This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

ARCHIVED - Memorandum of Understanding Between the Minister of the Environment ("Minister"), representing Her Majesty the Queen in Right of Canada and the Canadian Vehicle Manufacturers' Association and the Association of International Automobile Manufacturers of Canada

Final Draft - For Comment

Light-Duty Vehicle and Light Duty Truck Vehicle Emissions
2001, 2002, and 2003 Model Years

The purpose of this voluntary Memorandum of Understanding between the Minister of the Environment, motor vehicle manufacturers, the Canadian Vehicle Manufacturers' Association, and the Association of International Automobile Manufacturers of Canada is to set out the general terms and conditions applicable to light-duty vehicle (passenger car) and light-duty truck emissions for the 2001, 2002, and 2003 model years.

Motor vehicle manufacturers have taken significant steps over the past three decades to reduce emissions from motor vehicles. In recognition of the rationalized nature of the auto industry across North America, the federal government's regulatory programs and the need of Canadians for cleaner vehicles on a cost-effective basis, the auto industry in Canada has established a practice of introducing advanced emission control and monitoring technology in harmony with the United States. In light of the considerable progress made through this harmonized technology approach, it is clear that continuing this approach will result in further benefits. Low Emission Vehicle Technology, addressed under this Memorandum of Understanding, will further reduce smog-causing vehicle emissions. Low-emission vehicles have the potential to reduce exhaust emissions of hydrocarbons and oxides of nitrogen by about 99% and 95%, respectively, relative to uncontrolled levels.

This non-regulatory program, while considered acceptable to all parties concerned, shall not be construed as affecting the operation of any existing federal regulatory requirements and does not preclude the Governor in Council from amending or introducing new regulations under the Canadian Environmental Protection Act, 1999. The federal Government's regulatory process will provide the opportunity for input, comment, lead-time, and fair notice.

Principles/Context

In view of the above, the parties recognize:

  • The integrated nature of the North American Motor Vehicle Industry and the intent of the Minister to continue the harmonization of Canadian and United States Federal motor vehicle exhaust and evaporative emissions control technology or programs.
  • Canada's national emission regulations applicable to light-duty vehicles and light-duty trucks were aligned with those of the U.S. Environmental Protection Agency (EPA) in the 1988 model year and subsequently updated for the 1998 model year under the authority of the Motor Vehicle Safety Act. The emission requirements of these regulations have been transferred to the Canadian Environmental Protection Act, 1999, and continue in force under this Act.
  • The U.S. EPA and the U.S. automotive industry have agreed to implement a vehicle emission initiative known as the Voluntary National Low Emission Vehicle (NLEV) program to introduce, on a national basis beginning in the 2001 model year, a cleaner generation of light-duty vehicles and light-duty trucks.
  • Vehicle in-use emissions performance, and the proper operation of both emissions control equipment and the on-board diagnostic (OBD) system, is dependent upon the composition of the fuel1 used. The availability of appropriate fuels is a critical factor in enabling the introduction of, and the designed performance of, advanced emission control technology.
  • The motor vehicle manufacturers intend to continue their voluntary practice of implementing emission recalls on vehicles sold in Canada, where a U.S. emission recall is initiated on the equivalent model, and where the reasons for that recall are valid in Canada.

Agreement

For the 2001, 2002 and 2003 model years the parties hereby agree that:

  1. New light-duty vehicles and light-duty trucks sold or offered for sale in Canada by the motor vehicle manufacturers will be equipped with the same emissions control, and monitoring equipment, as the equivalent U.S. Federal models and designed to meet applicable U.S. Federal emission standards.
  2. The motor vehicle manufacturers will continue their voluntary practice of warranting all exhaust and evaporative emissions components on light-duty vehicles and lightduty trucks referenced in paragraph 1 and sold in Canada for which similar warranties are offered in the U.S., except to the extent that emission control and monitoring components may be affected by Canadian fuel composition or other relevant Canadian conditions.
  3. Environment Canada is developing programs for vehicles and fuels in an integrated and coordinated manner consistent with the authority granted in the Canadian Environmental Protection Act, 1999 proclaimed on March 31, 2000.
  4. Motor vehicle manufacturers will supply upon reasonable request by and to the Minister, or his duly authorized representative, in a timely fashion, relevant data regarding vehicle emission certification and emission recall activities relating to and representing all light-duty vehicles and light-duty trucks sold or offered for sale for the respective model years.

The parties may terminate this MOU no sooner than 90 days following the date of receipt of a written notice to the other. The Minister or his duly authorized representative will notify all other signatories to the MOU in the event that this MOU has been terminated.

Minister of the Environment, Date

Representative of CVMA (CEO), Date

Representative of AIAMC (CEO), Date


1 The World-Wide Fuel Charter details fuel quality recommended by the Auto Industry for markets with stringent and advanced requirements for emissions control.

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

ARCHIVÉ - Protocole d'entente entre le Ministre de l'environnement (« ministre ») représentant de Sa Majesté la Reine du droit du Canada et l'Association canadienne des constructeurs de véhicules et l'Association des fabricants internationaux d'automobiles du Canada

Ébauche finale - aux fins de commentaires

Émissions de véhicule
Véhicule léger et camionnette modèles des années 2001, 2002, et 2003

Le but de ce protocole d'entente volontaire intervenu entre le ministre de l'Environnement, les fabricants de véhicules à moteur, l'Association canadienne des constructeurs de véhicules et l'Association des fabricants internationaux d'automobiles du Canada est d'énoncer les conditions générales qui s'appliquent aux émissions produites par les véhicules légers (automobiles) et les camionnettes pour les modèles des années 2001, 2002 et 2003.

Au cours des trois dernières décennies, les fabricants de véhicules à moteur ont pris d'importantes mesures pour réduire les émissions produites par les véhicules à moteur. En reconnaissant le caractère rationalisé de l'industrie automobile nord-américaine, les programmes de réglementation du gouvernement du Canada ainsi que la nécessité pour les Canadiens d'avoir des véhicules plus propres qui ont un bon rendement par rapport à leur coût, l'industrie automobile du Canada a élaboré une pratique qui consiste à introduire un contrôle évolué des émissions et une technologie de surveillance qui sont en harmonie avec ce qui est en application aux États-Unis. À la lumière des progrès considérables qui ont été accomplis par le biais de cette approche de technologie harmonisée, il est clair que sa continuation amènera des avantages supplémentaires. La technologie de véhicules à faibles émissions abordée dans ce protocole d'entente permettra de réduire davantage les émissions des véhicules qui causent le smog. Comparativement aux niveaux non contrôlés, les véhicules à faibles émissions peuvent potentiellement réduire les émissions d'échappement d'hydrocarbures et d'oxydes d'azote de 99 pour cent et de 95 pour cent respectivement.

Même s'il est considéré comme acceptable par toutes les parties concernées, ce programme non régi par des règlements ne doit pas être interprété à l'encontre de l'application de toute exigence réglementaire. De plus il n'empêche pas le gouverneur en conseil d'amender ou d'introduire une nouvelle réglementation en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999). Le processus de réglementation du gouvernement du Canada fournira une occasion d'intervention, de commentaires, de délai d'exécution et de préavis appréciable.

Principes/Contexte

Au regard de ce qui précède, les parties reconnaissent ce qui suit :

  • Le caractère rationalisé de l'industrie du véhicule à moteur nord-américaine et l'intention du ministre de poursuivre l'harmonisation de la technologie ou des programmes canadiens et américains de contrôle des émissions par évaporation ou par échappement produites par les véhicules à moteur.
  • La réglementation canadienne sur les émissions au niveau national qui s'appliquent aux véhicules légers et aux camionnettes était alignée sur celle l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis pour les modèles de l'année 1998, puis a été subséquemment mise à jour pour les modèles de l'année 1998 sous le régime de la Loi sur la sécurité des véhicules automobiles. Les exigences de cette réglementation concernant les émissions ont été transférées dans la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) et continuent d'être en vigueur sous le régime de cette loi.
  • L'EPA des États-Unis et l'industrie automobile américaine se sont entendus pour mettre en uvre une initiative concernant les émissions produites par les véhicules, appelée Voluntary National Low Emission Vehicle (NLEV). Ce programme vise l'introduction d'une génération de véhicules légers et de camionnettes plus propres sur une base nationale, à partir des modèles de l'année 2001.
  • La performance d'émission des véhicules en marche et l'utilisation correcte de l'équipement de contrôle des émissions et du système diagnostique de bord (DB) sont dépendants de la composition du carburant1 utilisé. La disponibilité de carburants appropriés est un facteur crucial pour permettre l'introduction et la performance prévue d'une technologie évoluée de contrôle des émissions.
  • Les fabricants de véhicules à moteur ont l'intention de continuer à mettre en uvre la pratique volontaire de rappels d'émission sur les véhicules vendus au Canada lorsqu'un rappel d'émission pour le modèle équivalent débute aux États-Unis et alors que les raisons de ce rappel sont valides au Canada.

Entente

Pour les modèles des années 2001, 2002 et 2003, les parties s'entendent sur ce qui suit :

  1. Les nouveaux véhicules légers et camionnettes vendus ou offerts en vente au Canada par les fabricants de véhicules à moteur seront tous équipés du même équipement de surveillance et de contrôle d'émissions que possèdent les modèles américains équivalents et conçus pour respecter les normes américaines d'émissions.
  2. Les fabricants de véhicules à moteur vont poursuivre leur pratique volontaire concernant la garantie de toutes les composantes relatives aux émissions par évaporation et par échappement des véhicules légers et des camionnettes dont il est fait mention dans le paragraphe 1 et qui sont vendus au Canada, et pour lesquels des garanties semblables sont offertes aux États-Unis, sauf dans le cas où les composantes de contrôle d'émissions et de surveillance sont affectées par la composition du carburant canadien ou par d'autres conditions particulières au Canada.
  3. Environnement Canada élabore des programmes à l'intention des véhicules et des carburants d'une façon intégrée et coordonnée avec l'autorité qui lui est accordée en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) promulguée le 31 mars 2000.
  4. À la demande raisonnable du ministre et de façon opportune, les fabricants de véhicules à moteur fourniront au ministre ou à son représentant dûment autorisé les données pertinentes concernant la certification des émissions des véhicules et les activités de rappel d'émission qui concernent tous les modèles de véhicules légers et de camionnettes des années visées qui sont vendus ou offerts en vente.

Les parties ne peuvent mettre fin à ce protocole d'entente avant une période de 90 jours suivant la date de réception d'un avis écrit émis à l'autre partie. Dans le cas où ce protocole d'entente prendrait fin, le ministre ou son représentant dûment autorisé en avisera tous les signataires du protocole d'entente.

Ministre de l'Environnement, Date

Représentant de l'ACCV (DG), Date

Représentant de l'AFIAC (DG), Date


1 Les détails de qualité du carburant de la World-Wide Fuel Charter recommandés par l'industrie automobile pour les marchés dont les exigences de contrôle d'émissions sont rigoureuses et évoluées.

Date de modification :