Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Se débarrasser des produits contenant du mercure

Le mercure contenu dans certains produits industriels et de consommation peut être rejeté dans l'environnement suite à de mauvaises pratiques d'élimination. Le mercure fait alors partie du cycle global de mercure et peut être sujet à la bioaccumululation dans les organismes vivants, ce qui risque d'entraîner des répercussions sur les écosystèmes et la santé humaine. Consultez la liste des produits de consommation qui contiennent du mercure et assurez-vous de leur recyclage ou de leur élimination sécuritaire.

Ce qu'il advient du mercure contenu dans certains produits est déterminé par la méthode d'élimination employée à la fin de la vie utile du produit. Les produits les plus fragiles, tels que les lampes fluorescentes, peuvent se briser lors du transport et rejeter du mercure dans l'air. La Environmental Protection Agency des États-Unis estime que 3 % du mercure total contenu dans les lampes fluorescentes se répand dans l'air pendant le transport vers l'installation d'élimination des déchets, alors que d'autres chercheurs estiment que les émissions approchent 17 % du total. Si les déchets contenant du mercure finissent dans les sites d'enfouissement, le mercure peut se répandre dans les sols avoisinants ou dans l'atmosphère. Si les déchets sont incinérés, la quantité de mercure libérée dans l'atmosphère peut être plus élevée. Sans mesure de lutte contre la pollution, le mercure contenu dans les déchets incinérés serait en grande partie rejeté dans l'air avec les gaz de combustion.

Le recyclage ou l'élimination sécuritaire des produits contenant du mercure sont des mesures que l'on peut prendre pour protéger l'environnement et la santé humaine. Achetez, si possible, des produits sans mercure pour éviter les risques associés à l'élimination des déchets contenant du mercure. Pour obtenir d'autres suggestions sur les moyens à prendre pour réduire les rejets de mercure, rendez-vous à la page Que puis-je faire?.

Cette page est un point de départ pour recherder des renseignements sur les méthodes d'élimination, que vous pourriez trouver dans votre région, des déchets contenant du mercure. L'information et les liens ci-dessous sont offerts au lecteur à titre indicatif; ils ne traitent pas nécessairement des exigences réglementaires. Il appartient à la personne ou à l'installation de vérifier auprès des autorités locales si de bonnes pratiques d'élimination sont adoptées. Si vous pensez que d'autres renseignements ou initiatives devraient être ajoutés à cette page, veuillez communiquer avec nous.

Recyclage et élimination des déchets résidentiels

On devrait considérer les produits contenant du mercure comme des matières dangereuses et éviter de les jeter avec les ordures ménagères. Quant au mercure liquide, il ne devrait jamais être versé dans les drains. De nombreuses municipalités ont des programmes de collecte qui acceptent les déchets domestiques contenant du mercure. Certaines ont mis en place des collectes pour ces déchets, tandis que d'autres les ont intégrés à leurs programmes de cueillette des déchets domestiques dangereux. Communiquez avec votre municipalité pour connaître les solutions d'élimination des déchets. Des initiatives autres que les programmes municipaux peuvent également avoir été mises sur pied dans votre région. Les liens électroniques ci-dessous vous renseigneront sur un nombre d'initiatives existantes.

Le site Web Earth 911 comprend une base de données de recherche (par code postal) pour les sites d'élimination et de recyclage au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. (Disponible en anglais seulement)

Le Recycling Council of British Columbia offre un service d'information téléphonique et fournit des renseignements sur le recyclage et l'élimination des déchets pour toute la province. (Disponible en anglais seulement)

Le Recycling Council of Alberta donne accès au guide Enviro Business, qui contient la liste des entreprises de traitement des lampes fluorescentes. (Disponible en anglais seulement)

Alberta Environment a institué un programme volontaire de recyclage des lampes fluorescentes et d'ordinateurs. (Disponible en anglais seulement)

Le Saskatchewan Waste Reduction Council fournit des renseignements sur l'élimination des déchets domestiques dangereux. (Disponible en anglais seulement)

Le site d'Ecoville constitue la première source d'information du Manitoba pour le recyclage et l'élimination des déchets. (Disponible en anglais seulement)

La société d'État Recyc-Québec suggère différentes solutions en matière de recyclage et d'élimination des déchets; la consultation se fait par municipalité ou type de produit.

Le site de la Island Waste Management Corporation contient des renseignements sur le programme de reprise des piles de l'Île-du-Prince-Édouard. (Disponible en anglais seulement)

Le programme Merc-Divert Superior, administré par EcoSuperior, appuie différentes initiatives visant à prévenir la pollution par le mercure dans la région de Thunder Bay et le bassin du lac Supérieur. (Disponible en anglais seulement)

Recyclage et élimination de déchets commerciaux, institutionnels et industriels

Le mercure déversé et les déchets de produits et de matériel contenant du mercure devraient être traités comme des matières dangereuses et dans beaucoup de cas comme des déchets dangeureux. Ils doivent être éliminés en respectant toutes les exigences liées aux déchets dangereux réglementés (voir la législation provinciale et territoriale) et, si possible, être recyclés. Pour planifier le recyclage ou l'élimination appropriée des produits qui contiennent du mercure, repérez les entreprises de gestion des déchets dangereux ou les transporteurs certifiés. N'oubliez pas d'emballer correctement les produits avant le transport, afin de prévenir les dommages ou les fuites. Vous pouvez commencer votre recherche avec les liens électroniques suivants :

Le Recycling Council of British Columbia offre un service d'information téléphonique et donne des renseignements sur le recyclage et l'élimination des déchets pour toute la province. (Disponible en anglais seulement)

Alberta Environment a institué un programme volontaire de recyclage des lampes fluorescentes et d'ordinateurs pour les établissements, les commerces et les industries. (Disponible en anglais seulement)

Le programme Merc-Divert Superior, administré par EcoSuperior, appuie différentes initiatives visant à prévenir la pollution par le mercure dans la région de Thunder Bay et le bassin du Lac supérieur. (Disponible en anglais seulement)

Le site Web LampRecycle.org est un site américain de renseignements sur le recyclage des lampes contenant du mercure. Il comprend une liste des entreprises canadiennes de recyclage de ces lampes. (Disponible en anglais seulement)

Le Association of Lighting and Mercury Recyclers représente la majorité des entreprises de transformation de produits contenant du mercure aux États-Unis incluant certaines qui ont aussi des opérations au Canada. (Disponible en anglais seulement)

Le programme Switch Out de la Clean Air Foundation dresse une liste des participants au programme d'élimination des interrupteurs au mercure dans les automobiles. (Disponible en anglais seulement)

Les lampes fluorescentes

Les lampes contenant du mercure, comme les lampes fluorescentes, sont un choix populaire pour l'éclairage résidentiel, commercial, institutionel et industriel. Les centrales au charbon représentent l'une des plus importantes sources d'émissions de mercure dans l'environnement au Canada. Les barrages hydroélectriques sont aussi une source de mercure. Ils augmentent la concentration de mercure dans leurs bassins de retenue. Les lampes fluorescentes sont beaucoup plus éconergétiques que celles à incandescence, donc l'utilisation de lampes fluorescentes à faible teneur en mercure peut permettre de réduire la consommation d'énergie et les émissions globales de mercure. Le Standard pancanadien à l'égard des lampes contenant du mercure demande une réduction du pourcentage de mercure dans les lampes vendues au Canada. Le meilleur choix reste à choisir des ampoules à faible teneur en mercure et de longue durée ainsi qu'à les éliminer adéquatement à la fin de leur vie utile.

On devrait considérer les lampes fluorescentes comme des matières dangereuses et éviter de les jeter avec les ordures ménagères. De nombreuses municipalités offrent des programmes de collecte qui acceptent les déchets domestiques contenant du mercure. Certaines ont mis en place des collectes spécifiques pour les lampes fluorescentes, tandis que d'autres les ont intégrées à leurs programmes de cueillette des déchets domestiques dangereux. Communiquez avec votre municipalité pour connaître les solutions d'élimination.

Conseil: Gardez l'emballage original de vos lampes fluorescentes et réutilisez-le pour emballer vos lampes à la fin de leur vie utile pour prévenir qu'elles se cassent lors de leur élimination.

Dépendant des circonstances et la quantité de déchêts, les lampes fluorescentes à la fin de leur vie utiles peuvent être considérées commes des déchêts dangeureux. Ceci peut être le cas pour des installations commerciales, industrielles, et institutionnelles qui génèrent des lampes fluorescentes comme déchêts. C'est la responsabilité des gérants d'installation de connaître les politiques, initiatives et législations qui s'appliquent et les obligations légales associées.

Il est important d'éliminer adéquatement les lampes fluorescentes pour éviter des émissions de mercure. La meilleure méthode d'élimination est le recyclage. Les lampes à la fin de leur vie utile doivent être manipulées avec soin pour éviter qu'elles se cassent et les dangers associés à la vapeur de mercure, la poussière et les fragments de verre. Une bonne façon d'entreposer les lampes fluorescentes pour éviter ceci est dans leur emballage original ou dans des boîtes qui peuvent être fournies par le recycleur. Pour aider à planifier pour le recyclage ou l'élimination des lampes fluorescentes à la fin de leur vie utile, identifiez des compagnies de recyclage de lampes, des entreprises de gestion de matières dangeureuses et/ou des transporteurs certifiés.