Foudre
Que ce soit pendant une forte tempête estivale ou qu'il s'agisse simplement d'une instabilité locale un soir chaud d'été, la foudre peut illuminer le ciel soudainement par une succession d'éclairs éblouissants. Bien qu'elle puisse offrir un spectacle magnifique, la foudre devrait toujours être considérée comme étant très dangereuse.
En effet, une étude effectuée par Environnement Canada en 2006 a permis d'établir que chaque année en moyenne au Canada, les foudroiements sont à l'origine de dix décès et peuvent causer jusqu'à 164 blessures.
Outre ses effets sur les humains, les dommages matériels et autres interruptions provoqués par la foudre au Canada entraînent des coûts situés entre 600 millions et 1 milliard de dollars chaque année.
La foudre est également une cause importante des incendies de forêt au Canada. En plus des menaces que pose la foudre, les orages, qui sont définis par la présence de la foudre, sont connus pour être dangereux et pour provoquer parfois des tornades, ainsi que des vents violents, des pluies abondantes et de la grêle.
C'est la raison pour laquelle le Réseau canadien de détection de la foudre (RCDF) d'Environnement Canada existe, pour déterminer l'endroit précis, la force et l'heure à laquelle la foudre s'abat sur le pays. Le Réseau permet aux météorologues d'assurer un suivi des orages de manière plus précise; ainsi, ils sont capables d'émettre des avertissements de temps violent plus tôt afin que les Canadiens et leurs proches puissent se tenir à l'écart du danger.
Environnement Canada produit également des cartes toutes les heures sur les manifestations d'éclairs dans chaque province par le biais de notre site Web du Bureau météorologique, pour que les gens situés dans les régions actives puissent en tout temps se tenir prêts et informés des foudroiements.
- Date de modification :