Oiseaux terrestres

Parmi les oiseaux terrestres on compte certains des oiseaux les plus connus et les plus aimés au Canada. Cependant, les populations de ce groupe, soit environ 220 espèces d'oiseaux, ont connu un long déclin au cours des 30 dernières années. La destruction et la dégradation de l'habitat faunique sont considérées comme les principales causes de ce déclin.

Le Service canadien de la faune (SCF) répond aux préoccupations entourant ces oiseaux, dans le cadre de son mandat pour la conservation des oiseaux migrateurs. Il collabore avec des partenaires pour mettre sur pied le Programme canadien de conservation des oiseaux terrestres.

La Stratégie nationale de surveillance des oiseaux terrestres (SNSOT) comprend un cadre stratégique et un plan d'action pour la surveillance à long terme des oiseaux terrestres et de certains oiseaux aquatiques au Canada. Les objectifs et les recommandations de la SNSOT visent à améliorer la couverture, la qualité et l'analyse des données de surveillance ainsi qu'à s'assurer que les résultats sont largement diffusés et contribuent à donner lieu à des recherches et à des activités de conservation appropriées.