Les maladies de l’Eider à duvet : le choléra aviaire

PDF (2.3 Mo)

Qu’est-ce que le choléra aviaire?

Le choléra aviaire est une maladie causée par une bactérie qui peut infecter l’Eider à duvet, l’Oie des neiges, la Bernache du Canada et l’Oie de Ross. Cette maladie, différente de la grippe aviaire, est causée par un virus qui peut infecter tant l’humain que les oiseaux. La grippe aviaire n’a pas été décelée dans l’Arctique canadien.

Pourquoi le choléra aviaire nous intéresse-t-il maintenant?

Le choléra aviaire peut causer la mortalité massive d’oiseaux. Il est survenu dans le centre de l’Arctique canadien ainsi que dans le sud du Canada et des États-Unis. Toutefois, son apparition chez les canards et les oies de l’Arctique de l’Est semble être nouvelle.

Que faisons-nous à ce sujet?

Nous travaillons en collaboration avec les collectivités pour identifier les oiseaux malades et les éclosions de la maladie en divers endroits de l’Est de l’Arctique canadien. Nous recueillons aussi des oiseaux morts pour en faire l’examen et nous examinons des oiseaux vivants afin de mieux comprendre les localités où la maladie se manifeste, son origine et ses effets sur les populations d’eiders.

 

L'identification des oiseaux malades dans les ateliers communautaires. © Jennifer Provencher

Mener des enquêtes colonie bateau à base du détroit d'Hudson. © Sam Iverson

Comment reconnaître le choléra aviaire?

Les oiseaux infectés meurent assez soudainement, même lorsqu’ils couvent un nid. Les oiseaux malades peuvent sembler faibles, incapables de voler ou ne pas avoir peur des gens. Les oiseaux qui meurent du choléra aviaire sont souvent en bon état corporel. Dans la cavité corporelle d’un oiseau infecté, vous verrez peut-être du sang sur la surface du cœur et du gésier et de nombreuses petites taches blanches sur le foie.

Des taches blanches sur le foie indiquent un eider malade. © G. Wobeser

Un Eider à duvet qui est mort de choléra aviaire. © Grant Gilchrist

Quelles précautions faut-il prendre?

Chez les gens, le risque de maladie imputable au choléra aviaire est très faible. Vous devriez toutefois prendre des précautions si vous manipulez des oiseaux malades ou morts, ou leur duvet.

  • Ne mangez pas d’oiseaux malades, d’oiseaux dont le foie porte des taches blanches ou d’oiseaux morts de causes inconnues.
  • Lorsque vous manipulez des oiseaux malades ou morts, ou leur duvet, portez des gants imperméables, et ne vous touchez pas le visage, ne vous frottez pas les yeux, ne mangez pas de nourriture, ne buvez pas de liquide et ne fumez pas.
  • Lavez-vous les mains avec de l’eau chaude savonneuse pour prévenir l’infection par le biais de coupures ou d’éraflures de la peau, ou de la bouche. Lavez ou jetez les gants.

Nous avons besoin de votre aide!

Arpentage une colonie d'eiders après une éclosion de maladie. © Grant Gilchrist

Si vous êtes au courant de mortalités massives d’eiders à duvet, de bernaches ou d’oies par le passé, ou si vous trouvez des canards que vous croyez être morts du choléra aviaire ou de toute autre maladie, veuillez communiquer avec l’Organisation de chasseurs et de trappeurs de votre région (Nunavut) ou le Centre de recherche du Nunavik (Nunavik), qui communiquera ensuite avec nous.

Des événements de mortalité massive ont été signalés chez plusieurs colonies de nidification de l’eider à duvet de la région du détroit d’Hudson au Nunavut et au Nunavik. Des essais en laboratoire ont confirmé la présence de choléra aviaire, maladie qui affecte les oiseaux et causée par une infection à la bactérie Pasteurella multocida. Le choléra aviaire ne cause pas de maladie grave chez les humains. Toutefois, il s’agit d’une maladie importante pour la sauvagine et son émergence récente au Nunavut est préoccupante du point de vue de la conservation. Les scientifiques d’Environnement Canada travaillent avec les collectivités locales afin de déterminer les oiseaux malades et les éclosions dans l’ensemble de la région est de l’Arctique canadien. Nous recueillons également des oiseaux morts et en faisons l’analyse, en plus de vérifier les oiseaux vivants afin de mieux comprendre où survient la maladie, son origine et ses effets sur les populations de sauvagine.

Cette brochure est une fiche sommaire conçue pour fournir des renseignements généraux sur les risques, pour la faune et les personnes représentés par les éclosions récentes de choléra aviaire chez les oiseaux marins du Nunavut et du Nunavik.

Vous avez des questions? Communiquez avec nous.

Catherine Soos
Environnement Canada
Catherine.Soos@ec.gc.ca
306-975-5357

Manon Simard
Centre de recherche du Nunavik
m_simard@makivik.org
819-964-2925

Centre canadien coopératif de la santé de la faune
www.ccwhc.ca
1-800-567-2033