Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Avis en matière de consommation de poisson

Le Canada est renommé pour la pureté de ses lacs et de ses rivières, qui attirent des pêcheurs récréatifs et des pêcheurs de subsistance qui prennent plaisir à attraper les nombreuses espèces de poisson et qui les consomment. Toutefois, on craint de plus en plus que certaines espèces de poisson de divers plans d'eau du Canada soient exposées à des niveaux élevés de mercure. Le mercure émis à la suite d'activités anthropiques peut se transformer dans l'environnement en une substance fortement toxique, le méthylmercure, qui peut se bioaccumuler et se bioamplifier dans les tissus du poisson, particulièrement dans ceux des espèces prédateurs comme le brochet, le doré jaune et l'achigan. La consommation de poisson contaminé par du mercure constitue l'un des principaux modes d'exposition des personnes à du mercure, et peut présenter des risques graves pour la santé, particulièrement pour de jeunes enfants et des fœtus.

En plus de la création de mesures réglementaires pour réduire les rejets de mercure dans l'environnement, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont émis des avis sur la consommation de poisson de certaines espèces, pour certains lacs et, dans certains cas, pour des régions entières, afin de prévenir l'exposition des consommateurs à des niveaux élevés de mercure. Les liens présentés ci-dessous fournissent des renseignements relatifs à certains documents électroniques disponibles sur les avis sur la consommation de poisson. Les personnes qui attrapent et consomment du poisson comme aliment de base de leur régime alimentaire devraient communiquer avec les autorités locales des services de santé et de pêche pour obtenir des renseignements sur les avis locaux.

L'Examen des avis sur la consommation de poisson liés à la contamination au mercure au Canada (2001) présente un aperçu des rôles, des responsabilités et des procédures des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, liés a l'élaboration des avis sur la consommation de poisson au Canada. Ce document n'est pas conçu afin de servir comme guide de référence sur ces avis parce qu'ils changent avec le temps. Les liens ci-dessous fournissent des renseignements à jour sur les avis courants dans les diverses régions à travers du pays et/ou sur les personnes ressources à contacter.

Autres avis sur la consommation de poisson au Canada

Agence canadienne d'inspection des aliments - Le mercure et la consommation de poisson

Santé Canada - Avis - Évaluation des risques pour la santé liés au mercure présent dans le poisson et bienfaits pour la santé associés à la consommation de poissoné

Avis de consomation de poisson de la part de Parc Canada pour les parcs nationaux des montagnes de l'Alberta et de la Colombie-Britannique

Sites Connexes

Agence canadienne d'inspection des aliments - Liens aux sites connexes des gouvernements provinciaux et territoriaux

Autres avis sur la consommation de poisson en Amérique du Nord

EPA Fish and Wildlife Advisories

Great Lakes Fish Consumption Advisories provided by the Great Lakes Information Network (GLIN)

Nearshore Waters of the Great Lakes Section 8.4 Fish Consumption Advisories

U.S. Food and Drug Administration - Mercury Levels in Commercial Fish and Shellfish (Disponible en anglais seulement)

U.S. Food and Drug Administration - What You Need to Know About Mercury in Fish and Shellfish (Disponible en anglais seulement)

Alberta

Les avis provinciaux sur la consommation de poisson ont publié dans le 2010 Alberta Guide to Sportfishing Regulations (en anglais seulement). Les avis sur le mercure apparaissent dans la rubrique Helpful Information sous le titre Mercury Contamination.

Pour plus de renseignements, veuillez contacer Alberta Health and Wellness au 780-427-1470.

Colombie Britannique

Le Ministry of Water, Land, and Air Protection de la Colombie-Britannique publie les avis provinciaux sur la consommation de poisson dans le Freshwater Fishing Regulations Synopsis 2009-2011 (en anglais seulement). Les avis sont situés dans la colonne « Special Restrictions/Notes » dans les tables organisé par les régions.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web Fish and Wildlife Branch (en anglais seulement) ou téléphoner au (250) 387-9711.

Île du Prince Édouard

Un avis en matière de consommation de poisson a été publié pour le lac O'Keefe à Avondale. La concentration de mercure mesuré dans certains touladis de ce lac excède le niveau de la directive nationale de 0.5ppm. Le ministère de la santé et des services sociaux de l'Île du Prince Édouard conseille que les femmes enceintes et les enfants sous l'âge de 8 ans évitent de manger le touladi du Lac O'Keefe. Les poissons provenant d'autres cours d'eau dans cette province ne se sont pas avérés à excéder la directive nationale.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site Recreational Fishing (en anglais seulement) ou plus particulièrement, consulter le 2010 Angling Summary Report (en anglais seulement).

Manitoba

Manitoba Conservation possède un site Web concernant les contaminants du poisson (disponible en anglais seulement), où vous trouverez la brochure "Information sur le mercure dans le poisson et lignes directrices relatives à la consommation de poissons attrapés à la pêche à la ligne récréative au Manitoba"

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau de Manitoba Conservation ou téléphonez le Resource Information Service à 204-945-6784.

Nouveau Brunswick

La Direction de la pêche sportive et de la chasse du ministère des Resources Naturelles et de l'Énergie du Nouveau-Brunswick publie les avis provinciaux sur la consommation de poisson dans le Pêche 2010. La contamination par le mercure du poisson d'eau douce apparaît à la page 46.

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez contacter la ligne de renseignements généraux sur la pêche et la faune au 506-453-2440.

Nouvelle-Écosse

Le Department of Fisheries and Aquaculture de la Nouvelle-Écosse publie les avis provinciaux sur la consommation de poisson dans l' Angler's Handbook and 2010 summary of regulations (en anglais seulement). L'avis provincial sur le mercure figure à la page 31.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Department of Environment and labour au 902-424-2553.

Nunavut

Il n'existe pas actuellement d'avis territorial sur la consommation de poisson au Nunavut.

Ontario

Le ministère de l'Environnement de l'Ontario publie les avis provinciaux sur la consommation de poisson dans Le guide de consommation du poisson gibier de l'Ontario 2009-2010. Les avis pour le mercure et autres contaminants se retrouvent à la page 18 du guide.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Programme de surveillance de la contamination du poisson gibier au 1-800-820-2716.

Québec

Le ministère de l'Environnement du Québec publie les avis provinciaux sur la consommation de poisson dans son site Web intitulé Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce.

Saskatchewan

Pour les avis provinciaux sur la consommation de poisson, contactez votre bureau régional de Saskatchewan Environment. Un annuaire de bureaux regionaux est publié avec un sommaire des règlements sur la pêche dans le «Guide de Pêche », disponible sur la page web Saskatchewan Fishing Programs and Services (en anglais seulement). Veuillez consulter sur la page principale les "Fish Advisory Notices" pour les lignes directrices concernant la consommation de poisson et les niveaux de mercure.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le ministère de l'environnement de la Saskatchewan au 1-800-567-4224.

Terre-Neuve et Labrador

Plusieurs avis provinciaux en matière de consommation de poisson ont été émis pour les cours d'eau de Terre-neuve et du Labrador. À ces endroits, la consommation des espèces suivantes doit être limitée à une fois par semaine :

Avis en matière de consommation de poisson
LieuEspèce affectée
Terre-neuve insulaire
Cat Arm ReservoirOmble chevalier
Long Pond ReservoirOuananiche
Great Burnt ReservoirOuananiche
Cold Spring PondOuananiche et omble de fontaine
Labrador
Smallwood ReservoirTouladi et grand brochet
Lobstick ForebayTouladi et grand brochet
Churchill River 1Touladi et grand brochet

1(Entre le canal de fuite et l'effluent du Lac Winokapau)

Un avis en matière de consommation a été émis pour les ombles de fontaine du réservoir Rose Blanche. Les femmes en âge de procréer devraient limiter leur consommation d'omble de fontaine du réservoir Rose Blanche à une portion de 10 onces par semaine. Pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, la portion devrait être de 4,7 onces et pour les enfants âgés de 1 à 4 ans, la portion devrait être de 2,5 onces. L'avis ne s'applique pas aux autres groupes d'adultes.

Un avis en matière de consommation de poisson a également été émis pour certaines espèces vivant dans le lac Star. Le tableau suivant indique la quantité hebdomadaire maximum recommandée pouvant être consommée sans risque.

Avis pour Star Lake, Terre-Neuve et Labrador
IndividuelAvis (onces / semaine)
 Omble chevalierOmble de fontaine
Femme (en âge de procréer)
10.0
10.0
Enfants (âgés de 5 à 11 ans)
4.0
4.0
Enfants (âgés de 1 à 4 ans)
2.0
2.0
Adultes
25.0
23.0

Pour plus de renseignement sur la pêche et la faune à au Terre-Neuve et Labrador, veuillez visiter la page web d'Environnement et Conservation (en anglais seulement) de la province, ou contacter le Département de pêches et océans au (709) 772-4423.

Territoires du Nord-Ouest

Northwest Territories - Public Health Advisory - Fish from Giauque and Thistlewaite Lakes unsafe to eat (Disponible seulement en anglais)

Les principes de base sur la pêche se trouvent dans le 2010-2011 Sport Fishing Regulations Guide (en anglais seulement).

Pour avoir plus de renseignments sur les avis sur la consommation de poisson dans les Territoires du Nord-Ouest, veuillez communiquer avec un agent du ministère du Wildlife Division (en anglais seulement) au 867-920-8646.

Yukon

Le Yukon Provincial Ministry of Environment (en anglais seulement) et le ministère fédéral des Pêches et Océans ont publié Le guide de la pêche 2010-2011 . Ce document est disponible en français sur demande.

Pour de plus amples renseignements, veuillez téléphoner au 867-667-5652.