This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Skip booklet index and go to page content

ARCHIVED - CEPA - Annual Report for the Period April 1993 to March 1994

Minister's Message

I am pleased to present this fifth annual report on the Canadian Environmental Protection Act (CEPA) to Parliament. The past year has been a particularly busy one in environmental protection. Under CEPA in 1993-94, Environment Canada:

  • completed assessments of all 44 substances on the first Priority Substances List and made great headway in developing the second;
  • brought one new regulation into force, made major revisions to one regulation and continued work on several other regulatory initiatives;
  • reviewed all 25 CEPA regulations, taking action to eliminate any duplication;
  • began negotiations on amendments to the London Convention on ocean dumping aimed at strengthening safeguards of the marine environment;
  • contributed to major international research on controlling and cleaning up marine oil spills; and
  • maintained an active inspection program for compliance with CEPA regulations throughout Canada.

CEPA was passed six years ago to respond to a number of concerns: the need to control toxic substances, the need to prevent harm to the environment, the lack of coherence among federal laws, and the inadequacy of enforcement. Since then, much has changed. Our understanding of the importance of sustainable development and biodiversity has increased dramatically. A strong commitment to link environmental health with human health has emerged. Many new international agreements must be considered to advance global action.

Perhaps most importantly, we see a growing desire throughout Canada and the world to move from simply controlling or cleaning up pollution to preventing it in the first place. CEPA recognizes the need for preventive measures and, clearly, the objective of working with key stakeholders for pollution prevention as a national goal goes beyond existing laws and regulations. But we can do more. We know now that we must consider the entire ecosystem when we address issues of air, land, water and living organisms.

This report is the last before the CEPA Parliamentary Review, during which the Standing Committee on the Environment and Sustainable Development will encourage Canadians to reflect on CEPA's accomplishments and to look ahead to CEPA's greater potential. Canadians are demanding more say on environmental protection. The Minister of Health and I, who share responsibility for CEPA, believe that the review process will give Canadians an opportunity to voice their opinions on current environmental protection issues. We are confident that the fruit of this process will be a better Act and a healthier environment.

Sheila Copps
Deputy Prime Minister and
Minister of the Environment

 
Minister's Message
Date modified:

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

ARCHIVÉE - LCPE - Rapport pour la période d'avril 1993 à mars 1994

Message de la Ministre

Il me fait plaisir de présenter au Parlement ce cinquième rapport annuel sur la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE). Au chapitre de la protection de l'environnement, l'an dernier a été une année bien remplie. Aux termes de la LCPE en 1993-1994, Environnement Canada :

  • a évalué les 44 substances inscrites à la première Liste des substances d'intérêt prioritaire et a fait beaucoup de progrès quant à l'établissement d'une seconde liste;
  • a mis en vigueur un nouveau règlement, apporté des modifications importantes à un autre règlement et poursuivi ses travaux relativement à plusieurs autres projets de réglementation;
  • s'est penché sur tous les 25 règlements se rattachant à la LCPE et a pris des dispositions en vue d'éliminer le double emploi;
  • a entrepris des négociations concernant des modifications à la Convention de Londres sur l'immersion des déchets en mer, lesquelles visent à renforcer les mécanismes de protection du milieu marin;
  • a contribué à d'importants travaux de recherche internationaux touchant au contrôle des déversements de pétrole en mer et au nettoyage des nappes d'hydrocarbures; et
  • a conservé un programme d'inspection actif en vue d'assurer la conformité aux règlements liés à la LCPE partout au Canada.

La LCPE a été adoptée il y a six ans en réaction à un certain nombre de préoccupations : la nécessité de réglementer les substances toxiques, le besoin de prévenir les dommages causés à l'environnement, l'absence de cohérence entre les lois fédérales ainsi que le manque de rigueur dans l'application des règlements. Beaucoup de choses ont changé depuis. Nous comprenons nettement mieux l'importance du développement durable et de la biodiversité. Le ferme engagement en vue d'établir des liens entre la santé de l'environnement et celle des humains devient de plus en plus courant. Nombre de nouvelles ententes internationales doivent être prises en compte en vue de promouvoir des mesures à l'échelle mondiale.

Ce qui est peut-être plus important encore, c'est le désir toujours plus grand, partout au Canada et dans le monde entier, de passer de la simple réglementation ou réduction des polluants à la prévention de la pollution à la source. La LCPE reconnaît le besoin d'adopter des mesures de prévention, et de toute évidence, l'objectif national qui consiste à travailler avec des intervenants clés pour assurer la prévention de la pollution va au-delà du cadre des lois et règlements existants. Toutefois, nous pouvons faire mieux. Nous savons maintenant que nous devons tenir compte de l'ensemble de l'écosystème lorsque nous voulons régler les questions touchant l'air, les terres, l'eau et les organismes vivants.

Ce document est le dernier à être publié avant le début de l'examen parlementaire de la LCPE, durant lequel le Comité permanent de l'environnement et du développement durable incitera les Canadiens et Canadiennes à réfléchir aux progrès réalisés par le truchement de cette loi et à se tourner vers les possibilités encore plus grandes qui s'offrent. Les Canadiens et Canadiennes exigent d'avoir davantage voix au chapitre de la protection de l'environnement. La ministre de la Santé et moi, qui sommes co-responsables de l'application de la LCPE, sommes d'avis que ce processus d'examen permettra aux Canadiens et Canadiennes d'exprimer leur opinion sur les questions actuelles touchant la protection de l'environnement. Nous sommes persuadés qu'il résultera de ce processus une meilleure loi et un environnement plus sain.

Sheila Copps
Vice-première ministre
et ministre de l'Environnement

Message de la Ministre