Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Oiseaux de rivage

C'est le temps, plus que jamais auparavant, d'entreprendre des mesures pour assurer la conservation des oiseaux de rivage qui se trouvent au Canada. Des renseignements récemment recueillis lors de relevés des populations indiquent que sur 45 espèces, au moins les deux tiers semblent être en déclin. Ces oiseaux peuvent être touchés par un certain nombre de facteurs, comme le drainage des terres humides, la pollution ou la perturbation de leurs aires de nidification. Ces facteurs peuvent toucher les oiseaux dans leurs habitats de reproduction, de migration ou dans les autres habitats utilisés. Cependant, il est clair que si les tendances ne sont pas freinées ou renversées, les oiseaux de rivages sont en péril.

Le Canada a une responsabilité unique envers les oiseaux de rivage parce que plus de la moitié de l'aire de nidification de nombreuses espèces se trouve au Canada. Cela est particulièrement vrai pour 15 espèces qui nichent dans l'Arctique, où 86 p. 100 de l'aire de nidification dans l'hémisphère occidental est située au Canada. De là la nécessité d'avoir un Plan canadien de conservation des oiseaux de rivage (PCCOR) efficace.

Dans l'ensemble du Canada, il y a six plans régionaux de conservation d'oiseaux de rivage fondés sur le PCCOR, notamment la Stratégie concernant la conservation des oiseaux de rivage du Nord, le Plan de conservation des oiseaux de rivage de la région du Pacifique et du Yukon, le Plan canadien de conservation des oiseaux de rivage des Prairies, le Plan de conservation des oiseaux de rivage de l'Ontario, le Plan de conservation des oiseaux de rivage du Québec et le Plan de conservation des oiseaux de rivage de l'Atlantique. Dans chaque région, ces plans décrivent les priorités de conservation et orientent les mesures à prendre sur le terrain pour atteindre les objectifs du plan national.

En plus des plans de conservation, il y a un certain nombre de programmes relatifs aux oiseaux de rivage qui jouent un rôle important dans la conservation des oiseaux de rivage :

Le Programme panaméricain des limicoles (PASP) est un programme international visant à promouvoir la conservation et la recherche relatives aux oiseaux de rivage dans les Amériques en coordonnant le marquage de couleur des oiseaux de rivage dans les Amériques et en mettant des observateurs d'oiseaux de rivage marqués en contact avec les bagueurs de ces oiseaux.

L'Association des oiseaux du littoral de l'Atlantique Ouest est un plan conjoint international composé d'organismes fédéraux, des États, locaux et sans but lucratif destiné à la promotion de l'intégration de la recherche, de la surveillance et des initiatives d'éducation concernant les oiseaux de rivage le long de la voie de migration de l'Atlantique Ouest pour appuyer les initiatives de gestion.

Le U.S.F.W.S. Shorebird Sister Schools Program permet aux étudiants et aux étudiantes de suivre des migrations et de partager leurs expériences avec des écoles « similaires » partout dans le monde.