Accord entre le Canada et l'Ontario sur les Grands Lacs : annexe 2

Annexe 2 : polluants nocifs

L'objectif de la présente annexe est de guider les mesures de coopération et de coordination visant à réduire ou à éliminer les rejets de polluants nocifs dans le bassin des Grands Lacs.

Depuis plus de 40 ans, le Canada et l'Ontario travaillent de concert dans le but de réduire ou d'éliminer le rejet de polluants nocifs dans le bassin des Grands Lacs.

En vertu de l'Accord Canada-Ontario de 1994, des polluants nocifs précis, décrits comme substances de niveau 1 (produits chimiques ciblés en vue d'une quasi-élimination ou d'un rejet nul à partir de sources faisant partie du bassin des Grands Lacs ainsi que pour les efforts mondiaux visant à éliminer les sources à l'extérieur du bassin) et substances de niveau 2 (produits chimiques ayant le potentiel d'avoir une incidence généralisée dans les Grands Lacs ou ayant déjà causé des effets nocifs à l'échelle locale), ont été ciblés pour l'application de mesures de gestion. D'importantes réalisations ont eu lieu concernant la réduction de la présence d'un certain nombre de celles-ci dans le bassin des Grands Lacs, y compris une réduction de plus de 90 % des émissions canadiennes de mercure, de dioxines et de furanes, et une réduction de plus de 90 % de la quantité de biphényles polychlorés (BPC) à forte concentration entreposés en Ontario. Les concentrations de ces produits chimiques sont bien plus faibles dans les sédiments, les eaux au large des côtes et les poissons des Grands Lacs.

Malgré ces réussites, des efforts supplémentaires peuvent être nécessaires pour mieux comprendre l'impact potentiel de certains de ces produits chimiques sur l'écosystème des Grands Lacs et, le cas échéant, afin d'entreprendre des mesures de gestion des risques nouvelles ou supplémentaires. De plus, il est nécessaire de s'occuper de nombreux autres produits chimiques utilisés et rejetés dans le bassin des Grands Lacs, qui constituent un risque connu ou soupçonné pour la santé humaine ou l'environnement. Par exemple, en 2006, le gouvernement du Canada a classé environ 23 000 produits chimiques du commerce, afin de déterminer les priorités les plus élevées pour l'évaluation des risques potentiels pour la santé humaine ou l'environnement au Canada. Bon nombre de ces produits chimiques sont utilisés par la population grandissante de la région des Grands Lacs et sont rejetés dans le bassin.

Le Canada et l'Ontario participent activement aux programmes et aux initiatives visant à évaluer et à gérer les risques que posent certaines substances chimiques pour la santé humaine et l'environnement. Les initiatives fédérales comprennent le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC), qui évalue et gère les risques posés par les produits chimiques en vertu des lois fédérales, notamment la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)], de la Loi sur les produits antiparasitaires (LPA), de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, de la Loi sur les aliments et drogues (LAD) et de la Loi sur les pêches. Les efforts internationaux du plan de gestion des produits chimiques, par exemple la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants et la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontalière à longue distance, peuvent contribuer à la réduction des rejets de produits chimiques préoccupants provenant de sources de l'extérieur du bassin qui se déposent dans le bassin des Grands Lacs. Les initiatives provinciales visant à assurer la protection de la santé humaine comprennent l'élimination de la production d'électricité à partir de charbon d'ici 2014, les règlements sur la qualité de l'air à l'échelle locale, la Loi de 2009 sur la réduction des toxiques, et une stratégie de réduction des produits toxiques, qui comprend l'interdiction des pesticides cosmétiques.

La présente annexe contient des engagements visant à établir un rapport d’état sur les substances chimiques définies comme des substances de niveau 1 et de niveau 2 ; à établir un comité Canada-Ontario de gestion des produits chimiques; à établir un processus pour déterminer les produits chimiques préoccupants dans le bassin des Grands Lacs et à collaborer lors de mesures concernant la recherche, la surveillance et la gestion des risques pour ces substances chimiques préoccupantes; à prendre des mesures visant à réduire les risques et les répercussions des urgences et déversements environnementaux et de la charge de contaminants des eaux de ruissellement et usées.

Objectif 1 : Conformément aux principes de cet accord, effectuer un examen des produits chimiques identifiés comme étant des substances de niveau 1 et de niveau 2 en vertu de l'Accord Canada-Ontario de 2007 concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs et poursuivre la mise en œuvre de mesures de gestion des Grands Lacs.

Résultat 1.1 - Produire un rapport sur les activités et réalisations liées à la recherche, à la surveillance et à la gestion des risques liées aux substances chimiques définies comme des substances de niveau 1 et de niveau 2 dans l'Accord Canada-Ontario de 2007.

Le Canada et l'Ontario :

Résultat 1.2 - Conformément aux principes de l'accord, continuer de mettre en œuvre des mesures visant à gérer les substances de niveau 1 et de niveau 2 dans l'écosystème du bassin des Grands Lacs.

Le Canada et l'Ontario :

L'Ontario :

Objectif 2 : Déterminer les produits chimiques préoccupants dans le bassin des Grands Lacs et prendre des mesures, au besoin, afin de réduire ou d'éliminer leur utilisation et leur rejet à l'intérieur et dans le bassin des Grands Lacs.

Résultat 2.1 - Un plan de travail est élaboré pour l'atteinte des objectifs, des résultats et des engagements énoncés dans la présente annexe dans la mesure où ils se rapportent aux produits chimiques.

Le Canada et l'Ontario :

Résultat 2.2 - Les produits chimiques préoccupants sont définis et font l'objet d'un examen périodique.

Le Canada et l'Ontario :

Le Canada :

Résultat 2.3 - Les rejets de substances préoccupantes sont réduits ou éliminés dans le bassin des Grands Lacs.

Le Canada et l'Ontario :

Le Canada :

L'Ontario :

Résultat 2.4 - Critères de qualité environnementale, qui comprennent des lignes directrices, des objectifs et/ou des normes concernant les produits chimiques préoccupants sont établis.

Le Canada et l'Ontario :

Le Canada :

L'Ontario :

Objectif 3 : Faire progresser les connaissances concernant les produits chimiques préoccupants en vue de l'amélioration ou de l'élaboration de politiques et de programmes qui permettront de réduire davantage les rejets et d'atténuer les risques.

Résultat 3.1 - Un comité Canada-Ontario de gestion des produits chimiques est mis en place afin de favoriser la coordination et la coopération lors de la gestion des substances chimiques des Grands Lacs.

Le Canada et l'Ontario :

Résultat 3.2 - Les activités de recherche, de surveillance et de contrôle des produits chimiques préoccupants sont livrées d'une manière intégrée, coordonnée et coopérative, le cas échéant.

Le Canada et l'Ontario :

Objectif 4 : Les risques et les impacts découlant des urgences et déversements environnementaux, et des charges de contaminants des eaux de ruissellement et des eaux usées sont réduits.

Résultat 4.1 - Les efforts conjoints de prévention, de préparation, d'intervention et de rétablissement concernant les déversements sont renforcés.

Le Canada et l'Ontario :

Résultat 4.2 - Les charges de contaminants provenant d'installations de collecte et de traitement des eaux usées et des eaux de ruissellement au sein de collectivités urbaines et rurales sont réduites.

Le Canada et l'Ontario :

L'Ontario :

Détails de la page

Date de modification :