéciaux ne sont pas terminés, mais expirent eux-même après 7 heures. Ils peuvent, néanmoins, être terminés soient pour des raisons techniques ou parce qu'il y a une raison logique pour le faire.

Sommaire des conditions météorologiques

Il s'agit d'un sommaire postérieur à un événement météorologique important. Par exemple, une forte tempête hivernale ayant entraîné des chutes de neige importantes. Après la tempête (parfois même pendant la tempête), les chutes de neige mesurées à divers emplacements dans la région touchée seront intégrées au sommaire des conditions météorologiques.

Le bulletin est émis au besoin (souvent à la fin d'un événement). Des mises à jour du bulletin sont également émises au besoin.

Date de modification :