Shorebirds

Now, more than ever, is the time to take action to ensure the conservation of the shorebirds that occur in Canada. Recent information from population surveys suggest that for 45 species, at least two-thirds are thought to be in decline. A number of different factors may be affecting these birds, including wetland drainage, pollution or disturbance on the nesting grounds. Any of these may be affecting the birds at breeding, migration, or non-breeding habitats. It is clear, however, that unless these trends are stopped or reversed, shorebirds are at risk.

Canada has a unique responsibility with respect to shorebirds because more than half of the breeding range for many species occurs in Canada. This is especially true for 15 arctic-nesting species where 86% of the breeding range in the Western Hemisphere occurs in Canada. Thus the need for an effective Canadian Shorebird Conservation Plan (CSCP).

Across Canada there are six regional shorebird conservation plans that build on the framework outlined in the CSCP. Included are Northern Shorebird Conservation Strategy, Pacific and Yukon Shorebird Conservation Plan, Prairie Canada Shorebird Conservation Plan, Ontario Shorebird Conservation Plan , Quebec Shorebird Conservation Plan and Atlantic Canada Shorebird Conservation Plan. Within each region, these plans describe the conservation priorities and will guide on-the-ground actions to work towards meeting the goals of the national plan.

In addition to conservation plans, there are a number of shorebird programs that are playing an important role in the conservation of shorebirds:

The Pan American Shorebird Program is an international program to promote conservation of and research on shorebirds in the Americas by co-ordinating shorebird colour marking in the Americas and connecting observers of marked shorebirds with the banders of those birds.

The Western Atlantic Shorebird Association is an international joint venture of federal, state, local, and non-profit organizations, developed to promote the integration of shorebird research, monitoring, and education efforts along the Western Atlantic Flyway to support management efforts.

The U.S.F.W.S. Shorebird Sister Schools Program enables students to track migration and share their experiences with other "sister schools" around the world.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Oiseaux de rivage

C'est le temps, plus que jamais auparavant, d'entreprendre des mesures pour assurer la conservation des oiseaux de rivage qui se trouvent au Canada. Des renseignements récemment recueillis lors de relevés des populations indiquent que sur 45 espèces, au moins les deux tiers semblent être en déclin. Ces oiseaux peuvent être touchés par un certain nombre de facteurs, comme le drainage des terres humides, la pollution ou la perturbation de leurs aires de nidification. Ces facteurs peuvent toucher les oiseaux dans leurs habitats de reproduction, de migration ou dans les autres habitats utilisés. Cependant, il est clair que si les tendances ne sont pas freinées ou renversées, les oiseaux de rivages sont en péril.

Le Canada a une responsabilité unique envers les oiseaux de rivage parce que plus de la moitié de l'aire de nidification de nombreuses espèces se trouve au Canada. Cela est particulièrement vrai pour 15 espèces qui nichent dans l'Arctique, où 86 p. 100 de l'aire de nidification dans l'hémisphère occidental est située au Canada. De là la nécessité d'avoir un Plan canadien de conservation des oiseaux de rivage (PCCOR) efficace.

Dans l'ensemble du Canada, il y a six plans régionaux de conservation d'oiseaux de rivage fondés sur le PCCOR, notamment la Stratégie concernant la conservation des oiseaux de rivage du Nord, le Plan de conservation des oiseaux de rivage de la région du Pacifique et du Yukon, le Plan canadien de conservation des oiseaux de rivage des Prairies, le Plan de conservation des oiseaux de rivage de l'Ontario, le Plan de conservation des oiseaux de rivage du Québec et le Plan de conservation des oiseaux de rivage de l'Atlantique. Dans chaque région, ces plans décrivent les priorités de conservation et orientent les mesures à prendre sur le terrain pour atteindre les objectifs du plan national.

En plus des plans de conservation, il y a un certain nombre de programmes relatifs aux oiseaux de rivage qui jouent un rôle important dans la conservation des oiseaux de rivage :

Le Programme panaméricain des limicoles (PASP) est un programme international visant à promouvoir la conservation et la recherche relatives aux oiseaux de rivage dans les Amériques en coordonnant le marquage de couleur des oiseaux de rivage dans les Amériques et en mettant des observateurs d'oiseaux de rivage marqués en contact avec les bagueurs de ces oiseaux.

L'Association des oiseaux du littoral de l'Atlantique Ouest est un plan conjoint international composé d'organismes fédéraux, des États, locaux et sans but lucratif destiné à la promotion de l'intégration de la recherche, de la surveillance et des initiatives d'éducation concernant les oiseaux de rivage le long de la voie de migration de l'Atlantique Ouest pour appuyer les initiatives de gestion.

Le U.S.F.W.S. Shorebird Sister Schools Program permet aux étudiants et aux étudiantes de suivre des migrations et de partager leurs expériences avec des écoles « similaires » partout dans le monde.