Règlement sur les carburants renouvelables - Groupe de consultation technique de l'industrie concernant le Règlement fédéral sur les carburants renouvelables

Le présent document présente les méthodes proposées pour résoudre certains enjeux soulevés par le Groupe de consultation technique de l'industrie concernant le Règlement fédéral sur les carburants renouvelables. Dans celui-ci, la numérotation des enjeux correspond à celle du Document de travail pour consultation (Règlement sur les carburants renouvelables) Discussion sur les enjeux (les 10 et 11 juin 2009) envoyé par courriel aux membres du Groupe de consultation le 12 juin 2009.

1. Craintes que la liqueur noire puisse être classée comme carburant renouvelable.

2. Crainte que le biodiesel ne réponde pas à la définition de carburant renouvelable.

3. On se demande si le carburant produit à partir des déchets solides municipaux entre dans la définition [de carburant renouvelable].

8. Suggestion afin que le niveau de dénaturant soit compatible avec la loi de l'impôt fédérale.

29. Crainte que les mélanges de niveau B99 ne correspondent pas à la définition de carburant renouvelable. Ce produit pourrait être une importation courante des États-Unis (compte tenu des mesures incitatives américaines).

« carburant renouvelable » Carburant liquide, excluant la liqueur noire, qui est :

[Exclut explicitement la liqueur noire et inclut le biodiesel; aussi, tient compte des additifs et des contaminants et englobe le carburant de niveau B99.]

« biodiesel » Un carburant liquide qui :

« liqueur noire » Sous-produit du procédé de cuisson de la pâte kraft qui transforme le bois en pâte, ensuite séchée pour la fabrication du papier, et qui contient de la lignine et de l'hémicellulose du bois, ainsi que des produits chimiques utilisés dans le procédé.

« dénaturant » Mélange d'hydrocarbures :

« type de matière première de carburant renouvelable » Suivant le cas : …

« déchets solides municipaux » désigne …

19. (7) Une personne qui crée une unité de conformité fondée sur un volume de carburant renouvelable doit tenir un registre démontrant que le carburant renouvelable correspond à la définition de « carburant renouvelable » du paragraphe 1 (1), incluant le pourcentage maximum d'additifs, d'alcools ou de substances qui ne sont pas produites à partir d'un type de matière première de carburant renouvelable.

7. On se demande de quelle façon les volumes de kérosène [carburéacteur] mélangés au carburant diesel en aval des raffineries sont comptabilisés.

21. On s'interroge sur la façon dont les volumes de carburant renouvelable servant ultimement à une utilisation autre que celle de combustible sont traités. [Les stocks incluraient-ils des substances qui pourraient ne pas être utilisées comme carburant?]

24. On craint que la définition de « essence non finie » soit trop large.

27. On s'interroge sur la façon dont un lot est traité lorsqu'une partie du lot expédié est destinée à la zone exclue, tandis que l'autre partie est livrée ailleurs au Canada.

33. On craint que la formulation touchant les exportations au paragraphe 9(3) ne cadre pas avec les autres règlements (relativement à : « vendu ou livré pour »).

9. (1) Sous réserve du paragraphe (3), un fournisseur principal peut, avant d'expédier un lot d'essence, de carburant diesel ou de mazout de chauffage d'une installation de production ou d'importer un lot d'essence, de carburant diesel ou de mazout de chauffage, désigner le lot de carburant comme l'un des types suivants et le consigner dans un registre :

4. (12) Si un fournisseur principal a désigné un lot conformément à l'alinéa 9(1)i), il doit inclure le volume du lot de son essence ou stock de distillat, selon le cas, mais, à condition que le fournisseur principal ait un registre établissant qu'une portion du lot a été vendue ou livrée pour utilisation dans la région applicable, il peut soustraire de son essence ou stock de distillat, selon le cas,

4. (13) Si un fournisseur principal a désigné un lot conformément à l'alinéa 9(1)j), il doit inclure le volume du lot de son stock de distillat, mais peut soustraire le volume de la portion du lot qui a été vendue ou livrée comme carburant d'aéronefs, à condition que le fournisseur principal ait un registre établissant que la portion du lot a été vendue ou livrée comme carburant d'aéronefs.

13. (2)d)(iii) une description de l'usage principal des produits résultant du mélange à l'installation, …

9. (3) Chaque fournisseur principal doit tenir un registre établissant que chaque lot désigné conformément aux alinéas (1)b) à j) a été vendu ou livré pour l'usage auquel est destiné le type de carburant en cause.

REMARQUE : Teneur en soufre dans l'essence, paragraphe 5(3) : « Chaque fournisseur principal doit tenir un registre établissant a) que chaque lot désigné conformément aux alinéas (1)b) à f) a été vendu ou livré pour l'usage auquel est destiné le type de carburant en cause; et (b) … »
Tandis que : l'alinéa 5(1)e) est : « essence pour exportation »

Aucunes différences remarquées.

11. Les unités de conformité ne devraient-elles pas être validées avant que l'échange soit autorisé?

En vue d'accorder plus de temps à la personne réglementée pour la validation des unités de conformité qu'elle peut vouloir acquérir d'autres parties, la date de la fin de la « période d'échange » et de la présentation des rapports a été changée du 15 février au 31 mars aux paragraphes 8(1), 20(1), 21(2) et 22(6).

« période d'échange » désigne, dans le cas d'une période de conformité visant l'essence ou une période de conformité visant le distillat, la période allant du début de la période de conformité jusqu'au 31 mars de l'année suivant la fin de cette période.

8. (1) Pour chaque période de conformité visant l'essence ou période de conformité visant le distillat au cours de laquelle un fournisseur principal produit ou importe de l'essence, du carburant diesel ou du mazout de chauffage, le fournisseur principal doit présenter un rapport au ministre, au plus tard le 31 mars de l'année suivante.

20. (1) Pour chaque période de conformité visant l'essence et période de conformité visant le distillat au cours de laquelle un participant au mécanisme d'échange a créé ou relativement à laquelle il a échangé une unité de conformité créée pendant cette période, le participant au mécanisme d'échange doit présenter un rapport au ministre, au plus tard le 31 mars de l'année suivante.

21. (2) Pour chaque période de conformité visant l'essence ou période de conformité visant le distillat au cours de laquelle une inscription est portée dans le registre en vertu du paragraphe (1), la personne tenue de porter l'inscription dans le registre doit présenter un rapport au ministre, au plus tard le 31 mars de l'année suivante.

22. (6) Pour chaque période de conformité visant l'essence ou période de conformité visant le distillat au cours de laquelle une personne a produit ou importé du carburant renouvelable, la personne doit présenter un rapport au ministre, au plus tard le 31 mars de l'année suivante.

En tant que changement corollaire visant à mettre plus de temps à la disposition du vérificateur en raison de la nouvelle date de présentation du rapport, la date de présentation du rapport du vérificateur a été changée du 31 mai au 30 juin à l'alinéa 23(1)b).

23. (1) Un participant au mécanisme d'échange et toute personne qui produit ou importe du carburant renouvelable doit …

13. Il est suggéré que des dispositions soient prises en vue de restreindre les risques de spéculation (p. ex. une personne qui importe un lot de carburant pourrait acquérir un grand nombre d'unités de conformité).

15. (4) Le nombre maximal d'unités de conformité pouvant être détenues par un fournisseur principal, à la fin de chaque mois, ne doit pas dépasser le volume total de la période de conformité visant l'essence, le carburant diesel et le mazout de chauffage produit et importé par le fournisseur principal consigné conformément à l'article 10, multiplié par 6 unités de conformité par litre.

19. (8) À la fin de chaque mois durant une période de conformité, un fournisseur principal doit consigner dans un registre :

20. (2) l) pour chaque mois de la période de conformité, les volumes totaux et le résultat du calcul, consignés en vertu du paragraphe 19(8).

16. On est préoccupé par le fait que l'échéancier pour la création d'unités de conformité visant le distillat est peu clair. [Il est suggéré que toutes les unités de conformité visant le distillat créées au cours de la période de conformité initiale visant l'essence puissent être utilisées durant la première période de conformité visant le distillat.]

17. Également préoccupant, les dispositions de report (re-création) sont peu claires [tel que formulé, le paragraphe 14(12) ne permettrait pas la re-création d'unités de conformité visant le distillat au début].

14. (12) Le nombre maximum d'unités de conformité visant le distillat qui peut être créé en vertu du paragraphe (11) est égal à :

14. (10) Le nombre maximum d'unités de conformité visant l'essence … est égal à a) pour un fournisseur principal, 0,2 unité de conformité par litre multiplié par la quantité, en litres, de carburant renouvelable …

18. On a suggéré qu'il devrait y avoir des ratios, par raffinerie, du nombre d'unités de conformité visant l'essence par rapport au nombre d'unités de conformité visant le distillat créées à partir de l'usage du biobrut.

19. On a suggéré qu'il devrait y avoir des facteurs propres au biobrut pour le nombre d'unités de conformité créé par unité de matière première de biobrut (établis en fonction du ratio du contenu énergétique du biobrut par rapport au contenu énergétique brut du pétrole).

14. (5) Un participant au mécanisme d'échange qui, seul ou conjointement, utilise du biobrut comme matière première pour produire un carburant liquide au Canada peut créer 6 unités de conformité visant le distillat et 2 unités de conformité visant l'essence pour chaque tranche de 10 litres de biobrut utilisé comme matière première, selon les renseignements qui ont été consignés en vertu de l'alinéa 19(2)b).

4. (4) Dans la mesure où les paragraphes (8) ou (9) ou l'alinéa (10)b) ne s'appliquent pas, lors du calcul de son stock d'essence, un fournisseur principal peut : …

4. (5) Dans la mesure où les paragraphes (8) ou (9) ou l'alinéa (10)b) ne s'appliquent pas, lors du calcul de son stock de distillat, un fournisseur principal peut : …

6. (4) Aux fins du présent règlement, tous les volumes de biobrut utilisés comme matière première doivent être mesurés à l'état sec.

Éclaircissement à la définition de « biobrut » afin de distinguer une installation de cotraitement (de biobrut) d'une bio-raffinerie, de corriger des coquilles et d'apporter plus de précision :

« biobrut » Matière première liquide dérivée d'une matière première de carburant renouvelable qui sert de matière première dans une raffinerie au Canada, avec des matières premières dérivées du pétrole, pour produire de l'essence, du carburant diesel, du distillat pour le chauffage ou un autre carburant à base de pétrole liquide.

26. On est préoccupé par le fait que la Zone TNL n'est pas définie par latitude, de façon similaire au Règlement sur le soufre dans le carburant diesel.

« Zone TNL » La zone correspondant aux régions géographiques suivantes :

Zone TNL - La zone correspondant aux régions géographiques suivantes : le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut; Terre-Neuve-et-Labrador et la partie du Québec qui se situe au nord de 60° parallèle.

9. On suggère que les unités de conformité soient créées à partir de B100 [esters méthyliques d'acides gras].

34. On craint que les dispositions ne permettent pas la création d'unités de conformité pour le carburant renouvelable produit à une bio-raffinerie.

« Consommateur de carburant pur »

« Carburant pur prescrit » un carburant renouvelable, soit

14. (5.1) Un participant au mécanisme d'échange qui, seul ou conjointement, est propriétaire d'un lot de carburant pur prescrit et en fait la vente ou la livraison pour la vente à un consommateur de carburant pur, ou qui en fait la combustion pour lui-même, peut créer :

19. (9) Un participant au mécanisme d'échange qui crée une unité de conformité conformément au paragraphe 14(5.1) doit dresser un dossier qui indique que le lot du carburant pur prescrit

19. (10) Le dossier est tenu en vertu du paragraphe (9) d'inclure :

14. (6) Une unité de conformité ne peut être créée en vertu des paragraphes (1) à (5.1) qu'à compter du 1er septembre 2010 et au moment où :

14. (8) Si plusieurs personnes sont propriétaires ou procèdent à l'importation d'un lot de carburant visé aux paragraphes (1) à (4) ou (5.1) … des unités de conformité peuvent être créées selon les dispositions ci-après :

13. (1) Une personne, autre qu'un fournisseur principal, qui…

(iv) (iv) est un consommateur de carburant pur,
peut choisir de participer au mécanisme d'échange…

13.(2)(f.1) pour chaque installation pour laquelle le carburant décrit au sous-alinéa (1) (iv) est vendu ou livré pour la vente et pour chaque type de ce carburant,

18. (2) Le participant au mécanisme d'échange consigne dans le registre des unités de conformité…

20. (2) Un rapport visé au paragraphe (1) doit comprendre…

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