Canadian Industry

In Canada, the largest anthropogenic source of mercury until the 1980s was the chloralkali industry. Although mercury is still employed in this industry to manufacture chlorine and sodium hydroxide, emissions have now declined due to antipollution measures, conversion to non-mercury processes and plant closures. In the 1970s, Canada reported 15 chlor-alkali plants in operation; however, only one Canadian facility remains in operation in New Brunswick.

CoalBetween 1990 and 1995, Canadian anthropogenic mercury emissions dropped from approximately 35 to 11 tonnes primarily as a result of process improvements in the base metal mining and smelting industry. In 1995, this industry was the largest source of mercury into the atmosphere, contributing approximately 40% of total emissions. From 1995 to 2003, Canadian anthropogenic mercury emissions dropped to a total of just under 7 tonnes. Three sectors, electricity generation, non-ferrous mining & smelting and incineration were responsible for 71% of mercury emissions into the atmosphere, accounting for 35%, 19% and 17% of Canadian emissions respectively.

The pie chart below illustrates Canadian atmospheric mercury emissions from various sectors for the year 2003. The "Miscellaneous" category includes emissions from sources like residential and commercial fuel combustion, the asphalt paving industry, crematoria, the chemicals industry and landfill sites. For a more detailed inventory of mercury emissions, search Environment Canada's National Pollutant Release Inventory which is a database of information on annual releases to air, water, land and disposal or recycling from all sectors.

Canadian Atmospheric Emissions in 2003

Pie chart of canadian atmospheric emissions in 2003. The emissions sources are: electricity generation with 34%, incineration with 20%, non-ferrous mining and smelting with 19%, cement and concrete industry with 6%, iron and steel industries with 6%, other industrial sources with 11% and miscellaneous with 4%, for a total of 6949 kg of mercury.

Environment Canada and other federal Departments have responded to the need for mercury management by developing many diverse policy and program initiatives. Canada is also a signatory to several international and continental agreements that contain commitments to reduce anthropogenic emissions of mercury. A comprehensive list of Canadian mercury management tools can be found on this site. Canada's commitment to the continuing reduction of atmospheric mercury emissions is borne out by the fact that domestic emissions were reduced by around 90% between 1970 and 2003.

Related Links

Date modified:

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Industrie canadienne

Jusqu'aux années 1980, la plus grande source anthropique de mercure au Canada était l'industrie de chloralcali. Bien que cette industrie utilise toujours le mercure afin de fabriquer du chlorure et de l'hydroxyde de sodium, les émissions ont maintenant diminuées en raison des mesures antipollution, de la conversion des procédés à des procédés sans mercure et de la fermeture des usines. Dans les années 1970, le Canada faisait état de 15 usines de chloralcali en opération. Aujourd'hui, il existe seulement une installation canadienne qui est située au Nouveau-Brunswick.

CharbonDe 1990 à 1995, les émissions anthropiques de mercure au Canada sont passées d'environ 35 tonnes à 12 tonnes par année, surtout à cause de l'amélioration des procédés dans l'industrie minière des métaux communs. En 1995, cette industrie était la plus importante source d'émission de mercure dans l'atmosphère, avec un pourcentage d'émission total d'environ 40 %. De 1995 à 2003, les émissions anthropiques de mercure au Canada ont diminué pour atteindre au total un peu moins de sept tonnes. Trois secteurs, la production d'électricité la fusion des metaux de base les incinérateurs, représentaient plus de la moitié des émissions de mercure dans l'atmosphère, avec un pourcentage respectif de 36 % et 17 % des émissions de mercure au Canada.

Le graphique circulaire ci-dessous illustre les émissions atmosphériques de mercure au Canada à partir de différents secteurs pour 2003. La catégorie « Autres » comprend les émissions produites par la combustion de carburant et de bois résidentiel, l'industrie d'ashphalte, les crématoriums, l'industrie chimique et emplacements de remblai. Pour obtenir une description plus détaillée des émissions de mercure, veuillez faire une recherche de l'Inventaire national des rejets de polluants d'Environnement Canada qui est une base de données sur les rejets annuels de polluants dans l'air, dans l'eau ainsi que sur les éliminations et le recyclage de tous les secteurs.

Rejets de mercure dans l'atmosphère au Canada en 2003

Diagramme circulaire qui représente les rejets de mercure dans l'atmosphère au Canada en 2003. Les sources de rejets sont: la production d'électricité à 34%, l'incinération à 20%, la fusion des métaux de base à 19%, l'industrie du ciment et béton à 6%, les industries de l'acier et du fer à 6%, les autres sources insdustrielles à 11% et les sources diverses à 4%, pour un total de 6949 kg de mercure.

Environnement Canada et d'autres ministères fédéraux ont répondu au besoin de gestion du mercure en élaborant de nombreuses initiatives de politiques et de programmes. En outre, le Canada est signataire de plusieurs accords internationaux et continentaux qui comportent des engagements à réduire les émissions anthropiques de mercure. Vous trouverez une liste complète d'outils canadiens de gestion du mercure sur ce site. L'engagement du Canada à l'égard de la réduction des émissions de mercure dans l'atmosphère est en partie attribuable à la réduction de près de 90 % des émissions nationales de 1970 à 2003.

Liens Connexes