Source de données et de renseignements météorologiques des médias

Environnement Canada est la source officielle de données météorologiques, hydrologiques et climatiques au Canada. C’est également l’unique source officielle au pays d’avertissements de temps violent. Les sources médiatiques comme la radio, la télévision, les journaux et le Web ont accès gratuitement à des données météorologiques d’Environnement Canada 365 jours par an.

Les médias peuvent accéder à nos données par l’entremise des sources suivantes :

Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes

Environnement Canada transmet une bonne partie de ses renseignements sur les avertissements météorologiques au Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes (système ADNA). Ce système d’information sans frais offre aux distributeurs comme la radio, la télévision et les sites Web, un portail convivial afin qu’ils puissent diffuser les messages d’alerte. Les distributeurs comme le service d’alertes public Google Alertes Publiques et le réseau MétéoMédia reçoivent des bulletins météorologiques canadiens par l’entremise du Système ADNA.

Site Web météorologique destiné aux médias

Afin de mieux servir les médias canadiens, Environnement Canada a créé un service Web météorologique dédié aux médias gratuit à partir duquel les membres des médias peuvent configurer leur site météorologique personnalisé et consulter une gamme complète de renseignements à jour sur les conditions météorologiques, y compris des avertissements météorologiques pour les emplacements de leur choix.

www.meteo.gc.ca

Ce site Web offre des renseignements de dernière minute sur les conditions climatiques actuelles, les prévisions météorologiques et sur les avertissements concernant plus de 800 emplacements dans tout le pays. Il offre également au public un accès à divers autres produits, comme les renseignements maritimes, l’imagerie satellitaire et radar, les modèles météorologiques, les prévisions à long termeet les renseignements sur les phénomènes climatiques.

Renseignements pour les médias

Le site Salle des médias d’Environnement Canada permet aux représentants des médias d’adresser directement des demandes de renseignements, ou autres, en plus d’avoir accès aux communiqués de presse, aux avis aux médias et aux énoncés.