Le réseau canadien de radars météorologiques modernisé

Le 28 février 2017, le gouvernement du Canada a annoncé le remplacement de son réseau de radars météorologiques. À cette époque, le réseau de radars du Canada était constitué d’un mélange d’anciens radars, dont deux radars exploités en partenariat avec le ministère de la Défense nationale et un radar appartenant à l’Université McGill.  Un contrat a été attribué pour l’achat et l’installation d’un total de 32 nouveaux radars à l’échelle du pays afin de remplacer l’ancien réseau, et d’un nouveau radar de formation permettant de former les techniciens et les ingénieurs aux méthodes d’entretien des nouveaux systèmes radars. Le contrat prévoyait notamment l’ajout d’un radar dans la région de Fort McMurray en Alberta, et d’un radar non opérationnel dédié aux essais et à la formation. En date d’août 2023, les nouveaux radars à polarisation double en bande S ont été installés et ont pleinement été intégrés au processus de prévisions.

Emplacements des radars météorologiques canadiens
Emplacements des radars météorologiques canadiens

Carte du Canada affichant tous les emplacements de tous les radars météorologiques canadiens existants :

  • Halfmoon Peak (Sunshine Coast)
  • Aldergrove (près de Vancouver)
  • Prince George
  • Silver Star Mountain (près de Vernon)
  • Bethune (près de Regina)
  • Carvel (près d’Edmonton)
  • Foxwarren (près de Brandon)
  • Cold Lake
  • Radisson (près de Saskatoon)
  • Schuler (près de Medicine Hat)
  • Spirit River (près de Grande-Prairie)
  • Fort McMurray
  • Strathmore (près de Calgary)
  • Woodlands (près de Winnipeg)
  • Britt (près de Sudbury)
  • Dryden
  • Exeter (près de London)
  • Franktown (près d’Ottawa)
  • King City (près de Toronto)
  • Montreal River (près de Sault Ste. Marie)
  • Smooth Rock Falls (près de Timmins)
  • Shuniah (près de Thunder Bay)
  • Mont-Apica (près de Saguenay)
  • Landrienne (près de Rouyn-Noranda)
  • Blainville (près de Montréal)
  • Val-d'Irène (près de Mont-Joli)
  • Sainte-Françoise (près de Trois-Rivières)
  • Chipman (près de Fredericton)
  • Gore (près de Halifax)
  • Marion Bridge (près de Sydney)
  • Holyrood (près de St. John’s)
  • Marble Mountain (près de Corner Brook)

Calendrier de remplacement

Le premier radar a été installé à l’automne 2017 à Radisson, en Saskatchewan (près de Saskatoon). Par la suite, les autres radars ont été remplacés au rythme de deux à sept par an jusqu’en 2023.

Plusieurs facteurs ont été pris en compte pour déterminer l’ordre et le calendrier de remplacement des radars, notamment les facteurs suivants :

La conception du système et les plans de construction ont également influencé le processus de prise de décision. Certains radars ont été relocalisés pour améliorer la couverture ou pour des raisons opérationnelles.

Calendrier de déploiement actuel des radars de bande S
Ordre Nom du site (identifiant du site) Calendrier de remplacement Statut de construction Date d'achèvement
01 Radisson, SK (CASRA) octobre 2017 – février 2018 Terminé 7 février 2018
02 Blainville, QC (CASBV) juin – septembre 2018 Terminé 27 septembre 2018
03 Foxwarren, MB (CASFW) juin – septembre 2018 Terminé 27 septembre 2018
04 Smooth Rock Falls (Timmins), ON (CASRF) août – octobre 2018 Terminé 14 novembre 2018
05 Spirit River, AB (CASSR) juin 2018 – mars 2019 Terminé 22 février 2019
06 Bethune, SK (CASBE) mai – septembre 2019 Terminé 9 août 2019
07 Exeter, ON (CASET) mai – novembre 2019 Terminé 9 août 2019
08 Marion Bridge, NS (CASMB) juin – octobre 2019 Terminé 18 octobre 2019
09 Chipman, NB (CASCM) juin – octobre 2019 Terminé 9 octobre 2019
10 Landrienne, QC (CASLA) juin – octobre 2019 Terminé 31 octobre 2019
11 Montreal River Harbour, ON (CASMR) mai – novembre 2019 Terminé 29 novembre 2019
12 Strathmore, AB (CASSM) juillet – novembre 2019 Terminé 18 novembre 2019
13 Schuler, AB (CASSU) juin – août 2020 Terminé
8 septembre 2020
14 Dryden, ON (CASDR) juin – septembre 2020 Terminé
3 septembre 2020
15 Holyrood, NL (CASHR) juin – octobre 2020 Terminé 13 octobre 2020
16 Sainte-Francoise (Villeroy), QC (CASSF) mai – novembre 2020 Terminé 10 novembre 2020
17 Radar d'entraînement  Egbert, ON(CASTS) juin – novembre 2020 Terminé 20 novembre 2020*
18 Woodlands, MB (CASWL) juin – octobre 2020 Terminé 19 octobre 2020
19 Val d’Irene, QC (CASVD) juin – novembre 2020 Terminé 2 novembre 2020
20 King, ON (CASKR) mars – fin juin 2021
Terminé
28 juin 2021
21 Franktown, ON (CASFT) mai – début août 2021 Terminé 3 août 2021
22 Gore, NS (CASGO)
fin avril – fin août 2021 Terminé 30 août 2021
23 Britt, ON (CASBI)
août – novembre 2021 Terminé 22 novembre 2021
24 Aldergrove, BC (CASAG)
avril – début septembre 2021 Terminé 7 septembre 2021
25
Cold Lake, AB (site de remplacement de Jimmy Lake) (CASCL)
mai – octobre 2021 Terminé 26 octobre 2021
26 Carvel, AB (CASCV) fin août 2021 – janvier 2022 Terminé
26 janvier 2022
27 Marble Mountain, NL (CASMM) juin 2021 – octobre 2022 Terminé 31 octobre 2022
28
Shuniah, ON (site de remplacement de Supérieur Ouest) (CASSN) mai – juillet 2023 Terminé 17 juillet 2023
29 Silver Star, BC (CASSS) juillet – décembre 2022 Terminé 14 décembre 2022
30
Mont Apica, QC  (Lac Castor replacement site) (CASMA) septembre 2022 – février 2023 Terminé 6 février 2023
31 Fort McMurray, AB (nouveau site) (CASFM) juin – septembre 2022 Terminé 26 septembre 2022
32
Prince George, BC (CASPG) juin – décembre 2022 Terminé 19 décembre 2022
33 Halfmoon Peak, C.-B. (site de remplacement de l'île de Vancouver) (CASHP)
novembre 2022 – août 2023 Terminé 21 août 2023

* Le radar est destiné à la formation et aux tests. Il n’est pas opérationnel/en ligne.

Élargissement de la portée de détection des tornades

Les nouveaux radars ont également une portée élargie pour la détection du temps violent permettant de couvrir une plus grande partie du Canada. La portée des radars Doppler a ainsi augmentée jusqu’à 240 kilomètres, par rapport à la portée de 120 kilomètres des anciens radars. Doubler la portée des radars Doppler donne aux Canadiens plus de temps pour se protéger et protéger leur famille des tornades et du temps violent. Élargir la portée des radars météorologiques permet également un meilleur chevauchement des radars avoisinants en cas de panne.

Polarisation double : une technologie de pointe

La technologie de polarisation double est pleinement intégrée dans ces radars de pointe, ce qui permet aux prévisionnistes de mieux faire la distinction entre la pluie, la neige, la grêle et la pluie verglaçante. En outre, les prévisionnistes sont mieux outillés pour distinguer la taille, la forme et la variété non seulement des particules de précipitations. Cette technologie permet également de mieux identifier et de retirer des cibles non météorologiques, comme les oiseaux, les insectes et les débris. Par conséquent,les météorologues peuvent utiliser les données pour émettre des veilles et des avertissements météorologiques plus précis et en temps opportun en cas de phénomènes météorologiques menaçants. Les Canadiens ont donc plus de temps pour prendre les mesures appropriées pour se protéger, ainsi que leur famille et leur propriété, contre les effets des conditions météorologiques violentes.

Mieux servir les industries tributaires des conditions météorologiques

Les secteurs économiques tributaires des conditions météorologiques comme l’agriculture, l’exploitation des ressources naturelles, la pêche, la construction, l’aviation, le tourisme, les transports, la vente au détail et les investisseurs bénéficient de données de meilleure qualité et d’une plus grande uniformité pour les épisodes de temps violent, les renseignements météorologiques étant essentiels à leur planification stratégique. Par exemple, les images des radars météorologiques sont utilisées pour permettre aux aéronefs de contourner de façon sécuritaire les phénomènes de temps violents.

L’amélioration de la qualité des données météorologiques permet également une utilisation plus efficace des renseignements dans d’autres domaines, comme la gestion de l’eau, les images radar étant utilisées pour comprendre les effets des précipitations sur les bassins hydrographiques, en particulier à l’appui des prévisions des crues et des inondations par province.



Nouveaux radars météo
Infographie des nouveaux radars météo

Les nouveaux radars météorologiques aident les météorologues à mieux prévoir les phénomènes de temps violents. La portée Doppler accrue, qui est passée de 120 kilomètres à 240 kilomètres par radar, élargit la portée de détection des tornades et permet un meilleur chevauchement des radars avoisinants en cas de panne. La technologie de polarisation double permet aux prévisionnistes de mieux faire la distinction entre la pluie, la neige, la grêle et la pluie verglaçante. Ces améliorations donnent aux Canadiens plus de temps pour se protéger des tornades et des autres conditions météorologiques violentes. Ces améliorations permettent également de mieux servir les secteurs tributaires des conditions météorologiques, grâce à des données de meilleure qualité et plus uniformes, pour qu’ils puissent se préparer en cas de temps violent.

Santé et sécurité

Ces nouveaux radars respectent les limites d’exposition aux radiofréquences de Santé Canada dans tous les modes d’opération. Ces lignes directrices sont utilisées pour établir les distances sécuritaires quant à l’exposition aux radiofréquences pour le grand public. La conformité a été vérifiée par une tierce partie et a été démontrée à Innovation, Sciences et Développement économique Canada avant qu’une licence de radiocommunication ne soit accordée pour chacun des radars.

Structure du radar

La structure du radar est composée d’un pylône en acier à treillis ouvert surmonté d’un radôme de 12 mètres de diamètre. La hauteur totale varie d’un site à l’autre selon l’emplacement et les environs. Généralement, les radars météorologiques mesurent environ 40 mètres de haut, soit l’équivalent d’un immeuble de 12 étages.

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