Le ministre Anderson annonce 3,3 millions de dollars en subventions pour des projets environnementaux

Plus de 352 000 $ alloués pour des projets en Colombie-Britannique


VICTORIA, le 2 juin 2001 - Le ministre de l'Environnement, David Anderson, a annoncé aujourd'hui que 111 projets environnementaux d'initiative communautaire au Canada recevront un appui total de 3,3 millions de dollars. En Colombie-Britannique, huit projets ont été approuvés, ce qui représente un engagement financier total de 352 953 $.

« Ce financement aidera l'élaboration de projets au niveau local visant à réduire la pollution de l'air et de l'eau et à protéger et restaurer les habitats fragiles, cruciaux pour la survie des espèces en péril », a déclaré le ministre Anderson. « Des milliers de bénévoles participeront à ces projets partout au Canada. »

Le ministre Anderson a fait cette annonce à la veille de la Semaine de l'Environnement durant laquelle les Canadiens et les Canadiennes célèbrent les efforts, les réalisations et les engagements des personnes s'efforçant de rendre l'environnement plus sain et en meilleure santé. Le 6 juin, Journée de l'Air pur, est une journée cruciale de la Semaine de l'Environnement; ce jour-là, les activités environnementales se concentrent sur les questions de qualité de l'air et de changements climatiques.

Les subventions sont allouées dans le cadre du Programme de financement communautaire d'ÉcoAction d'Environnement Canada, une initiative visant à aider des groupes communautaires à but non lucratif à entreprendre des projets qui permettront d'assainir l'air et l'eau, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de protéger les espèces en péril.

« Ces projets soulignent l'intensité de l'engagement des Canadiens et des Canadiennes à l'égard de l'environnement et du besoin de jouer un rôle actif et personnel pour le sauvegarder pour les générations futures », a ajouté le ministre Anderson. « Je félicite les organismes bénévoles locaux des quatre coins du pays qui ont été choisis et je leur souhaite de voir aboutir leurs efforts de protection des ressources naturelles du Canada. »

Cette série de subventions marque un passage important dans l'histoire du programme ÉcoAction puisque plus de 1000 projets ont été financés jusqu'à présent dans le cadre du programme, ce qui représente un investissement de plus de 30 millions de dollars dans des collectivités disséminées partout au Canada.

Pour pouvoir être appuyé financièrement par ÉcoAction, un projet doit aboutir à des résultats environnementaux positifs et mesurables et sensibiliser le public à des questions d'importance prioritaire en matière d'environnement, comme la propreté de l'air, les changements climatiques, la pureté de l'eau et les espèces en péril. Il doit également répondre à un besoin de la communauté et obtenir au moins 50 p.100 de fonds équivalents ou d'appuis non financiers de la part d'autres parrains. Les dates limites de présentation des demandes de fonds au programme sont le 1er février et le 1er octobre de chaque année.

Documents connexes :