This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Summary of Public Comments Received on the 2006 Draft Export Control List Regulations

Formal comments made during the public comment period that took place from October 20, 2006 to November 24, 2006 on the 2006 Draft Export Control List Regulations were provided by Dow Chemical Canada Inc. and the Chrysotile Institute.

A summary of the comments and responses is included below, organized by topic:

Summary Table
TopicCommentResponse
Notice of proposed exportThe 2006 Draft Export Control List Regulations (2006 draft regulations) states: “The notice of proposed export … shall be provided … in each calendar year no later than 7 days before the first shipment planned for that year.”  This precludes any exports at the beginning of a calendar year.The proposed Export of Substances on the Export Control List Regulations (proposed regulations) have been worded to allow notice of proposed export for shipments at the start of a calendar year.

The notice of proposed export will be required at least 30 days before the export under the proposed Regulations.
Regulatory burden

The 2006 draft regulations would increase burden by:

  1. Increased information requirements for prior notice of export.
  2. Prior notice requirement for each substance and destination country.
  3. Requirement of a permit for each export rather than just one.

In the proposed regulations:

  1. The requirement to include importer information has not been retained. There are, however, some additional requirements for administrative information that supports the new provisions relating to the Stockholm Convention1.  This notice can be combined with the permit application to avoid duplication.
  2. The requirement to give prior notice of export for each substance and country of destination is retained to meet the requirements of subsection 101(1) of the Canadian Environmental Protection Act, 1999.
  3. The requirement to have one export permit per substance per country of destination is retained so that Environment Canada can ensure exports from Canada meet the obligations under the Rotterdam Convention2. In the course of a calendar year, an exporter would only need one export permit for multiple exports of the same substance to the same country that is Party to the Rotterdam Convention.

1 Stockholm Convention on Persistent Organic Pollutants
2 Rotterdam Convention on the Prior Informed Consent Procedure for Certain Hazardous Chemicals and Pesticides in International Trade.

Laboratory use1 kg is too low to be useful for laboratory and evaluation purposes.The proposed regulations raise this exemption to 10 kg per calendar year.
LiabilityThe cost associated with removing and returning an export is to be borne by the exporter, but could be interpreted as applying with an indefinite timeline.The proposed regulations clarify that the removal and return of an export represent an exceptional situation where an exporter has failed to comply with the regulations by exporting without a valid permit in a case where a permit is required.
PermitsThe 2006 draft regulations require a permit for substances listed in the Rotterdam Convention when exported for a use other than the use identified by the Convention, going beyond the existing regulations.The proposed regulations have reverted to the provisions of the existing regulations which do not require an export permit in such a case.  This continues to meet Canada’s obligations under the Rotterdam Convention and avoids introducing additional burden.
PermitsThe 2006 draft regulations suggest that an exporter is expected to deal with foreign national authorities. The proposed regulations maintain the current government-to-government communication. An exporter may nevertheless have a role to play in an instance where the exporter chooses to obtain explicit consent from the designated national authority of the importing country.  In such a case, it is the responsibility of the exporter to provide this notice of consent with the permit application and this may require coordination with the importer and the relevant authorities of the importing country.
PermitsThe 2006 draft export regulations are not explicit in the requirement for the exporter to hold an export permit (in those cases where it is a requirement) ahead of the export.The proposed regulations clarify that the exporter must hold the export permit before the export can proceed.
PermitThe regulations should include a commitment and mechanism regarding the notification of a permit holder that the permit is being cancelled as a result of the destination Party’s decision to not import the substance.The proposed regulations detail the authorities and actions for cancellation of an export permit in response to international actions and/or obligations under the Rotterdam Convention.  This section includes the obligation to inform the permit holder.
Retention of recordsSpecifying the retention of “all” records relating to an export could be problematic as it could be interpreted as including documents that are not within the control of the exporter.The proposed regulations specify the documents to be retained.
Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé des commentaires reçus du public sur l'ébauche du Règlement concernant la Liste des substances d’exportation contrôlée de 2006

Les commentaires officiels émis durant la période de commentaires du public, qui a eu lieu du 20 octobre au 24 novembre 2006, sur l'ébauche du Règlement concernant la Liste des substances d’exportation contrôlée de 2006 provenaient de Dow Chemical Canada Inc. et de l’Institut du chrysotile.

Vous trouverez aux présentes un résumé des commentaires reçus et des réponses formulées sur les sujets suivants :

Tableau récapitulatif
SujetCommentaireRéponse
Préavis d'exportationL'ébauche du Règlement concernant la Liste des substances d’exportation contrôlée de 2006 (projet de règlement de 2006) stipule qu’un préavis d’exportation… doit être fourni... pour chaque année civile au plus tard sept jours avant l'arrivée de la première expédition prévue pour l'année en question. Cette échéance exclut toute exportation au début d'une année civile.Le projet de Règlement sur l'exportation des substances figurant à la Liste des substances d’exportation contrôlée (le projet de règlement) a été formulé afin de permettre les préavis d’exportation pour les expéditions ayant lieu au début de l'année civile.

Le préavis d’exportation sera requis au moins 30 jours avant l'exportation en vertu du projet de règlement.
Fardeau réglementaire

Le projet de règlement de 2006 permettrait d'accroître le fardeau en :

  1. rehaussant les exigences en matière de renseignements à des fins de préavis d’exportation;
  2. exigeant un préavis d’exportation pour chaque substance et pays de destination;
  3. exigeant un permis pour chaque exportation plutôt qu'un seul permis pour l'ensemble des exportations.

Dans le cadre du projet de règlement :

  1. L'exigence d'inclure les renseignements sur l’importateur n'a pas été retenue. Il y a, toutefois, certaines exigences supplémentaires pour les renseignements administratifs qui appuient les nouvelles dispositions relatives à la Convention de Stockholm1.  Cet avis peut être combiné à la demande de permis afin d'éviter le dédoublement.
  2. L'exigence de donner un préavis d'exportation pour chaque substance et pays de destination est retenue afin de respecter les exigences du paragraphe 101(1) de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).
  3. L'exigence d'obtenir un permis d’exportation par substance et par pays de destination est retenue pour qu'Environnement Canada puisse s'assurer que les exportations en provenance du Canada respectent les obligations en vertu de la Convention de Rotterdam2. Au cours d'une année civile, un exportateur n'aura besoin que d'un seul permis d’exportation pour pouvoir exporter à maintes reprises la même substance vers le même Partie à la Convention de Rotterdam.

1 Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants
2 Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l’objet d’un commerce international

Utilisation en laboratoireUn kilogramme (1 kg) est trop une petite quantité pour être utile dans les laboratoires et aux fins d'évaluation.Le projet de règlement augmente à 10 kg par année civile la quantité prévue pour cette exemption.
ResponsabilitéLes coûts liés au retrait et au retour d'une exportation sont assumés par l’exportateur, mais ils peuvent être interprétés comme s'appliquant selon un calendrier indéfini.Le projet de règlement précise que le retrait et le retour d’une exportation représentent une situation exceptionnelle où un exportateur a omis de se conformer à la réglementation en procédant à une exportation sans détenir de permis valide dans un cas où un tel permis est requis.
PermisLe projet de règlement de 2006 exige l'obtention d'un permis pour les substances inscrites à la Convention de Rotterdam si elles sont exportées pour une utilisation autre que l'utilisation définie par la Convention, allant au-delà des règlements existants.Le projet de règlement reprend les dispositions du règlement existant qui ne requièrent aucun permis d’exportation dans un tel cas. Ces dispositions continuent de respecter les obligations du Canada en vertu de la Convention de Rotterdam et évitent l’imposition d'un fardeau supplémentaire.
PermisLe projet de règlement de 2006 laisse entendre qu'un exportateur devrait traiter avec les autorités nationales étrangères.Le projet de règlement maintient la présente communication entre les gouvernements. Un exportateur peut toutefois avoir un rôle à jouer lorsqu’il choisit d'obtenir le consentement explicite de l’autorité nationale désignée du pays importateur. Dans un tel cas, il incombe à l’exportateur de fournir l'avis de consentement avec la demande de permis; ce processus peut nécessiter une coordination avec l'importateur et les autorités responsables du pays importateur.
PermisLe projet de règlement sur l'exportation de 2006 n'est pas explicite quant à l’exigence relative à l'obtention d'un permis d'exportation par l’exportateur (dans les cas où il s'agit d'une exigence) avant l'exportation.Le projet de règlement précise que les exportateurs doivent détenir un permis d’exportation avant de pouvoir procéder à une exportation.
PermisLe règlement devrait prévoir un engagement et un mécanisme en ce qui concerne la notification d'un titulaire de permis lorsqu'un permis est en cours d'annulation en raison de la décision du pays de destination de ne pas importer la substance.Le projet de règlement précise les pouvoirs et les mesures concernant l'annulation d’un permis d’exportation en réponse à des mesures ou à des obligations à l'échelle internationale en vertu de la Convention de Rotterdam. Cet article comprend l'obligation d'informer le titulaire du permis.
Conservation des dossiersPréciser la conservation de « tous » les dossiers relatifs à une exportation pourrait s'avérer problématique, car cette obligation pourrait être interprétée comme incluant les documents qui ne sont pas sous le contrôle de l’exportateur.Le projet de règlement précise les documents à conserver.
Date de modification :