Guide des prévisions météorologiques maritimes d’Environnement Canada

Veilles et avertissements localisés

Dans le présent contexte, les termes « veille localisée » et « avertissement localisé » signifient que l’étendue géographique visée par l’avertissement ou la veille est petite. Les veilles et les avertissements localisés sont émis pour des phénomènes météorologiques maritimes potentiellement dangereux qui touchent uniquement une partie limitée du secteur maritime.

Avertissements maritimes localisés

Les avertissements localisés sont émis pour les phénomènes météorologiques maritimes suivants:

  • Avertissement de tornade : Émis lorsqu’on prévoit ou qu’on observe des tornades dans un secteur maritime donné, ou lorsqu’une tornade se déplace d’une région terrestre à un secteur maritime adjacent.
  • Avertissement de grains : Émis lorsqu’on prévoit ou qu’on observe des rafales de vent de 34 nœuds ou plus associées à une ligne ou à une zone organisée d’orages.
  • Avertissement de niveau élevé des eaux* : Émis afin d’aviser les navigateurs et les populations riveraines des effets que pourrait avoir le niveau anormalement élevé de l’eau ou des vagues le long des côtes ou des rives.
    * Note: Délivré seulement en Ontario et dans l'Atlantique.
  • Avertissement maritime spécial: Émis afin d’informer les navigateurs de tout phénomène météorologique non défini qui pourrait constituer une menace pour la navigation ou la sécurité maritime.

Veilles maritimes localisées

Des veilles localisées sont émises si les conditions sont propices à la formation de phénomènes météorologiques maritimes potentiellement dangereux. Les veilles suivantes peuvent être émises :

  • Veille de tornade : Émise afin d’informer préalablement des conditions propices à la formation de tornades dans un secteur maritime donné ou à proximité.
  • Veille de grains : Émise afin d’informer préalablement des conditions propices à la formation de grains.
  • Veille de trombe marine (d’air froid) : Émise afin d’informer préalablement des conditions propices à la formation de trombes marines dans un secteur maritime donné. (Voir Trombe marine).
  • Veille maritime spéciale: Émise afin d’informer les navigateurs que les conditions sont propices au développement d’un phénomène météorologique non défini qui pourrait constituer une menace pour la navigation ou la sécurité maritime.

Remarque : Des veilles de niveau élevé des eaux ne sont pas émises.

Veilles et avertissement localisés dans les bulletins

Dans les bulletins des prévisions maritimes régulières ou mises à jour, les avertissements et veilles localisés en vigueur sont inclus dans un titre immédiatement après le nom du ou des secteurs maritimes visés.

  •       Exemple : Bulletin de veilles ou d’avertissements localisés

WHCN13 CWNT 051715
Avertissement maritime pour l’Ouest de l’Arctique émis par Environnement Canada à 14 h 15 HAR le lundi 5 juin 2006.

Pour diffusion immédiate

 Avertissement de grains pour :
=Nouveau= Tuktoyaktuk.

       En vigueur de 14 h 15 à 16 h

 Veilles de grains pour :
           Baillie.

       En vigueur de 14 h 15 à 20 h
-----------------------------------------------
Veilles et avertissements terminés pour

 Avertissement de grains terminé pour :
          Mackenzie.

-----------------------------------------------
==Description==
Des orages dispersés accompagneront un front froid qui traverse les eaux du sud-ouest cet après-midi. Des rafales jusqu’à 35 noeuds ou plus sont prévues durant les orages.

Ceci est un avertissement qu’un phénomène météorologique potentiellement dangereux est imminent. Avis aux navigateurs  prendre les précautions nécessaires et surveiller les prévisions pour les mises à jour d'avertissements.

Fin

Veilles et avertissement localisés dans le site Météo

Sur la page Météo maritime du site Météo d’EC, les avertissements localisés en vigueur sont mis en évidence par une bannière rouge placée immédiatement après le nom du ou des secteurs maritimes visés. Les veilles localisées sont mises en évidence par une bannière jaune placée immédiatement après le nom du ou des secteurs maritimes visés.

On peut accéder à une description des veilles et des avertissements localisés en vigueur en cliquant sur ces bannières. Cette information se trouve à l’onglet Avertissements de la page des prévisions d’un secteur maritime donné.