Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the Contact Us page.

Proposed Risk Management Strategy for Perfluorooctane Sulfonate (PFOS), Its Salts and Its Precursors

The final ecological screening assessment reports for PFOS, its salts and its precursors was published in Part I of the Canada Gazette on July 1, 2006. The final ecological screening assessment report concluded that PFOS, its salts and its precursors are considered to meet the criteria set out in section 64(a) of the Canadian Environmental Protection Act, 1999 (CEPA 1999). It is also concluded that PFOS and its salts meet the criteria for persistence according to the CEPA 1999 Persistence and Bioaccumulation Regulations. The draft 2004 human health screening assessment report concludes that PFOS, its salts and its precursors do not meet the criteria set out in section 64(c) of CEPA 1999. As a result, its is proposed that PFOS, its salts and its precursors be added to the list of Toxic Substances under Schedule I of CEPA 1999.

The Ministers of the Environment and Health must propose CEPA 1999 control instruments respecting preventative or control action to manage these substances no later than July 1, 2008. Furthermore, the proposed instruments must be implemented within 18 months thereafter. I am pleased to inform you that the proposed Risk Management Strategy respecting PFOS, its salts and its precursors is now available for online consultations. A copy of the proposed Risk Management Strategy has also been mailed directly to stakeholders.

The proposed Risk Management Strategy for PFOS, its salts and its precursors is intended to provide the framework for the development of the CEPA 1999 control instruments that are required to manage the environmental effects of these substances. The risk management objective is to achieve the lowest level of releases to the environment that is technically and economically feasible from all emissions sources of PFOS, its salts and its precursors.

The proposed Risk Management Strategy contains a brief description of the issue, background, current uses, known exposure sources, control measures in other jurisdictions and the proposed risk management approach for PFOS, its salts and its precursors.

The purpose of these consultations is to invite all interested and affected parties to provide their comments on the proposed Risk Management Strategy which will contribute to the development of control instruments under CEPA 1999. Based on the demand, a multi-stakeholder session may also be scheduled at a later date.

Environment Canada will review all written responses and any input received during consultation sessions that may be held and will take them into full account prior to developing control instruments under CEPA 1999.

Please send your written comments on the Risk Management Strategy by August 30, 2006 to the following address:

Regular mail:

Chemicals Management Division
Environment Canada
351 St. Joseph Blvd., Place Vincent Massey
Gatineau QC K1A 0H3

Email: GR-RM@ec.gc.ca
Fax: 819-994-0007

Please type "Consultation on PFOS Risk Management Strategy" in the subject line of your Email message.

John Buccini
Chemicals Sector Division
Environment Canada

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ébauche de stratégie de gestion du risque pour le sulfonate de perfluorooctane (SPFO), ses sels et ses précurseurs

Le rapport final d'évaluation préalable des effets sur l'environnement du SPFO, de ses sels et de ses précurseurs a été publié dans la Partie I de la Gazette du Canada le 1er juillet 2006. Le rapport final d'évaluation préalable des effets sur l'environnement conclut que le SPFO, ses sels et ses précurseurs satisfont au critère défini à l'article 64(a) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999 [LCPE (1999)]. Il conclut aussi que le SPFO et ses sels satisfont au critère de persistance en vertu du Règlement sur la persistance et la bioaccumulation de la LCPE (1999). Dans le rapport préliminaire final de l'évaluation des effets sur la santé humaine de 2004, on peut lire que le SPFO, ses sels et ses précurseurs ne satisfont pas au critère défini à l'article 64(c) de la LCPE (1999). En conséquence, il est proposé que le SPFO, ses sels et ses précurseurs soient ajoutés à la Liste des substances toxiques en vertu de l'annexe 1 de la LCPE (1999).

Les ministres de l'Environnement et de la Santé doivent proposer des instruments de contrôle de la LCPE (1999) comprenant des mesures de prévention ou de contrôle servant à gérer ses substances au plus tard le 1er juillet 2006. De plus, les instruments proposés doivent être mis en place au cours des 18 mois suivant leur proposition. Il me fait plaisir de vous informer que l'ébauche de stratégie de gestion du risque relativement au SPFO, ses sels et ses précurseurs est maintenant disponible sur le site Web d'Environnement Canada pour des consultations en ligne. Une copie de l'ébauche de stratégie de gestion du risque a également été envoyée par la poste aux parties prenantes.

L'ébauche de la stratégie de gestion du risque du SPFO, de ses sels et de ses précurseurs a pour but de présenter le cadre pour l'élaboration des instruments de contrôle de la LCPE (1999) nécessaires à la gestion des impacts environnementaux de ces substances. L'objectif de la gestion du risque consiste à atteindre le plus bas niveau de rejets dans l'environnement, lequel est techniquement et économiquement possible, à partir de toutes les sources d'émissions de SPFO, de ses sels et de ses précurseurs.

L'ébauche de la Stratégie de gestion du risque contient une brève description de l'enjeu, du contexte, des utilisations actuelles, des sources d'exposition connues, des mesures de contrôle dans d'autres juridictions ainsi que de l'ébauche de l'approche de gestion du risque du SPFO, de ses sels et de ses précurseurs.

Ces consultations ont pour objectif d'inviter toutes les parties intéressées et impliquées à faire part de leurs commentaires relativement à l'ébauche de la stratégie de gestion du risque, ce qui contribuera à l'élaboration des instruments de contrôle en vertu de la LCPE (1999). Selon la demande, une séance pluri-intervenants pourrait également être planifiée à une date ultérieure.

Environnement Canada passera en revue toutes les réponses écrites et tous les commentaires reçus au cours des séances de consultation qui pourront être tenues et les prendra en compte avant l'élaboration des instruments de contrôle en vertu de la LCPE (1999).

Veuillez envoyer vos commentaires écrits relativement à la stratégie de gestion du risque avant le 30 août 2006 à l'adresse suivante :

Courrier postal :
Division de la gestion des substances chimiques
Environnement Canada
351. boul. St. Joseph, Place Vincent Massey
Gatineau, QC K1A 0H3

Courriel : GR-RM@ec.gc.ca
Télécopieur : 819-994-0007

Veuillez inscrire « Consultation relativement à la stratégie de la gestion du risque du SPFO » dans le sujet de votre courriel.

John Buccini
Division du secteur des produits chimiques
Environnement Canada

Date de modification :