Piles
Utilisation: En général, les piles contenant du mercure consistent en des piles bouton qui se trouvent dans les montres-bracelets, les appareils auditifs, les calculatrices et divers types d'applications dans les laboratoires, les hôpitaux ainsi que les installations militaires et commerciales. (NEWMOA, 2003)
Description: Les piles à l'oxyde de mercure, celles à l'oxyde d'argent et les piles bouton sont les piles contenant du mercure les plus communes. (NEWMOA, 2003) Depuis la fin des années 90, les fabricants de piles de l'Amérique du Nord ont réduit la teneur en mercure dans les piles de 95 %. L'utilisation de mercure dans les piles alcalines a été éliminée, sauf dans les piles bouton. (GLBTS, 2003)
Identification: La meilleure méthode de déterminer les piles contenant du mercure consiste à examiner l'emballage des piles. Les étiquettes sur les produits peuvent aussi aider à déterminer les piles contenant du mercure.
Teneur en mercure: En général, une pile contient de 5 à 25 milligrammes de mercure. Les piles spécialisées pour les laboratoires, les hôpitaux et les applications militaires et commerciales peuvent avoir une teneur plus élevée en mercure. (NEWMOA, 2003)
Substituts: Si cela est pratique, les appareils électriques sont préférables aux produits à piles. L'utilisation de piles rechargeables représente aussi une bonne solution de rechange. Les piles alcalines sont moins durables que les piles au mercure. Il existe un substitut rechargeable pour la plupart des piles. Les substituts ne sont pas tous compatibles aux produits. Pour obtenir des renseignements sur les critères de remplacement, veuillez consulter les instructions du fabricant sur l'appareil. Les piles rechargeables sont plus coûteuses au début, mais selon l'utilisation, on peut rapidement récupérer le coût.
Toutes les piles qui ne sont pas éliminées correctement représentent un risque pour l'environnement. Les piles rechargeables et jetables peuvent être recyclées là où existent des programmes de recyclage.
- Date de modification :