Les Secrets du Saint-Laurent

Longues descriptions

Couloir du fleuve Saint-Laurent de Québec à Port-Cartier

Carte du fleuve Saint-Laurent entre Québec et Port-Cartier incluant les villes suivantes :

  • Québec
  • Saint-Jean-Port-Joli
  • Petite-Rivière-Saint-François
  • Rivière Ouelle
  • Cap-à-l’Aigle
  • Rivière-du-Loup
  • Tadoussac
  • Les Escoumins
  • Rimouski
  • Mont-Joli
  • Bétsiamites
  • Cap-Chat
  • Baie-Comeau
  • Pointe-des-Monts
  • Port Cartier

Section marine de Portneuf à Québec au passage de l'Île aux Coudres

Conditions marines pour les points 1 à 9.

Point 1 : Portneuf à Québec - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous – la flèche indique la direction du courant).

Point 2 : Ponts de Québec - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous – la flèche indique la direction du courant).

Point 3 : Québec à l'île aux Coudres - Effet d’entonnoir présent dans la région (indiqué par une ligne épaisse s'amincissant avec une flèche à l'extrémité la plus étroite).

Point 4 : Pointe Saint-Jean au cap Tourmente - Brouillard présent dans la région (indiqué par 3 lignes droites dans une rangée verticale).

Point 5 : Pointe Argentenay - Mer croisée présente dans la région (indiquée par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Point 6 : Cap Tourmente à Saint-Siméon - Vent turbulent présent dans la région (indiqué par une flèche dans la direction antihoraire).

Point 7 : Petite rivière Saint-François - Mer agitée ou clapot (clapotis) présent dans la région (indiqués par deux lignes ondulées dans une rangée verticale).

Point 8 : Baie Saint-Paul - Effet de canalisation présent dans la région (indiqué par une flèche rétrécissant entre deux demi-cercles opposés).

Point 9 : Passage de l'Île aux Coudres - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous – la flèche indique la direction du courant).

Autres symboles présents sur la carte :

  • Localisé à (70°40'1.2"O, 47°18'14.4"N) vent katabatique présent dans la région (indiqué par une flèche dirigée vers le bas avec un "K" à l'intérieur).
  • Localisé à (70°3'10.8"O, 47°19'22.8"N et 70°12'28.8"O, 47°32'16.8"N) mer agitée ou clapot (clapotis) présent dans la région (indiqués par deux lignes ondulées dans une rangée verticale). 
  • Localisé à (70°16'22.8"O, 47°27'39.6"N et 69°57'39.6"O, 47°28'48"N) mer croisée présente dans la région (indiquée par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Section marine de Traverse de Saint-Roch à Brisants Barrett et hauts-fonds du Milieu

Conditions marines pour les points 10 à 20.

Point 10 : Traverse de Saint-Roch - Mer agitée ou clapot (clapotis) présent dans la région (indiqués par deux lignes ondulées dans une rangée verticale).

Point 11 : Pointe du Bout d'en Bas (île aux Coudres) - Mer croisée présente dans la région (indiquée par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Point 12 : Banc des Anglais - Mer croisée présente dans la région (indiquée par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Point 13 : Cap aux Oies à la pointe aux Orignaux - Mer agitée ou clapot (clapotis) présent dans la région (indiqués par deux lignes ondulées dans une rangée verticale).

Point 14 : Haut-fond Morin - Mer croisée et vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie ainsi que 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 15 : Îles de Kamouraska - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 16 : Gros Cap à l'Aigle et cap au Saumon - Mer croisée présente dans la région (indiquée par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Point 17 : Passe de l'Île aux Lièvres - Mer agitée ou clapot (clapotis) présent dans la région (indiqués par deux lignes ondulées dans une rangée verticale).

Point 18 : Île Blanche - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Point 19 : Pointe de la rivière du Loup - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Point 20 : Brisants Barrett et hauts-fonds du Milieu - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Autres symboles présents sur la carte :

  • Localisé à (70°30'25.2"O, 47°27'18"N et 69°45'0"O, 48°8'38.4"N) effet de canalisation présent dans la région (indiqué par une flèche rétrécissant entre deux demi-cercles opposés).
  • Localisé à (69°45'0"O, 48°8'38.4"N ; 69°32'24"O, 48°2'9.6"N ; 69°18'3.6"O, 47°58'44.4"N et 69°30'3.6"O, 47°54'14.4"N) mer agitée ou clapot (clapotis) présent dans la région (indiqués par deux lignes ondulées dans une rangée verticale).
  • Localisé à (69°45'0"O, 48°8'38.4"N) brouillard présent dans la région (indiqué par 3 lignes droites dans une rangée verticale).
  • Localisé à (69°45'0"O, 48°8'38.4"N) vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).
  • Localisé à (69°37'37.2"O, 47°58'51.6"N) mer croisée présente dans la région (indiquée par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).
  • Localisé à (70°22'12"O, 47°26'31.2"N) vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Section marine du Rocher de Cacouna à extrémité Sud de l'île Verte à l'Île du Bic - 5 milles marins à l'Ouest

Conditions marines pour les points 21 à 29.

Point 21 : Rocher de Cacouna à extrémité Sud de l'île Verte - Mer agitée ou clapot (clapotis) présent dans la région (indiqués par deux lignes ondulées dans une rangée verticale).

Point 22 : Embouchure du Saguenay - Mer croisée, vagues et effet de canalisation présents dans la région (indiqués par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie, 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale et une flèche rétrécissant entre deux demi-cercles opposés).

Point 23 : Île Rouge - Mer croisée présente dans la région (indiquée par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Point 24 : Bancs de l'île Rouge - Mer agitée ou clapot (clapotis) présent dans la région (indiqués par deux lignes ondulées dans une rangée verticale).

Point 25 : Île Verte à l'île aux Basques - Mer agitée ou clapot (clapotis) présent dans la région (indiqués par deux lignes ondulées dans une rangée verticale).

Point 26 : Cap de Bon-Désir - Mer croisée présente dans la région (indiquée par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Point 27 : 48° 21' - 69° 20' - point 6A – Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale)

Point 28 : 48° 21' - 69° 07'  - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale)

Point 29 : Île du Bic - 5 milles marins à l'Ouest - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Autres symboles présents sur la carte :

  • Localisé à (69°35'34.8"O, 47°47'13.2"N ; 69°36'43.2"O, 47°55'15.6"N et 68°43'19.2"O, 48°24'36"N) vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).
  • Localisé à (69°43'51.6"O, 47°45'10.8"N ; 68°45'0"O, 48°26'13.2"N et 68°30'54"O, 48°29'6"N) vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale)
  • Localisé à (69°50'27.6"O, 47°43'15.6"N) mer agitée ou clapot (clapotis) présent dans la région (indiqués par deux lignes ondulées dans une rangée verticale).
  • Localisé à (70°3'28.8"O, 47°40'4.8"N) mer croisée présente dans la région (indiquée par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Section marine de l'Île du Bic à Godbout

Conditions marines pour les points 30 à 38.

Point 30 : Île du Bic - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Point 31 : Île du Bic - secteur Nord et près du phare de l'île Bicquette - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 32 : Rimouski (rade) - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 33 : Pointe à Michel - Vent à contre-courant et vagues présents dans la région (indiqués par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant et 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 34 : Battures de Manicouagan - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Point 35 : Baie-Comeau - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 36 : Anse Saint-Pancrace - Vent katabatique présent dans la région (indiqué par une flèche dirigée vers le bas avec un "K" à l'intérieur).

Point 37 : Matane - Vagues et brouillard présents dans la région (indiqués par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale et 3 lignes droites dans une rangée verticale).

Point 38 : Godbout - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Autres symboles présents sur la carte :

  • Localisé à (68°43'58.8"O, 48°24'3.6"N ; 67°22'26.4"O, 49°18'46.8"N et 66°19'15.6"O, 49°13'30"N) vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).
  • Localisé à (66°19'15.6"O, 49°13'30"N) vent turbulent présent dans la région (indiqué par une flèche dans la direction antihoraire).
  • Localisé à (67°22'26.4"O, 49°18'46.8"N) brouillard présent dans la région (indiqué par 3 lignes droites dans une rangée verticale).
  • Localisé à (67°22'26.4"O, 49°18'46.8"N) mer croisée présentee dans la région (indiquée par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).
  • Localisé à (66°23'34.8"O, 49°17'52.8"N) vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).
  • Localisé à (66°29'34.8"O, 49°7'30"N) effet de canalisation présent dans la région (indiqué par une flèche rétrécissant entre deux demi-cercles opposés).

Couloir du fleuve Saint-Laurent de Pointe-des-Monts à Cap Whittle

Carte du fleuve Saint-Laurent entre Pointe-des-Monts et Cap Whittle incluant les villes suivantes :

  • Pointe-des-Monts
  • Cap-Chat
  • Port-Cartier
  • Grande-Vallée
  • Sept-Îles
  • Rivière-au-Renard
  • Port-Menier
  • Mingan
  • Havre-Saint-Pierre
  • Natashquan
  • Pointe Heath

De plus on retrouve deux détroits au nord et sud de l'Île d'Anticosti: le détroit de Jacques-Cartier au nord de l'île d'Anticosti et le détroit d'Honguedo au sud de l'île d'Anticosti.

Section marine de Pointe-des-Monts à Rivière Sainte-Marguerite

Conditions marines pour les points 39 à 45.

Point 39 : Pointe-des-Monts - Vagues, brouillard et mer croisée présents dans la région (indiqués par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale, 3 lignes droites dans une rangée verticale et 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Point 40 : Pointe-des-Monts à la pointe aux Jambons - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 41 : Île aux Œufs - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Point 42 : Île du Grand Caouis - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Point 43 : Port-Cartier - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 44 : Pointe aux Jambons - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 45 : Rivière Sainte-Marguerite - Effet de canalisation présent dans la région (indiqué par une flèche rétrécissant entre deux demi-cercles opposés).

Autres symboles présents sur la carte :

  • Localisé à (67°26'45.6"O, 49°18'36"N) vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).
  • Localisé à (68°5'45.6"O, 49°17'9.6"N) vent katabatique présent dans la région (indiqué par une flèche dirigée vers le bas avec un "K" à l'intérieur).
  • Localisé à (66°2'2.4"O, 50°13'48"N)  vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Section marine de Chenal de l'Ouest à Rivière Moisie

Conditions marines pour les points 46 à 53.

Point 46 : Chenal de l'Ouest – Vagues et effet de coin présents dans la région (indiqués par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale et une ligne ascendante se séparant d'une flèche droite).

Point 47 : Pointe à la Chasse - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 48 : Baie des Sept Îles - Vagues et réflexion présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale et 2 vagues se propagent dans des directions opposées et se réunissent afin de former une grande vague).

Point 49 : Île du Corossol - Effet de coin présent dans la région (indiqué par une ligne ascendante se séparant d'une flèche droite).

Point 50 : La Petite Boule (île) - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 51 : La Grosse Boule (île) - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 52 : Sept-Îles à Rivière-Saint-Jean - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 53 : Rivière Moisie - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Autres symboles présents sur la carte :

  • Localisé à (66°17'52.8"O, 50°7'8.4"N) effet de coin présent dans la région (indiqué par une ligne ascendante se séparant d'une flèche droite).

Section marine de Banc Blaskowit à Pointe Heath

Conditions marines pour les points 54 à 63.

Point 54 : Banc Blaskowit - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 55 : Rivière Sheldrake - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 56 : Rivière-au-Tonnerre - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Point 57 : Banc Parent - Mer croisée présente dans la région (indiquée par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Point 58 : Pointe de l'Ouest -Mer croisée présente dans la région (indiquée par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Point 59 : Port-Menier - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 60 : Rivière Jupiter - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 61 : Pointe Carleton - Mer croisée présente dans la région (indiquée par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Point 62 : Cap de la Table - Mer croisée présente dans la région (indiquée par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Point 63 : Pointe Heath - Vagues et mer croisée présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale et 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Autres symboles présents sur la carte :

  • Localisé à (64°17'52.8"O, 50°14'9.6"N) vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).
  • Localisé à (66°15'14.4"O, 50°11'24"N et 64°14'6"O, 50°15'10.8"N) vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Section marine de Rivière Saint-Jean à Chenal à la Proie - entrée Sud

Conditions marines pour les points 64 à 73.

Point 64 : Rivière Saint-Jean - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Point 65 : Île aux Perroquets et île Nue de Mingan - Mer croisée présente dans la région (indiquée par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Point 66 : Banc de Mingan - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 67 : La Longue Pointe à l'île Nue de Mingan - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Point 68 : La Longue Pointe à Mingan - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 69 : Île du Havre de Mingan - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Point 70 : Chenal de Mingan - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Point 71 : Île aux Bouleaux à la Petite île aux Bouleaux - Vagues et effet d’entonnoir présents dans la région (indiqués par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale  et une ligne épaisse s'amincissant avec une flèche à l'extrémité la plus étroite).

Point 72 : La Grande Île - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 73 : Chenal à la Proie - entrée Sud - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Autres symboles présents sur la carte :

  • Localisé à (63°37'26.4"O, 50°12'7.2"N et 63°33'0"O, 50°12'25.2"N) vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Section marine de Chenal du Fantôme à Pointe Nord-Est

Conditions marines pour les points 74 à 85.

Point 74 : Chenal du Fantôme - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Point 75 : Chenal de la Petite Île au Marteau (chenal Walrus) - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Point 76 : Haut-fond à l'Eau Claire - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 77 : La Grande Pointe à l'Eau Claire - Mer croisée présente dans la région (indiquée par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Point 78 : Baie des Trilobites - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 79 : Île Saint-Charles - Réflexion présente dans la région (indiquée par 2 vagues se propagent dans des directions opposées et se réunissent afin de former une grande vague).

Point 80 : Île à la Chasse - extrémité Nord-Ouest - Mer agitée ou clapot (clapotis) présent dans la région (indiqués par deux lignes ondulées dans une rangée verticale).

Point 81 : Rocher de la Garde - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 82 : Haut-fond Collins - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 83 : Chenal des Saints - Vagues et effet de canalisation présents dans la région (indiqués par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale et une flèche rétrécissant entre deux demi-cercles opposés).

Point 84 : Île Sainte-Geneviève - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 85 : Pointe Nord-Est - Effet de canalisation présent dans la région (indiqué par une flèche rétrécissant entre deux demi-cercles opposés).

Autres symboles présents sur la carte :

  • Localisé à (63°38'27.6"O, 50°14'49.2"N) vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).
  • Localisé à (63°38'27.6"O, 50°14'49.2"N) mer croisée présente dans la région (indiquée par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Section marine de Baie Johan-Beetz à Banc Beaugé

Conditions marines pour les points 86 à 95.

Point 86 : Baie Johan-Beetz - Effet d’entonnoir et vent à contre-courant présents dans la région (indiqués par une ligne épaisse s'amincissant avec une flèche à l'extrémité la plus étroite et une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Point 87 : Baie Johan-Beetz à Natashquan - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 88 : Rivière Natashquan - Vagues et vent à contre-courant présents dans la région (indiqués par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale et une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Point 89. Pointe de Natashquan - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Point 90 : Haut-fond Court - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 91 : Kegaska - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 92 : La Romaine - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 93 : La Romaine aux îles Sainte-Marie - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 94 : Rivière Olomane - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 95 : Banc Beaugé - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Autres symboles présents sur la carte :

  • Localisé à (59°47'34.8"O, 50°25'8.4"N; 59°43'58.8"O, 50°26'16.8"N et 59°43'33.6"O, 50°25'19.2"N) vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).
  • Localisé à (59°47'34.8"O, 50°25'8.4"N et 59°43'58.8"O, 50°26'16.8"N) effet de canalisation présent dans la région (indiqué par une flèche rétrécissant entre deux demi-cercles opposés).
  • Localisé à (59°40'4.8"O, 50°27'39.6"N) vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Couloir du fleuve Saint-Laurent de Cap Whittle à Blanc-Sablon

Carte du fleuve Saint-Laurent entre Cap Whittle et Blanc-Sablonincluant les villes suivantes :

  • Cap Whittle
  • Chevery
  • La Tabatière
  • Saint-Augustin
  • Blanc-Sablon

Inclut aussi une section de Terre-Neuve.

Section marine de Cap Whittle à Île aux Trois Collines

Conditions marines pour les points 96 à 103.

Point 96 : Cap Whittle - Effet d’entonnoir et vagues présents dans la région (indiqués par une ligne épaisse s'amincissant avec une flèche à l'extrémité la plus étroite et 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 97 : Île Galibois - Effet d’entonnoir et vagues présents dans la région (indiqués par une ligne épaisse s'amincissant avec une flèche à l'extrémité la plus étroite et 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 98 : Îles Sainte-Marie - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 99 : Chevery - rivière Nétagamiou - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Point 100 : Cap Mackinnon (île du Petit Mécatina) - Effet de coin présent dans la région (indiqué par une ligne ascendante se séparant d'une flèche droite).

Point 101 : Baie des Moutons - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 102 : Île du Gros Mécatina - Effet de canalisation présent dans la région (indiqué par une flèche rétrécissant entre deux demi-cercles opposés).

Point 103 : Île aux Trois Collines - Effet de coin présent dans la région (indiqué par une ligne ascendante se séparant d'une flèche droite).

Autres symboles présents sur la carte :

  • Localisé à (59°42'14.4"O, 50°26'45.6"N ; 59°44'34.8"O, 50°26'9.6"N; 59°49'44.4"O, 50°24'25.2"N; 59°49'4.8"O, 50°22'37.2"N et 59°37'4.8"O, 50°19'30"N) vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Section marine de Baie de Jacques-Cartier à la baie du Vieux Fort au Détroit de Belle Isle

Conditions marines pour les points 104 à 108.

Point 104 : Baie de Jacques - Cartier à la baie du Vieux Fort - Effet de canalisation présent dans la région (indiqué par une flèche rétrécissant entre deux demi-cercles opposés).

Point 105 : Baie de Brador - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 106 : Banc Perroquet à l'île Greenly - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Point 107 : Baie de Blanc-Sablon - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Point 108 : Détroit de Belle Isle - Brouillard et vagues présents dans la région (indiqués par 3 lignes droites dans une rangée verticale et 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Autres symboles présents sur la carte :

  • Localisé à (58°57'18"O, 50°49'1.2"N) vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).
  • Localisé à (58°58'12"O, 50°46'33.6"N et 58°55'51.6"O, 50°49'48"N) effet de coin présent dans la région (indiqué par une ligne ascendante se séparant d'une flèche droite).
  • Localisé à (58°55'4.8"O, 50°49'12"N) effet de canalisation présent dans la région (indiqué par une flèche rétrécissant entre deux demi-cercles opposés).

Couloir du fleuve Saint-Laurent de Gaspésie à Baie des Chaleurs

Carte du fleuve Saint-Laurent entre Gaspésie et Baie des Chaleurs incluant les villes suivantes :

  • Matane
  • Pointe-des-Monts
  • Cap-Chat
  • Port-Cartier
  • Grande-Vallée
  • Rivière-au-Renard
  • Grande-Rivière
  • Carleton
  • Bathurst

Inclut aussi la région de Baie des Chaleurs, Détroit d’Honguedo et Anticosti.

Section marine de Matane à Cap-des-Rosiers à Cap Gaspé

Conditions marines pour les points 109 à 115.

Point 109 : Matane à Cap-des-Rosiers - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Point 110 : Les Méchins à Grande-Vallée - Vent turbulent présent dans la région (indiqué par une flèche dans la direction antihoraire).

Point 111 : Les Méchins à Rivière-la-Madeleine - Effet de barrière présent dans la région (indiqué par une flèche avec une pente descendante empilée verticalement sur une ligne droite).

Point 112 : Mont-Louis - L'Anse-Pleureuse - Rivière-la-Madeleine - Grande-Vallée - Effet de canalisation présent dans la région (indiqué par une flèche rétrécissant entre deux demi-cercles opposés).

Point 113 : Petite-Vallée au cap Gaspé - Effet de convergence présent dans la région (indiqué par une flèche droite se connecte à une flèche courbée parvenant de plus bas).

Point 114 : Rivière-au-Renard - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 115 : Cap Gaspé - Mer agitée ou clapot (clapotis), vagues et mer croisée présents dans la région (indiqués par 2 lignes ondulées dans une rangée verticale, 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale et 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Autres symboles présents sur la carte :

  • Localisé à (66°29'52.8"O, 49°7'19.2"N et 64°28'51.6"O, 48°50'34.8"N) effet de canalisation présent dans la région (indiqué par une flèche rétrécissant entre deux demi-cercles opposés).
  • Localisé à (64°21'32.4"O, 48°48'36"N) vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Section marine de Baie de Gaspé à Haut-fond Leander

Conditions marines pour les points 115 à 122.

Point 115 : Cap Gaspé - Mer agitée ou clapot (clapotis), vagues et mer croisée présents dans la région (indiqués par 2 lignes ondulées dans une rangée verticale, 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale et 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Point 116 : Baie de Gaspé - Effet de canalisation présent dans la région (indiqué par une flèche rétrécissant entre deux demi-cercles opposés).

Point 117 : Douglastown - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 118 : Banc des Américains - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 119 : Baie de Malbaie - Brouillard et vagues présents dans la région (indiqués par 3 lignes droites dans une rangée verticale et 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 120 : Île Bonaventure - Vagues et mer croisé présents dans la région (indiqués par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale et par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Point 121 : Banc de l'Orphelin - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 122 : Haut-fond Leander - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Autres symboles présents sur la carte :

  • Localisé à (65°38'49.2"O, 49°15'25.2"N) mer croisée présente dans la région (indiquée par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).
  • Localisé à (65°32'31.2"O, 49°14'24"N ; 65°27'50.4"O, 49°14'56.4"N ; 65°18'39.6"O, 49°14'13.2"N et 65°9'28.8"O, 49°11'38.4"N) effet de canalisation présent dans la région (indiqué par une flèche rétrécissant entre deux demi-cercles opposés).
  • Localisé à (65°31'22.8"O, 49°15'46.8"N) effet de barrière présent dans la région (indiqué par une flèche avec une pente descendante empilée verticalement sur une ligne droite).
  • Localisé à (64°41'42"O, 49°12'3.96"N) effet de convergence présent dans la région (indiqué par une flèche droite se connecte à une flèche courbée parvenant de plus bas).
  • Localisé à (64°35'45.6"O, 49°11'9.6"N et 64°22'40.8"O, 49°1'4.8"N) vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Section marine de Cap d'Espoir à la pointe Bonaventure à Baie Eel

Conditions marines pour les points 123 à 133.

Point 123 : Cap d'Espoir à la pointe Bonaventure - Effet de convergence présent dans la région (indiqué par une flèche droite se connecte à une flèche courbée parvenant de plus bas).

Point 124 : Pointe au Maquereau - Effet de coin présent dans la région (indiqué par une ligne ascendante se séparant d'une flèche droite).

Point 125 : Pointe Nord-Ouest de Miscou à la pointe de Maisonnette - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 126 : Île Miscou (versant Nord-Ouest) - Mer croisée présente dans la région (indiquée par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Point 127 : Port-Daniel - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 128 : Baie de Paspébiac - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 129 : Bathurst - Effet d’entonnoir et vent à contre-courant présents dans la région (indiqués par une ligne épaisse s'amincissant avec une flèche à l'extrémité la plus étroite et une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Point 130 : Petite rivière Cascapédia et rivière Cascapédia - Effet de canalisation présent dans la région (indiqué par une flèche rétrécissant entre deux demi-cercles opposés).

Point 131 : Chenal Heron - Effet d’entonnoir présent dans la région (indiqué par une ligne épaisse s'amincissant avec une flèche à l'extrémité la plus étroite).

Point 132 : Rivière Nouvelle (baie Tracadigache) - Effet de canalisation présent dans la région (indiqué par une flèche rétrécissant entre deux demi-cercles opposés).

Point 133 : Baie Eel - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Autres symboles présents sur la carte :

  • Localisé à (64°17'16.8"O, 48°28'26.4"N and 64°17'49.2"O, 48°26'24"N) vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).
  • Localisé à (64°17'49.2"O, 48°26'24"N) mer croisée présente dans la région (indiquée par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Couloir du fleuve Saint-Laurent des Îles de la Madeleine

Carte du fleuve Saint-Laurent près des Îles de la Madeleine incluant les villes suivantes :

  • Grande-Vallée
  • Rivière-au-Renard
  • Grande-Rivière
  • Pointe Nord
  • Cap-aux-Meules
  • Cap Nord
  • Cap Ray

Inclus l’Île de Miscou.

Section marine du Versant Nord-Ouest, et spécialement le secteur de la pointe Hérissée à Le Corps-Mort

Conditions marines pour les points 134 à 142.

Point 134 : Versant Nord-Ouest, et spécialement le secteur de la pointe Hérissée - Effet de convergence présent dans la région (indiqué par une flèche droite se connecte à une flèche courbée parvenant de plus bas).

Point 135 : Versant Nord-Est - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 136 : Pointe de l'Est - Vent à contre-courant présent dans la région (indiqué par une vague voyageant dans la direction opposée à la direction de la flèche ci-dessous -la flèche indique la direction du courant).

Point 137 : Île Brion et rocher(s) aux Oiseaux - Effet de coin présent dans la région (indiqué par une ligne ascendante se séparant d'une flèche droite).

Point 138 : La Perle (récif) - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 139 : Île d'Entrée - Effet de coin présent dans la région (indiqué par une ligne ascendante se séparant d'une flèche droite).

Point 140 : La Passe - Vagues présentes dans la région (indiquées par 3 lignes avec des vagues dans une rangée verticale).

Point 141 : Versant Sud-Ouest - Mer croisée présente dans la région (indiquée par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Point 142 : Le Corps-Mort - Effet de coin présent dans la région (indiqué par une ligne ascendante se séparant d'une flèche droite).

Autres symboles présents sur la carte :

  • Localisé à (61°27'43.2"O, 47°35'20.4"N) mer croisée présente dans la région (indiquée par 3 lignes de chevrons en forme recouvertes par 3 lignes de chevrons en forme réfléchie).

Plus - Station par station

Stations d’observations d’Environnement Canada du fleuve du Saint Laurent jusqu’au Golfe du Saint Laurent - carte est lue de l'ouest à l'est :

  • Kingston
  • Watertown (Réseau des États-Unis)
  • Messina (Réseau des États-Unis)
  • Dorval
  • Trois-Rivières
  • Saint-François-de-l’Île-d’Orléans
  • Île-aux-Grues
  • Île Rouge
  • Île Bicquette
  • Bale-Comeau
  • Pointe-des-Monts
  • Cap-Chat
  • Buoy (49033’ – 65052’)
  • Cap de la Madeleine
  • Cap d’Espoir
  • Port-Menier
  • Havre-Saint-Pierre
  • Pointe Heath
  • Natashquan
  • Blanc-Sablon
  • Daniel Harbour (Terre-Neuve)
  • Stephenville (Terre-Neuve)
  • Port-aux-Basques (Terre-Neuve)
  • Île Saint-Paul (Terre-Neuve)
  • Chatham (Nouveau Brunswick)
  • Miscou (Nouveau Brunswick)
  • Charlo (Nouveau Brunswick)

Plus - Zones de prévision

Emplacement et fréquences des Radio-Météo d'Environnement Canada le long de la rivière du Saint-Laurent au jusqu'au Golfe du Saint-Laurent.

« Où qu’on soit, on peut généralement capter Radiométéo ou la Garde côtière, à l’une ou l’autre des fréquences de chacun de ces réseaux. Soyez à l’écoute! »

Carte est lue de l'ouest à l'est :

Zones de prédictions :

  • Gananoque à Cardinal
  • Cardinal à Montréal
  • Montréal à Trois-Rivières
  • Trois-Rivières à Donnacona
  • Donnacona à Île-aux-Coudres
  • Île-aux-Coudres à Tadoussac
  • Tadoussac à Baie-Corneau
  • Baie-Corneau à Pointe-des-Monts
  • Pointe-des-Monts à Sept-Îles

Stations Radio-Météo :

  • Montréal (162,55 MHz)
  • Trois-Rivières (162,40 MHz)
  • Québec (162,55 MHz)
  • Grands-Fonds (162,475 MHz)
  • Rimouski (162,55 MHz)
  • Saint-Cléophas (162,40 MHz)
  • Sept-Îles (162,55 MHz)

Zones de prédictions :

Anticosti :

  • Mingan (162,40 MHz)
  • Rivière-au-Renard (162,475 MHz)
  • Harrington Harbour (162,55 MHz)

Chaleur-Miscou

Gulf-Magdalen :

  • Cap-aux-Meules (162,55 MHz)

Gulf-Port au Port :

  • Kegaska (162,475 MHz)

Northeast Gulf

Belle-Isle :

  • Blanc-Sablon (162,40 MHz)