Le gouvernement du Canada annonce 175 millions $ pour l'assainissement accéléré de cinquante-sept sites contaminés


CALGARY, le 18 mai 2004 - L'honorable David Anderson, ministre de l'Environnement du Canada, a annoncé aujourd'hui un investissement de 175 millions $ du gouvernement du Canada pour une action visant à aider l'assainissement de 57 sites contaminés prioritaires à l'échelle du Canada sous responsabilité fédérale. Il s'agit là d'un préambule à l'engagement de plus de 3,5 milliards $ en financement à long terme annoncé dans le budget 2004 pour l'assainissement de sites contaminés sur des terrains de propriété fédérale.

Le ministre Anderson a fait cette annonce à Calgary, à la caserne Harvey, une ancienne base des forces armées canadiennes qui figure au nombre des dix sites urbains désignés comme étant hautement prioritaires au titre du Plan d'action accéléré pour les lieux fédéraux contaminés. En coopération avec 47 autres collectivités rurales et nordiques partout au pays, le gouvernement du Canada s'efforce de réduire les dangers que les contaminants posent à la santé humaine et à l'environnement.

« En tant que plus important propriétaire foncier du pays, le gouvernement du Canada a la responsabilité de veiller à ce que les sites contaminés du passé sous responsabilité fédérale soient corrigées et que la santé humaine et l'environnement soient protégés pour le bien de tous les Canadiens et les Canadiennes », a déclaré le ministre Anderson. « Nous montrons notre engagement envers ces communautés partout au pays en assainissant ces sites contaminés pour qu'en jouissent les générations futures. »

Au cours des dix dernières années, le gouvernement du Canada a investi 72 millions $, dont plus de 6 millions $ en 2003-2004 au titre du programme accéléré, dans l'assainissement de la caserne Harvey à Calgary. Un investissement supplémentaire de 900 000 $ effectué cette année dans le cadre du programme accéléré permettra aux travaux d'être complétés pour que le site soit rendu à la Première Nation Tsuu T'ina.

« L'assainissement de la caserne Harvey illustre bien comment un investissement fédéral peut appuyer directement la qualité de vie des résidents des zones urbaines », a déclaré l'honorable David Pratt, ministre de la Défense nationale. « L'assainissement environnemental de l'ancienne BFC Calgary a été une réussite, non seulement selon la perspective de la restauration, mais aussi parce que le projet a mené au développement de nouvelles technologies et de nouvelles connaissances tant pour le ministère de la Défense nationale que pour la Nation Tsuu T'ina. »

Par l'entremise du programme accéléré annoncé dans le budget de 2003, 47 sites des régions rurales et nordiques du Canada ont reçu ou recevront des investissements dépassant un total de 126 millions $ entre avril 2003 et mars 2005. Ces sites comprennent la mine Faro Mine au Yukon, la mine Colomac dans les Territoires du Nord-Ouest, divers sites du réseau d'alerte avancée DEW, l'île Resolution, la BFC Suffield en Alberta, et la BFC Greenwood en Nouvelle-Écosse.

L'investissement de 3,5 milliards $ sur 10 ans prévu au budget fédéral de 2004 garantira que soient réalisés les travaux d'assainissement qu'il faut effectuer sur ces sites ainsi que sur plus de 3800 autres sites. Le budget a aussi engagé 500 millions $ pour des sites à responsabilité partagée comme les étangs bitumineux de Sydney qui ont reçu récemment 280 millions $ de ce programme.

Pour que l'assainissement des sites contaminés s'effectue selon l'échéancier, et de manière efficace et bien coordonnée, le gouvernement du Canada élaborer un plan stratégique à long terme et fera rapport chaque année aux Canadiens et aux Canadiennes.

Pour en savoir davantage sur l'Inventaire fédéral des sites contaminés, veuillez consulter: http://www.tbs-sct.gc.ca/dfrp-rbif/cs-sc/location40.asp?language=fr.

Document connexe :

Renseignements :

Nadine Lunt
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
(819) 997-1441

Sébastien Bois
Relations avec les médias
Environnement Canada
(819) 953-4016

Ministère de la Défense nationale
Bureau des relations avec les médias
(613) 996-2353/2354

Les demandes concernant un site spécifique doivent êtres adressées au ministère responsable (comme indiqué dans la fiche d'information)

Pour recevoir un courriel vous avisant de l'émission des communiqués de presse, avis aux médias, et déclarations d'Environnement Canada, veuillez cliquer sur le lien suivant pour vous abonner à ce service : http://www.ec.gc.ca/mediaroom/newsrelease/f/subscribe_f.cfm