Méthode de référence : mesure de la tension superficielle de solutions pour l’électrodéposition du chrome : chapitre 9


9. Nettoyage des stalagmomètres

  • 9.1 Nettoyage quotidien

    Après avoir mesuré la tension superficielle des solutions (à n'importe quel moment de la journée où la tension superficielle doit être mesurée), le stalagmomètre doit être bien rincé avec de l'eau distillée jusqu'à ce qu'elle devienne incolore. Remarque : Cela pourrait nécessiter plusieurs rinçages.

    Après avoir rincé le stalagmomètre, placez-le à l'horizontale dans un récipient d'eau fraîchement distillée, puis laissez-le tremper dans l'eau distillée jusqu'à la prochaine utilisation.
  • 9.2 Si, après avoir rincé le stalagmomètre, des gouttelettes sont observées à l'intérieur du stalagmomètre, ce dernier est sale. La formation de gouttelettes peut survenir lorsque le stalagmomètre n'est pas rincé de manière suffisante ou adéquate, que la solution a séché dans le stalagmomètre ou que de l'huile ou une autre substance a recouvert l'intérieur. Dans ce cas, des moyens plus rigoureux tels que l'utilisation d'acide nitrique ou sulfurique doivent être employés pour nettoyer le stalagmomètre. Utilisez la procédure suivante pour nettoyer le stalagmomètre.
    • 9.2.1 Placez un morceau de tube de 0,5 cmpo) [diamètre intérieur] sur le dessus du stalagmomètre. Utilisez une pince à tube sur le tube à un ou deux centimètres du stalagmomètre.
    • 9.2.2 Utilisez la poire pour pipette pour aspirer de l'acide nitrique concentré à 50 % ou de l'acide sulfurique concentré à 25 % (préparé conformément au paragraphe 3.2) jusqu'au-dessus de la ligne supérieure marquée sur le stalagmomètre. ATTENTION : Ces acides sont corrosifs et produisent beaucoup de chaleur lorsqu'ils sont mélangés avec de l'eau. Portez de l'équipement de protection individuel en tout temps : lunettes de protection étanches, gants résistants à l'acide, tablier résistant aux produits chimiques et sarrau de laboratoire.
    • 9.2.3 Serrez la pince et assurez-vous qu'aucun liquide ne s'échappe. Laissez l'acide reposer dans le stalagmomètre pendant une ou deux heures. Vous pouvez laisser l'acide dans le stalagmomètre plus longtemps si l'équipement est très sale.
    • 9.2.4 Retirez l'acide du stalagmomètre, puis rincez ce dernier au moins trois fois avec de l'eau distillée.
    • 9.2.5 Si vous soupçonnez que de l'huile entraîne la formation de gouttelettes, procédez à un rinçage du stalagmomètre à l'acétone pure ou au méthanol pur après avoir laissé tremper le stalagmomètre dans l'acide et l'avoir rincé avec de l'eau distillée. Rincez ensuite au moins trois fois avec de l'eau distillée.

Détails de la page

Date de modification :