Plan de conservation du Canada pour les oiseaux marins et les oiseaux aquatiques nichant en colonies

Le Canada abrite une vaste diversité d'oiseaux qui utilisent ses habitats océaniques et ses eaux intérieures. Bien que les oiseaux marins et les oiseaux aquatiques qui nichent en colonies soient très nombreux, le fait qu'ils se reproduisent en colonies et leur taux de reproduction relativement faible les rendent très vulnérables aux incidences au niveau des habitats et des populations.

Envolées d'oiseaux aquatiques, Plan de conservation des oiseaux aquatiques du Canada,donne un aperçu des étapes nécessaires à la conservation du vaste ensemble d'espèces d'oiseaux marins, d'oiseaux aquatiques nichant en colonies sur les terres intérieures, d'oiseaux de marais et d'autres espèces d'oiseaux liées à l'eau qui sont abordées par ce plan. Des 93 espèces concernées par ce plan, 30 p. 100 démontrent des tendances de populations négatives tandis que 10 p. 100 ne sont pas assez connues pour que leur tendance soit déterminée.

Les biologistes spécialisés en matière d'oiseaux aquatiques ont établi une liste préliminaire des espèces dont la surveillance, la recherche et la conservation devrait en être une priorité (annexe 1). Ils ont aussi déterminé les facteurs les plus importants touchant les populations d'oiseaux aquatiques du Canada. Ces facteurs comprennent, par exemple, les changements dans l'habitat, les déversements de pétrole ainsi que les prises accessoires et la compétition liées aux pêches.

Photo d'une GrueDe nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques séjournent dans d'autres pays. Le Canada a donc choisi de travailler dans un vaste cadre continental pour améliorer les chances du succès de la conservation. C'est à cette fin qu'Envolées d'oiseaux aquatiques constitue la composante canadienne de Waterbird | Conservation for the Americas: North American Waterbird Conservation Plan (NAWCP). Par conséquent, la vision d'Envolées d'oiseaux aquatiques est de veiller à ce que les populations d'oiseaux aquatiques soient conservées ou rétablies dans toute leur aire de répartition historique, au Canada et dans le monde.

Pour atteindre cette vision, Envolées d'oiseaux aquatiques définit quatre objectifs qui doivent être réalisés. Ils abordent la conservation des populations et des habitats, l'échange d'information ainsi qu'une action coordonnée. Plus particulièrement, ils consistent à :

  1. maintenir la répartition, la diversité et l'abondance naturelles des oiseaux aquatiques au Canada et à rétablir les populations d'espèces prioritaires et de celles qui connaissent un déclin;

  2. protéger et à améliorer suffisamment d'habitat de qualité élevée pour appuyer les populations en santé d'oiseaux aquatiques dans toute leurs aires de répartition au Canada;

  3. veiller à ce que l'information concernant la conservation des oiseaux aquatiques soit grandement accessible aux décideurs, au public et à tous ceux et celles dont les activités ont une incidence sur la population d'oiseaux aquatiques;

  4. faire en sorte que les activités coordonnées de conservation des oiseaux aquatiques soient dirigées par des principes communs et en place dans toute l'aire de répartition des espèces se trouvant au Canada.

Fou de Bassan au volLa mise en oeuvre d'Envolées d'oiseaux aquatiques et de ses objectifs sera encadrée par un groupe de travail national formé de partenaires qui se penchent sur la conservation des oiseaux aquatiques. Un comité technique scientifique aidera le groupe et offrira le soutien technique ainsi que les renseignements de base nécessaires pour accomplir des activités de conservation éclairées.

De pair avec Waterbird Conservation for the Americas (NAWCP), Envolées d'oiseaux aquatiques sera un programme qui fera partie de l'Initiative de conservation des oiseaux de l'Amérique du Nord (ICOAN) afin d'intégrer les mesures de conservation des oiseaux sur le continent.