Sauvagine

Il y a 35 espèces de canards, d'oies et de bernaches, et de cygnes qui passent au moins une partie de chaque année au Canada. Les taux de recrutement et de mortalité de la sauvagine varient selon la température, le climat, la destruction d'habitat, la compétition pour les ressources, la contamination de l'environnement et d'autres facteurs, comme c'est le cas pour toutes les espèces. Toutefois, la sauvagine diffère de la plupart des autres populations d'oiseaux en raison de la mortalité causée par la chasse. Ainsi, un effort considérable est nécessaire pour faire en sorte que la chasse soit réglementée à un niveau durable.

Pour ces raisons, le Service canadien de la faune (SCF) est depuis de nombreuses années partenaire dans des programmes visant à surveiller la situation des espèces de sauvagine. Un examen des programmes de surveillance de la sauvagine et d'autres groupes d'espèces se trouve dans Monitoring Bird Populations: The Canadian Experience.


Bernache cravant à ventre pâle capturée pour le baguage sur la grande plaine de la Koukdjuak, île de Baffin, Nunavut.
Photo : Steve Wendt, SCF

D'après ces relevés, le comité de la sauvagine du SCF, coordonné par la Division de la conservation des oiseaux migrateurs et composé des biologistes de la sauvagine régionaux du SCF, publie un rapport annuel en novembre sur la situation des populations d'oiseaux migrateurs considérés comme gibier. Des renseignements plus détaillés sur la situation de la sauvagine sont disponibles à intervalles réguliers. Par exemple, le rapport intitulé Towards Conservation of the Diversity of Canada Geese (Branta canadensis) décrit la situation des divers types de Bernaches du Canada.

L'information sur la situation et les tendances est utilisée pour déterminer les aires importantes de sauvagine ainsi que pour indiquer les espèces qui nécessitent une attention plus particulière. La recherche, la gestion de l'habitat et les décisions sur la réglementation appropriée de la chasse se font par des partenariats au niveau régional. La situation actuelle de nombreuses espèces de sauvagine est très bonne, les populations atteignant, ou presque, les objectifs internationaux convenus en vertu du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS). Toutefois, certaines espèces de canards de mer continuent de connaître des déclins à long terme. Par contraste, les Oies des neiges sont devenues si abondantes qu'elles menacent d'autres espèces sauvages par leurs incidences sur l'habitat.

Bien que le PNAGS fonctionne grâce à des partenariats visant principalement à répondre aux besoins en matière d'habitat des populations saines de sauvagine, la gestion de la chasse est également un important outil de conservation. Le SCF travaille avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et avec des organismes non gouvernementaux pour mettre au point des propositions réglementaires annuelles pour consultation des partenaires internationaux et du public intéressé.

L'Évaluation des progrès à l’échelle continentale dans le cadre du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PDF 492 Ko) vient d’être diffusée. Le rapport fait état des résultats du Comité directeur de l’évaluation qui a interrogé des représentants de chacun des plans conjoints sur l’habitat et sur les espèces en Amérique du Nord, lesquels ont aussi transmis des documents au Comité, ainsi que d’autres organismes responsables de gestion et de conservation de la sauvagine. L’examen général de l’avancement et des possibilités de réaliser la vision du PNAGS fait de nombreuses recommandations pour établir l’orientation future et les priorités du Plan.


Jeune Eider à tête grise capturé pour le baguage dans la grande plaine de la Koukdjuak, île de Baffin, Nunavut. Photo : Kathy Dickson, SCF