Skip booklet index and go to page content

Guidance document for Export of Substances on the Export Control List Regulations

Guidance document for exporters

Export of Substances on the Export Control List Regulations

Chemical Production Division
Environmental Protection Branch
Environment and Climate Change Canada
November 28, 2016

Introduction

The Export of Substances on the Export Control List Regulations (the Regulations) apply to exports of substances listed on Schedule 3 of the Canadian Environmental Protection Act, 1999 which is also known as the Export Control List. The Regulations also apply to the export of products containing one or more of the substances listed on the Export Control List. The Regulations apply even if other regulations under the Canadian Environmental Protection Act, 1999, or any other applicable legislation apply to the export, unless an exemption is expressly provided.

The Regulations introduce provisions describing the method of providing prior notice of export as required by the Canadian Environmental Protection Act, 1999, further provisions to ensure that Canada is compliant with its export obligations under the Stockholm Convention on Persistent Organic Pollutants (Stockholm Convention), and finally describe how to obtain an export permit which is required when the export is subject to the Rotterdam Convention on the Prior Informed Consent Procedure for Certain Hazardous Chemicals and Pesticides in International Trade (Rotterdam Convention). A publication in the Canada Gazette, Part I on May 14, 2016 proposed amendments to the Regulations that would expand their scope to control the export of mercury to meet obligations under the Minamata Convention on Mercury (Minamata Convention).

This guidance document has been developed for exporters of substances listed on the Export Control List. For all purposes of interpreting and applying the law, users should consult:

The above-mentioned publications are available in most public libraries. Official versions of the Statutes and regulations can also be found at the Department of Justice website. The law as stated in the above-mentioned publications will prevail should any inconsistencies be found in this guidance document. Additionally, in case of a discrepancy between this document and the current Registers and Annexes made available through the Stockholm Convention Secretariat and Rotterdam Convention Secretariat, those registers and annexes shall prevail. Links to these registers are provided in this document.

An importing country may set its own limitations on import of a substance that are more restrictive than the conditions established under the Rotterdam and/or Stockholm conventions and these Regulations. Exporters may wish to confirm with their importers that their export will meet all applicable conditions established by the importing country.

This guidance document is subject to amendment from time to time. Each version is dated therefore the user should ensure that they are always consulting the most recent version of the document. Users can contact ec.substancedexportationcontrolee-exportcontrolledsubstance.ec@canada.ca for this information.

Table of contents


List of figures


List of tables


Forms for exporters

 

 
Introduction
Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Document d'orientation sur le Règlement sur l'exportation des substances figurant à la Liste des substances d'exportation contrôlée

Document d'orientation à l'intention des exportateurs

Règlement sur l'exportation des substances figurant à la Liste des substances d'exportation contrôlée

Division de la production des produits chimiques
Direction générale de la protection de l'environnement
Environnement et Changement climatique Canada
Le 28 novembre 2016

Introduction

Le Règlement sur l'exportation des substances figurant à la Liste des substances d'exportation contrôlée (le Règlement) régit l'exportation des substances inscrites à l'annexe 3 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), qui est également connue sous le nom de Liste des substances d'exportation contrôlée. Le Règlement régit également l'exportation de produits contenant une ou plusieurs des substances figurant à la Liste des substances d'exportation contrôlée. Le Règlement s'applique même si d'autres règlements en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) ou de toute autre loi pertinente s'appliquent à l'exportation, sauf si une dérogation est expressément fournie.

Le Règlement contient des dispositions décrivant la méthode à suivre pour fournir un préavis d'exportation, comme l'exige la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), ainsi que d'autres dispositions visant à s'assurer que le Canada respecte ses obligations en matière d'exportation dans le cadre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (Convention de Stockholm). Enfin, il décrit comment obtenir le permis d'exportation requis lorsque l'exportation est assujettie à la Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l'objet d'un commerce international (Convention de Rotterdam). Une proposition d'amendements au Règlement a été publiée dans la Partie I de la Gazette du Canada, le 14 mai 2016. Cette proposition élargit la portée du règlement afin de contrôler les exportations de mercure de façon à respecter les exigences de la Convention de Minamata sur le mercure (Convention de Minamata).

Le présent document d'orientation a été élaboré à l'intention des exportateurs de substances figurant à la Liste des substances d'exportation contrôlée. Aux fins d'interprétation et d'application de la loi, les utilisateurs doivent consulter :

Les publications mentionnées ci-dessus sont disponibles dans la plupart des bibliothèques publiques. Les versions officielles des lois et des règlements peuvent également être consultées sur le site Web du ministère de la Justice. La loi telle qu établie dans les publications mentionnées ci-dessus aura préséance en cas de divergence entre celle-ci et le présent document d'orientation. De plus, en cas de divergence entre le présent document et les annexes et registres actuels disponibles auprès du Secrétariat de la Convention de Stockholm et du Secrétariat de la Convention de Rotterdam, les annexes et registres auront préséance. Des liens vers ces registres sont fournis dans le présent document.

Un pays importateur peut imposer des restrictions plus exigeantes qu'établies dans ce règlement ou dans les conventions de Rotterdam ou de Stockholm. Les exportateurs peuvent confirmer auprès de leurs importateurs que les exportations rencontrent les exigences pertinentes établies par le pays d'importation.

Le présent document d'orientation fait de temps à autre l'objet de modifications. Chaque version est datée, par conséquent, l'utilisateur doit veiller à toujours consulter la version la plus récente du document. Les utilisateurs peuvent envoyer un courriel à l'adresse ec.substancedexportationcontrolee exportcontrolledsubstance.ec@canada.ca pour s'informer à cet égard.

Table des matières

Liste des figures

Liste des tableaux

Formulaires

 

 
Introduction
Date de modification :