Guide des prévisions météorologiques maritimes d’Environnement Canada

Interprétation des prévisions maritimes

Comme il est indiqué à la section 1 du présent guide (Type de prévisions maritimes), jusqu’à quatre éléments météorologiques maritimes peuvent être inclus dans les prévisions maritimes régulières ou mises à jour. Parfois, le texte des prévisions maritimes peut être plutôt long, surtout durant la saison des tempêtes hivernales. En effet, l’ajout de phrases peut être nécessaire pour véhiculer l’information météorologique et les avertissements que comprennent ces prévisions.

Ainsi, par souci de concision et d’efficacité, on exclut des prévisions maritimes toute formulation redondante qui n’ajoute aucune information pertinente pour les utilisateurs finaux.

Puisque les prévisions maritimes sont formulées de manière à en réduire la longueur au minimum, les utilisateurs doivent noter que des changements non importants touchant les éléments de météorologie maritime, comme le vent et la visibilité, ne sont habituellement pas mentionnés afin d’éviter des formulations redondantes et inutiles. Cependant, les changements importants aux éléments de météorologie maritime sont indiqués explicitement pour garantir la communication de l’information.

  • Exemple 1 : D’importants changements des vents se produisent durant la période de prévisions, puis les vents demeurent inchangés pour le reste de cette période :

Si le dernier changement important de la prévision des vents se produit le Jour 1, l’énoncé au sujet des vents ne sera pas répété dans la prévision des vents du Jour 2. Voici un exemple :

FQCN13 CWUL 190700
PRÉVISIONS MARITIMES POUR LE SAINT-LAURENTET LA RIVIÈRE SAGUENEAY ÉMISES PAR ENVIRONMENT CANADA À 3 H HAE LE JEUDI 19 MARS 2009 POUR AUJOURD'HUI, CETTE NUIT ET VENDREDI.
LES PROCHAINES PRÉVISIONS SERONT ÉMISES À 15 H.

LE BROUILLARD IMPLIQUE UNE VISIBILITÉ INFÉRIEURE À 1 MILLE.

MONTRÉEAL À TROIS-RIVIÈRES.
VENT DE L'OUEST DE 15 NOEUDS DIMINUANT À LÉGER TÔT CE SOIR. MAXIMUM AUNOURD'HUI PLUS 3. MINIMUM CETTE NUIT MOINS 12. MAXIMUM VENDREDI MOINS 1.

La période visée ci-dessus est AUJOURD’HUI, CETTE NUIT ET VENDREDI, et la prévision des vents annonce un VENT DE L'OUEST DE 15 NOEUDS DIMINUANT À LÉGER TÔT CE SOIR. Étant donné qu’il n’y a aucune autre mention de changements des vents après « tôt ce soir » (jeudi), cela signifie qu’on prévoit des vents légers débutant tôt jeudi soir et persistant jusqu’à vendredi à minuit.

  •  Exemple 2 : Des prévisions maritimes ne comportant aucun changement de la vitesse ou de la direction du vent durant toute la période de prévisions :

Dans ce cas, il n’y a aucun changement important des vents durant la période de prévisions et les prévisions maritimes ne répètent pas la même prévision des vents pour les autres parties des prévisions (cet après-midi, cette nuit, etc.). Voici un exemple :

FQCN13 CWUL 190700
PRÉVISIONS MARITIMES POUR LE SAINT-LAURENT ET LA RIVIÈRE DU SAGUENAY ÉMISES PAR ENVIRONNEMENT CANADA À 3H HAE LE JEUDI 19 MARS 2009 POUR AUJOURD'HUI, CETTE NUIT ET VENDREDI.
LES PROCHAINES PRÉVISIONS SERONT ÉMISES À 15H.

LE BROUILLARD IMPLIQUE UNE VISIBILITÉ INFÉRIEURE À 1 MILLE.

MONTRÉAL À TROIS-RIVIÈRES.
VENT DE L'OUEST DE 15 NOEUDS. MAXIMUM AUJOURD'HUI PLUS 3. MINIMUM CETTE NUIT MOINS 12. MAXIMUM VENDREDI MOINS 1.

La période visée ci-dessus est AUJOURD’HUI, CETTE NUIT ET VENDREDI, et la prévision des vents annonce un VENT DE L'OUEST DE 15 NOEUDS. Étant donné qu’il n’y a aucune autre mention de changements, cela signifie qu’on prévoit des vents de l’ouest de 15 nœuds persistant durant toute la période de prévisions, de 3 h jeudi matin à minuit vendredi.