Régions de conservation des oiseaux et Stratégies de conservation
En réponse aux préoccupations concernant le déclin des populations de nombreuses espèces qui étaient jadis communes, le Canada, le Mexique et les États-Unis ont créé l’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord (ICOAN) en 1999.
Afin de planifier, d’appliquer et d’évaluer les mesures de conservation partout en Amérique du Nord, les partenaires américains, canadiens et mexicains de l’ICOAN ont mis en valeur des « écorégions » fondées sur des principes écologiques communs appropriés pour les oiseaux, et ce pour tout l’Amérique du Nord. Aux fins de l’intégration de la conservation des oiseaux en Amérique du Nord, les régions de conservation des oiseaux (RCO) constituent les cellules de base à partir desquelles la planification biologique est réalisée.
Le Canada s’est engagé, grâce à l’ICOAN, à élaborer des stratégies de conservation des oiseaux. Ces stratégies de conservation écorégionales et intégrées permettront d’établir une série clairement définie d’objectifs de conservation, élaborée conformément à un protocole normalisé, pour toutes les espèces d’oiseaux préoccupantes partout au pays. Les priorités en matière de conservation et les mesures recommandées dans les stratégies des RCO serviront de bases biologiques pour élaborer des lignes directrices et des pratiques de gestion bénéfiques qui favoriseront la conformité à la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs. Ces stratégies aideront Environnement Canada à remplir son mandat de gestion des populations d’oiseaux migrateurs.
Nous prévoyons débuter l’affichage des stratégies RCO au mois de septembre 2013.
- Date de modification :