Autres

Composés au mercure

Utilisation: Les produits chimiques et composés contenant du mercure peuvent servir pour diverses tâches dans le contexte des laboratoires et des industries et peuvent être utilisés dans divers établissements dans un éventail d'applications.

Description: Le mercure se trouve dans un éventail de produits chimiques, de mélanges de produits chimiques et de déchets. Des exemples de produits chimiques sont énoncés ci-dessous :

  • Réactif d'arsenic et de calcium

  • Réactif de créatine kinase (CK)

  • Mercure élémentaire, numéro de registre, CAS 7439-97-6

  • Sulfate de mercure, numéro de registre, CAS 7783-35-9

  • Dichlorure de dimercure, numéro de registre, CAS 7546-30-7

  • Merthiolate, numéro de registre, CAS 54-64-8 (thiomersal)

Pour obtenir la liste des produits chimiques, des mélanges de produits chimiques et des déchets veillez consulter le Manuel de gérance des produits contenant du mercure (version PDF et HTML). La liste se trouve à l'Annexe A.

Identification: Les produits chimiques au mercure se trouvent dans plusieurs milieux. On peut déterminer les produits chimiques et les mélanges à l'aide des documents suivants :

  • inventaires de matières dangereuses;

  • étiquettes de produits;

  • fiches signalétiques;

  • manifestes relatifs au transport de marchandises dangereuses, si les produits sont transportés;

  • manifestes relatifs aux déchets, si les produits chimiques et les mélanges ont été déterminés comme déchets dangereux.

Teneur en mercure: Le contenu varie en fonction de la quantité et de la concentration de mercure dans le produit chimique, le mélange ou les déchets.

Substituts: Les substituts exempts de mercure devraient être considérés lorsque c'est pratique. Les mesures nécessaires doivent être prises afin de s'assurer que la substitution de produits est juste et permise. Il s'agit de s'assurer que les spécifications du fabricant, les particularités du poste et les exigences d'approvisionnement sont respectées.

Autres produits

Le mercure n'est plus employé délibérément lors de la fabrication de la plupart des piles sèches. Aujourd'hui, seules les piles boutons contiennent du mercure et elles devraient être recyclées. On trouve ces piles dans les montres, les calculatrices et des articles comme des jouets, des cartes et des chaussures qui s'allument ou qui font du bruit.

Les aéromètres, appareils qui ressemblent à des thermomètres, servent à mesurer la gravité spécifique et la densité des liquides et peuvent contenir du mercure. Ces appareils sont utilisés dans l'industrie pétrolière, les fermes laitières et par ceux qui font leur vin ou leur bière à la maison. Le mercure se trouve également dans les hygromètres et les psychromètres, les interrupteurs silencieux au mur, les vieux pesticides ainsi que dans divers appareils médicaux et agents de conservation.

Information utile: