Aperçu du Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques : partie 3


Partie 3 : Ciment

Pourquoi le gouvernement réglemente-t-il les fours dans les cimenteries?

Avant le Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques (RMSPA), aucun règlement fédéral ne limitait les émissions d'oxydes d'azote (NOx) et de dioxyde de soufre (SO2) provenant des cimenteries. Le règlement réduira ces émissions afin de mieux protéger la santé de la population canadienne et l’environnement.

 

Qu’est-ce qu’un four à ciment?

Un four à ciment est une chambre isolée dans laquelle on introduit la matière première mélangée pour la traiter afin de produire du clinker. Le clinker est le produit intermédiaire dans la fabrication de ciment. La fabrication de clinker constitue la plus grande source d’émissions de polluants atmosphériques dans le procédé de fabrication de ciment.

 

Combien de cimenteries sont visées par le règlement?

Le règlement s’applique à toutes les cimenteries nouvelles et existantes qui fabriquent du clinker pour la production de ciment gris. Actuellement, quinze cimenteries sont en service au pays; quatre au Québec, cinq en Ontario, trois en Colombie-Britannique, deux en Alberta et une en Nouvelle-Écosse.

 

Quelles sont les normes de rendement pour les fours dans les cimenteries?

La norme d’intensité d’émissions de SO2 est de 3,0 kg/tonne de clinker produits pour tous les types de fours. La norme d’intensité d’émission de NOx est de 2,55 kg/tonne de clinker produits ou une réduction de 30 % de l’intensité d’émission par rapport à l’année 2006 pour les fours à voie humide ou sèche et de 2,25 kg/tonne de clinker pour les fours à préchauffeur ou à précalcinateur.

 

De combien le règlement réduira-t-il les émissions provenant des cimenteries?

Le RMSPA donnera lieu à des réductions des émissions partout au Canada. On estime que, durant la période 2017 à 2035, le règlement réduira de 5.5 kt les émissions de NOx provenant des cimenteries. Aucune réduction d’émission de SO2 provenant des cimenteries n’est prévue.

 

Comment les normes de rendement pour les fours dans les cimenteries se comparent-elles à celles établies aux États-Unis?

Le règlement s’applique aux installations nouvelles et existantes. Les normes de rendement du règlement sont comparables aux normes établies pour les cimenteries américaines. De nouvelles normes d’intensité d’émission proposée par l’Environmental Protection Agency des États-Unis prévoient réduire les émissions de NOx et de SO2 pour les nouveaux fours à ciment sont toutefois plus contraignants que les exigences de base du règlement.

 

Comment l’industrie peut-elle se conformer aux exigences concernant les fours dans les cimenteries?

Il existe une vaste gamme de technologies éprouvées et d’améliorations opérationnelles qui, lorsque mises en œuvre, permettront aux cimenteries de réduire leurs émissions de NOx et de SO2 et de se conformer aux exigences de base relatives aux émissions industrielles. Ceci pourrait mener à amélioration de l’efficacité énergétique, à la désulfurisation des gaz de combustion pour réduire les émissions de SO2, l’introduction de dispositif de réduction catalytique non sélective pour contrôler les émissions de NOx ou à l’utilisation combinée de ces dernières. Le coût pour se conformer aux exigences réglementaires est estimé à 8,7 millions $, entre 2016 et 2035.

Détails de la page

Date de modification :